Bonjour à tous,
Je suis déjà partie en
Chine étudier il y a plus de 2 ans, et je voudrais maintenant y retourner seule faire "un peu" de tourisme pendant quelques mois. J'aimerais notamment visiter le guangxi, guizhou, yunnan, sichuan, shaanxi, voire le gansu. (Je peux me débrouiller en chinois pour les choses de la vie quotidienne).
Mes premières interrogations concernent
le visa (mon précédent visa étant un visa étudiant, les démarches étaient complètement différentes).
Pour un visa touristique, j'ai lu qu'il faut
donner le détails de où on veut aller avec les noms des hôtels, etc. Comme je compte voyager tranquillement, au gré de mes envies, cette planification me parait compliquée. J'ai néanmoins lu sur d'autres postes, qu'
on pouvait être approximatif ou ne finalement pas respecter l'itinéraire une fois sur place. Est-ce bien le cas?
Pour ne pas m’embêter,
est-ce que je pourrais notamment écrire seulement 1 ville étape par province et dire que je reste 2/3semaines dans un hôtel de la ville ?Ou alors on peut venir avec une
lettre d'invitation d'une personne chinoise. Je peux demander à un de mes amis chinois de m'en faire un, mais est-ce que cela signifie que je devrais normalement rester chez lui? Et qu'il est "responsable" de moi? Je pense effectivement aller voir quelques amis, mais ils sont ds les provinces du nord est, et la plus grande partie de mon voyage sera ds le sud et l'ouest, sans eux.
Et enfin, comme il semble que le prix du visa touristique 1 et
plusieurs entrées soit le même prix, et comme j'aimerais visiter d'autres pays avoisinants, cela me parait compliquer de planifier mes retours en
chine. Est-ce que si on décrit la première partie de son voyage en
chine, et que je pars 1/2 semaines en
Thaïlande puis revient en
chine, il faut leur donner les informations de ce que je compte faire quand je reviendrais de
Thaïlande?
Ma deuxième interrogation est sur le
train de nuit et la gestion des bagages. J'avais déjà pris un train de nuit, couchette dur, mais je n'avais qu'un petit sac à dos. Je n'ai donc pas fait attention à ce moment là, mais si on a des sacs plus volumineux, comment est-ce qu'on gère les bagages? Y a t-il des
espaces pour ranger les valises (plus ou moins surveillés) ? Ou faut il les
garder avec soi sur son lit (déjà petit)? Est-ce la même chose avec les couchettes lits mous?
3ème point :
le thé! Je suis très intéressée par le thé et la culture du thé. Je pensais notamment aller faire un tour à Pu'er. Mais connaissez-vous d'autres villages, musées, exploitations en relation avec le thé?
Dernier point : les
petits boulots. