Non pour renouveler son visa,
Tehran n'est pas le seul endroit.
Nous avons renouvelé à
Isfahan sans problème, et d'autres voyageurs l'ont fait dans d'autres villes. Relisez les témoignages de voyageurs qui ont fait cette démarche, il y en a une multitude (sur ce forum et sur celui du routard) !
Mais je suis bien d'accord qu'entre les dires des voyageurs, les procédures "officielles" annoncées à
Paris et les affirmations des agences locales, il y a de quoi s'exaspérer !
Ainsi une agence locale m'affirmait en effet que je ne pouvais effectuer ce renouvellement qu'à
Tehran et voulait donc que je fasse un A/R sur la capitale en cours de séjour pour réaliser cette démarche; j'ai refusé car je savais (en lisant le forum) que c'était faux. Donc j'ai décidé de me débrouiller toute seule sans agence.
Par contre attention si vous avez décidé de faire votre visa OA, certains hôtels à
Tehran refusent de prendre les réservations sans visa ou sans numéro d'autorisation (ex, le Firouzeh) ; pour les autres villes, cela ne semble pas poser de problème.
Conclusion : il n'y a pas une procédure prévalente sur les autres, chacun fait bien comme il veut, simple ou compliqué.