Salut,
la durée du visa et le nombre d'entrées c'est un peu la loterie. Si tu vas à
Marseille, ils te refilent généralement des visa de 1 mois et 1 entrée. Ils m'ont même une fois délivré un visa de 15j ! Si tu vas à
Paris, c'est généralement 3 mois, entrées multiples. Le prix est bien sûr le même : ~100€ si mes souvenirs sont bons. C'est à la tête du client quoi.
Les papiers à fournir sont aussi un peu à la tête du client et surtout sont différents entre
Paris et
Marseille. Le plus simple est de faire un visa "affaire" car si tu fais un visa touriste ils te demandent tout un tas de bêtises. Une fois ils m'ont même demandé un certificat d'hébergement en...
France ! Évidemment je n'avais pas de facture EDF sur moi, j'ai du appeler quelqu'un à
Toulouse qui ailles chez moi pour me faxer une facture...
De manière générale, je recommanderai d'éviter le consulat de
Marseille. J'ai une litanie de récriminations à leur encontre hallucinante, que ce soit pour l'obtention de visa (donc des Français) ou de renouvellements de papiers (donc des Camerounais).
Au niveau de l'émi-immigration c'est aussi la loterie. Pour te faire prolonger ton visa, tu demandes en fait un visa de sortie. Si je ne dis pas de connerie, il me semble que ça va chercher dans les 10 000 FCFA, mais sans garantie aucune, j'ai fait ça il y a 5 ans. La fois suivante, ça m'avait fatigué d'y aller et c'est là où j'ai du négocier à l'aéroport.