En effet, il faut un voucher, fourni par l'hotel, pour obtenir un visa russe, ou alors une invitation si tu es logé par un habitant. Néanmois tu peux passer par une agence spécialisée. Perso, je suis passé par actions-visa (référencé par le lonely planet :
www.action-visas.com
) pour obtenir un voucher, ainsi que pour le visa d'une manière générale, ce qui m'a évité d'aller à l'ambassade. L'inconvénient évidemment est qu'il faut payer. L'avantage est qu'on est plus libre.
Je doute que le consulat traite les demandes par correspondance.
J'ai entendu parler aussi de l'agence waytorussia.