Bonjour à tous,
petite check-list pour les visas en
russie, étant un habitué du pays :)
- ne pas hésiter à passer par une agence de visa, maintenant que le consulat a la sienne, le surcout est moindre (vous payerez en moyenne 35-40 euros de frais d'intermédiaire contre 25 à l'ambassade) et ils sont neutres tout en ayant l'habitude !
A
lyon je connais
lyon visa services qui sont globalement sérieux, il y en a plein d'autres.
Pour les invitations touristiques, j'ai pris l'habitude de passer par expresstorussia.com que j'ai trouvé tout bêtement sur google, je n'ai pas d'action chez eux mais ayant été satisfait de leurs services pour un prix dérisoire (18 dollar l'invitation touristique, soit une 15aine d'euros en comptant vos frais de carte bleue pour l'utilisation en dollar)
ensuite, je fais mon formulaire en ligne sur le site
visa.kdmid.ru/PetitionChoice.aspx
Rien de bien difficile à part remplir les bonnes cases, pour un séjour touristique ne pas se prendre la tête j'ai tendance à penser qu'ils ne refusent jamais tant qu'il n'y a pas de grosse erreur et une invitation en bonne et due forme ! en tous cas jamais entendu parler de refus de visa sans raison !
Attention juste une chose pour les gens comme moi dont la signature a évoluée : signez bien le formulaire avec la même signature que celle de votre passeport, même si ce n'est plus la même.
Une fois le visa en poche, sur place il faudra s'enregistrer, soit c'est votre hotel qui le fait, soit vous séjournez chez quelqu'un et il faut lui demander gentiment de le faire à la poste, ca coute environ 230 roubles début 2013, je vais faire un post détaillé sur cette procédure qui peut rendre service :)
Sur place, si un policier vous arrête, ayez le réflexe qu'ont maintenant les russes, si vous sentez la corruption à plein nez, d'appeler le 112 et demander (s'ils parlent anglais ce que j'espère) les services de police, choix 2 d'après ce que m'a dit un russe. Si vous n'avez rien à vous reprocher, il vaut mieux faire fuir le policier corrompu que de payer son amende, quitte à risquer de payer la vraie amende qui sera bien souvent inférieure à ce qu'espérait ledit policier :) En plus, vous participerez à votre échelle à la lutte contre la corruption en
russie.
Bon voyage !