Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Marcel50 · 24 juin 2013 à 9:51 62 messages · 22 participants · 14 451 affichages | | | | À: Milbaraka · 25 juillet 2013 à 9:54 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 2 087 affichages · Partager Bonjour
On peut partir avec le visa "tout prêt", il faut aller au consulat. De mon côté j'ai fait le pré-enrolement sur le site de la snedai il y a 2 semaines, j'ai reçu les 2 mails (le 2ième 10 jours après l'inscription sur le site), je suis allée au consulat de Paris mardi (pour Paris, il faut prendre rdv par sms, le numéro est sur le site du consulat du Sénégal à Paris, pour les autres consulats je ne sais pas si on peut s'y rendre sans rdv mais pour Paris il faut à tout pris un rdv, sans rdv vous ne passez pas), le consulat de Paris s'est un peu organisé, ils ont une liste des personnes qui ont rdv, ils vous donnent un ticket qui est le numéro de passage et ensuite il faut attendre votre tour. Pour moi ça a mis environ 1h30 (j'étais numéro 19, 2 machines sur 4 étaient en marche, un conseil il faut être là à l'ouverture (mais ça ne sert à rien d'arriver super tôt) car ils donnent les tickets dans l'ordre de la liste, les personnes qui arrivent après que la liste soit énoncée passent à la fin! et il faut mettre dans votre sms les noms de toutes les personnes qui vont au consulat, une personne = un nom sur la liste = un ticket) Il faut déposer copie de billet d'avion, passeport, certificat d'hébergement ou réservation d'hôtel, les 2 papiers de la snedai (reçu d'inscription et accord de pré-enrolement), ils prennent une photo et les empreintes des 2 pouces et indexes. Ca prend un peu moins de 10 minutes si vous avez tout les papiers préparés. Voilà, ils gardent le passeport, je dois le récupérer lundi après-midi (certains partaient demain et du coup ils pouvaient le récupérer hier)
En espérant avoir un peu répondu à vos questions
Bon séjour en tout cas! | | | À: Nath0811 · 25 juillet 2013 à 16:10 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 2 056 affichages · Partager Merci mille fois Nath pour ces précisions!
...qui me laissent perplexe... :
Je me demande si ça ne vaudrait pas le coût (le coup?) d'attendre d'être à l'aéroport de Dakar pour récupérer nos visas, en s'étant contentés de s'enrôler par internet... S'il faut que j'aille au consulat de Paris avec mes deux enfants, y faire la queue pendant 1h30, puis y retourner chercher les passeports, alors qu'apparemment, selon d'autres témoignages, l'attente à l'aéroport n'est pas supérieure, et que tout se fait sur place en une fois... ca demande réflexion ou... d'autres témoignages!!
Avis aux parents avec enfants, racontez-nous votre expérience avec ce f...u visa! Merci! | | | À: Milbaraka · 25 juillet 2013 à 17:20 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 2 043 affichages · Partager Pour moi ça a mis 1h30 car j'étais assez bien placée dans la liste et beaucoup de personnes avant moi sur la liste n'étaient pas présentes mais certaines personnes ont dû y passer beaucoup plus de temps...ils doivent faire passer une centaines de personnes par jour je pense, moi avec mon numéro 19 ça a déjà pris 1h30 (avec 2 machines sur 4, si toutes les machines étaient en marche aussi...). Après j'avoue que effectivement ça ne vaut peut être pas le coup d'aller au consulat car ça a l'air de bien se passer à l'aéroport...moi j'arrive à Dakar à 0h30, je ne me voyais pas attendre à l'aéroport en pleine nuit (et faire attendre mes amis dehors) donc c'est pour ça que je suis allée au consulat (et je peux y aller sans trop de problème) mais je n'irai peut être pas pour mes prochains voyages! Après est ce que l'attente à l'aéroport n'est pas plus longue en fonction de où on est placé dans l'avion...? Les personnes qui ont témoignés sont sortis dans les premiers de l'avion ou étaient plutôt au milieu? | | | À: Nath0811 · 26 juillet 2013 à 9:32 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 997 affichages · Partager Bonjour,
Moi, j'étais au milieu de l'avion. Je crois que les familles avec enfants ont été sortis des queues pour passer à un autre guichet. il était plus vaste et pouvait contenir toute la famille. Dans les 5 guichets où nous attendions, il n'y avait pas d'enfants.
