Salut Lorenzo,
A ma connaissance:
- L'ESTA a une validité de 2 ans (pour autant que ton passeport ait au moins la même durée de validité);
- Pendant ces 2 ans sous régime ESTA tu peux solliciter l'entrée (
à buts uniquement et purement touristiques) sur sol US
autant de fois que tu veux pour autant que chaque séjour sur sol US soit de 90 jours maximum à chaque fois);
-
En principe, séjourner quelque temps au
Canada, au
Mexique ou aux abords immédiats des
USA (Caraïbes) entre deux séjours aux
USA ne remet pas le compteur des 90 jours à zéro.
Je sais que l'on ne peut pas depasser 2fois 3mois de visa tourisque par an
Je n'ai jamais entendu cette affirmation qui est, pour moi, infondée bien qu'elle ne soit pas idiote; comment pouvoir raisonnablement justifier une présence cumulée aux
USA de 6 mois sur 12 UNIQUEMENT pour des raisons "touristiques" ?
Il y a beaucoup à voir et à visiter... mais quand même....
Donc je pense qu'il n'y a aucun problème de "limite" ne te permettant pas de te présenter à l'entrée du sol US. Pour moi,
théoriquement, on peut faire autant de voyages aux
USA durant la période de validité de l'ESTA (sans dépasser 90 jours par séjour).
MAIS
L'officier d'immigration devant lequel tu te présenteras la prochaine fois aura ton "palmarès" devant lui. Devant l'historique de tes entrées/sorties, de la durée cumulée de tes présences récentes (
deux mois sur les 6 derniers).... il risque de s'interroger de savoir si ta demande d'entrée (
pour une certaine durée, je suppose) se situe bien dans l'esprit du régime ESTA
Il ne serait pas étonnant que tu aies des questions précises, surtout si tu es jeune (c'est le cas), si tu es seul à te présenter et que ton séjour s'annonce de plus d'un mois dans cette situation.
De plus, si tu lui dis que
La raison : voir ma copine qui est americaine et qui vit la bas.
Il va (devrait) peut être se braquer, l'officier !!!
L'officier d'immigration a toujours le droit de te laisser entrer ou pas (même si tu es en "ordre") et de limiter (éventuellement) plus drastiquement ton séjour autorisé à moins de 90 jours s'il l'estime justifié.
S'il pense ou a un doute que tu veux entrer pour venir roucouler avec ta copine et éventuellement te poser un peu... avec elle et.... pourquoi pas... faire un petit job ou l'autre pour améliorer l'ordinaire, cela peut.... devenir chaud
Il va donc vraisemblablement te demander comment il se fait que tu viens, jeune adulte, faire du tourisme
pur et dur, seul, quels sont tes moyens financiers, qui tu connais, ce que tu vas faire, voire le programme détaillé de ton séjour "touristique" d'une durée significative...
Donc pour répondre à ta question:
1) Il me semble qu'il n'y a AUCUN problème "légal" ou "réglementaire" à te présenter quand tu veux à la frontière US endéans la durée de validité de ton ESTA (et de ton passeport)
2)
tenant compte des circonstances, tu risques toutefois des problèmes (voire un refus) si tu as difficile de convaincre l'officier que ton séjour répond bien à la lettre et à l'esprit de la procédure ESTA (tourisme pur)
Personnellement, j'ai été dans le cas d'entrer plusieurs fois par an sur sol US avec mon épouse ces dernières années,
Etant retraités et avec une situation familiale et économique stabilisée en Europe, nous n'avons jamais eu
aucun problème, mais mon profil est évidemment TRES différent du tien....
Mais bon, si tu as de la chance, cela passera peut être sans aucun problème...
Joseph