Si vous habitez loin de l'ambassade ou d'un consulat, je pense que çà ne vaut pas le coup d'y aller: perte de temps, perte d'argent (prix du transport pour vous y rendre 2 fois) et démarches supplémentaires avant de partir.
Bon voyage à tous,
Jojol | | | À: Jojol · 29 juillet 2013 à 12:26 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 900 affichages · Partager sur le site www.snedai.sn/fr/
les onglets : plateforme d'entraide, contacts, foire aux questions
fonctionnent chez vous ?
et autre question:
Cas 1 : Paiement sur le site au moment du pré-enrôlement en ligne avec une carte visa ou MasterCard. Lorsque le paiement est effectué pour le visa biométrique, le requérant devra recevoir deux (2) mails. Un premier mail instantané, vous est envoyé (accompagné d’une pièce jointe sur lequel figure le code unique et personnel d’attestation de paiement). Le deuxième mail constitue le « pré-visa » (accord ou le refus de l’autorité compétente)
vous avez attendu combien de jours entre les 2 mails ?
merci | | | À: Jeremy11 · 29 juillet 2013 à 12:41 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 894 affichages · Partager pour ma part 24h00 mais je suis persuadé que le Sénégal vient de commettre sa plus grande erreur alors que les arrivées de vrai touristes depuis deux ans sont en chute libre rendez vous en 2014 pour les comptes.....pauvre pays que j'aime ! c'est du n importe quoi comme dab | | | À: Kounta · 29 juillet 2013 à 12:47 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 891 affichages · Partager ok merci kounta
et les onglets ? quand tu cliques dessus, ca fonctionne ? | | | À: Jeremy11 · 29 juillet 2013 à 12:58 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 890 affichages · Partager oui il faut attendre 1à2 mn | | | À: Jeremy11 · 29 juillet 2013 à 14:12 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 866 affichages · Partager sur le site www.snedai.sn/fr/
les onglets : plateforme d'entraide, contacts, foire aux questions
fonctionnent chez vous ?
et autre question:
Cas 1 : Paiement sur le site au moment du pré-enrôlement en ligne avec une carte visa ou MasterCard. Lorsque le paiement est effectué pour le visa biométrique, le requérant devra recevoir deux (2) mails. Un premier mail instantané, vous est envoyé (accompagné d’une pièce jointe sur lequel figure le code unique et personnel d’attestation de paiement). Le deuxième mail constitue le « pré-visa » (accord ou le refus de l’autorité compétente)
vous avez attendu combien de jours entre les 2 mails ?
merci
Les onglets fonctionnent mais ne servent à rien ! ce qui est important c'est la partie demande de visa ou vous avez le pays et le consulat de reference.
J'ai attendu 10 jours entre les receptions des deux mails et j'ai appelé 4 fois la SNEDAI. D'autres sur ce site ont témoigné de délais beaucoup plus rapide, et apparemment sans lien avec la date de départ. Ils sont un peu difficiles à joindre, il faut insister mais au telephone les interlocutrices sont extremement agréables et compréhensives. Avec le second mail, il faut prendre rv au consulat sur le numéro qui est indiqué sur le site du Consulat du senegal à Paris. demandez un rendez vous des que vous avez reçu le 1er mail car c'est un peu long. Pour moi 8 jours entre ma demande initiale de rv le 23 et le rv finalement confirmé pour mercredi. La confirmation du rv est intervenue 36h environ apres le sms que j'ai envoyé.
Bon courage, ils sont en rodage ! | | | À: Marcel50 · 29 juillet 2013 à 22:49 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 827 affichages · Partager Bonsoir à tous, Pour infos, j'ai un ami qui est arrivé au Sénégal (séjour à Ziguinchor) en mai et qui est passé ce matin à l'aéroport de Dakar pour prolonger son séjour, formalités faites facilement au service des visas, il a payé 35000 Fcfa, prises d'empreintes et photos et titre de prolongation obtenu en 30 minutes. D'après les personnes du service, l'aéroport de Cap Skirring sera équipé pour délivrer les visas pour le début de la "saison". Bons séjours à toutes et à tous. Mamane | | | À: Sicnarf · 29 juillet 2013 à 22:52 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 835 affichages · Partager je viens de recevoir le second mail
j'avais fait la demande vendredi dernier donc c'est du rapide | | | À: Enyalou · 11 août 2013 à 11:33 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 719 affichages · Partager Le visa, on ne peut pas l'accepter ou le refuser, on peut y aller ou ne plus y aller mais le manque d'organisation, la non sécurisation du site web, les heures d'attentes, les renseignements erronés, ça on a le droit de ne pas trouver ça normale, même en "connaissant bien " ce pays.......
Comme il est drôle de lire le désarroi des pauvres Français pris au piège des embarras administratifs qu'ils font subir aux autres sans s'en émouvoir.
Mais les autorités sénégalaises auraient dû aller encore plus loin. Elles devraient étudier la solvabilité des touristes qui viennent chez eux, pour s'assurer qu'ils ont les moyens de subvenir à leurs besoins. Et pour les touristes qui viennent en vacances chez des expatriés, les autorités sénégalaises devraient aller visiter les lieux pour s'assurer qu'il y a assez de place pour loger tout le monde. Et que la famille est suffisamment riche pour nourrir tout le monde. Et enfin pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un regroupement familial déguisé.
Les autorités françaises se sont livrées à cela sans que grand monde ne s'en émeuve. Pourquoi nier aux Sénégalais le droit d'agir de la sorte ? | | | À: Tripulante · 11 août 2013 à 13:17 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 692 affichages · Partager "sans que personne ne s'en émeuve"
Il y a pourtant, en France, des dizaines d'associations et des milliers de personnes qui militent pour l'égalité des droits en général, et pour ceux des immigrés en particulier, non? Il y a donc bien des "personnes qui s'en émeuvent". Et peut-être bien que Enyalou en fait partie? Comment pouvez-vous prétendre savoir qui et combien s'émeuvent ou pas?
Que la France doive beaucoup à l'Afrique, que l'accès à son territoire doive être facilité pour les citoyens des pays que la France a exploités, etc. j'adhère absolument.
De là à comparer l'incomparable, il y a un pas qu'il faudrait s'abstenir de franchir à tout bout de champ: selon mes chiffres personnels ;-) 95% des personnes qui viennent d'Afrique vers l'Europe le font pour y trouver des soins, ou/et la liberté d'opinion ou/et une couverture sociale ou/et du travail et envoyer de quoi mieux vivre à leur famille. 95% des personnes qui voyagent d'Europe vers l'Afrique le font pour donner un coup de main solidaire à des populations en difficulté ou/et pour faire du tourisme et y dépenser leur argent ou/et pour y investir.
Il ne s'agit donc ni du même public ni des mêmes objectifs.
Alors que, pour l'instant, d'un pur point de vue mathématique et économique, (rien à voir avec l'éthique, donc) l'Europe a intérêt à limiter l'immigration africaine, l'Afrique a intérêt à favoriser l'entrée sur son territoire des européens, touristes, humanitaires et investisseurs. Ca s'inversera peut-être... | | | À: Tripulante · 11 août 2013 à 15:03 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 677 affichages · Partager Le visa, on ne peut pas l'accepter ou le refuser, on peut y aller ou ne plus y aller mais le manque d'organisation, la non sécurisation du site web, les heures d'attentes, les renseignements erronés, ça on a le droit de ne pas trouver ça normale, même en "connaissant bien " ce pays.......
Comme il est drôle de lire le désarroi des pauvres Français pris au piège des embarras administratifs qu'ils font subir aux autres sans s'en émouvoir.
Mais les autorités sénégalaises auraient dû aller encore plus loin. Elles devraient étudier la solvabilité des touristes qui viennent chez eux, pour s'assurer qu'ils ont les moyens de subvenir à leurs besoins. Et pour les touristes qui viennent en vacances chez des expatriés, les autorités sénégalaises devraient aller visiter les lieux pour s'assurer qu'il y a assez de place pour loger tout le monde. Et que la famille est suffisamment riche pour nourrir tout le monde. Et enfin pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un regroupement familial déguisé.
Les autorités françaises se sont livrées à cela sans que grand monde ne s'en émeuve. Pourquoi nier aux Sénégalais le droit d'agir de la sorte ?
carlos, arrête de cracher dans la soupe ! | | | À: Milbaraka · 11 août 2013 à 16:26 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 660 affichages · Partager " Que la France doive beaucoup à l'Afrique, que l'accès à son territoire doive être facilité pour les citoyens des pays que la France a exploités, etc. j'adhère absolument.
ça vient de me déclencher une violente crise de fou rire !!! | | | À: Arsen · 11 août 2013 à 16:33 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 656 affichages · Partager Bonjour tout à fait d accord avec Djoulia...et je partage complétement la teneur de son message..
Par contre celui de Carlos : consternant et démagogique..!!!!
Sinon pas beaucoup de nouvelles concernant le visa en particulier pour ceux qui voyagent par la route..et qui compte entrer par les frontières terrestres Mauritanie / Sénégal (certificat d hebergement)et avoir eventuellement un visa double entrée.. après l amélioration des conditions de " certification" du carnet ATA sans obligation d aller à Dakar la délivrance du visa va bien "compliquer" nos futurs voyages au pays de la Teranga..!! nous ne partons que fin octobre...d ici là des voyageurs "routards " auront "essuyer " les platres des passages par Diama ou Rosso au pire des cas !! N oubliez pas de donner les dernieres infos du terrain !! Jacques Th. | | | À: Gemeau30 · 11 août 2013 à 20:03 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 630 affichages · Partager Par contre celui de Carlos : consternant et démagogique..!!!!
Cher Jacques,
C'est votre réaction qui est consternante car, sachez que la grande majorité des Sénégalais sont très contents de voir les Français payer le «visa de la réciprocité» qui applique à tous la réciprocité dans les mesures inutilement vexatoires. On imagine d'ici la colère des couguars françaises à qui le séjour charnel coutera plus cher.....Mais le plaisir des vieilles Françaises comparée au desarroi et a la misere de la jeunesse Africaine n'a pas de prix, n'est ce pas ?! Alors à tous les mauvais coucheurs je dirai que la reciprocité c'est le debut du respect entre les peuples. | | | À: Tripulante · 11 août 2013 à 20:35 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 613 affichages · Partager l'orgueil c'est comme ça, einh carlos ! deux cent euro de plus pour une famille de quatre, les français en ont les moyen c'est sur, et si il ne viennent pas, le sénégal peut largement s'en priver c'est bien ça ?, l'orgueil.....c'est comme ça ! et la bétise aussi! | | | À: Arsen · 11 août 2013 à 22:01 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 599 affichages · Partager Relisez bien mon commentaire. Je ne conteste pas la légitimité du visa. Un pays Z demande des visas aux nobles et fiers citoyens du pays Y. Il est normal que le pays Y demande en retour des visas à ceux de Z. C'est même un principe du droit international public...
Cependant, mon cher Arsen, je parle des conditions d'obtention du visa. On ne demande pas les mêmes documents à des gens qui partent faire du tourisme, souvent sexuel et c'est très regrettable, que les documents à fournir par des gens qui viennent s'installer dans le pays pour faire vivre leur famille aussi modeste que nombreuse restée au pays.
Dans le cas du touriste, l'on vérifiera s'il est normal psychologiquement (le Ghana le fait), s'il a un billet de retour payé, s'il a réservé un hôtel, etc.
Dans le cas des candidats à l'immigration économique, on verra ce qu'ils apportent au pays (métier, qualifications, diplômes, etc) et s'ils n'entrent pas en concurrence avec la main d'oeuvre locale.
Imaginer des Français partis concurrencer les pêcheurs Lébous de sardine à Mbour! Inconcevable.
Ou bien? | | | À: Tripulante · 11 août 2013 à 23:53 Re: Visa pour le Sénégal, dernières nouvelles Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 587 affichages · Partager Re plusieurs remarques
1/ La majorité des touristes allant au Sénégal seraient ils des touristes "sexuels " ?? !! je ne pense pas..et ce n est pas le visa qui les empechera d y aller 2/ la majorité des Sénégalais son favorables au visa !!..allez demander aux hôteliers et autres commerçants ou boutiquiers..qui déjà ne voyaient plus grand monde ce qu ils en pensent 3/Toutes les autres justifications soit disant économiques concurrence etc etc..sont bidons.
Les nouveaux gouvernants sont prisonniers de leurs promesses électorales mais je doute des retombées positives pour le pays et surtout pour le Sénégalais" moyen ". Et en plus un visa "biométrique" !!! quand on sait que tous les ressortissants des pays voisins n auront pas à prendre ce visa !! Ce sera ma derniere intervention sur ce théme...j attends avec impatience les " VRAIES " dernières infos concernant ce visa pour ceux qui envisagent d aller par la route au SénégalJacques Th.. | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 623 visiteurs en ligne depuis une heure! |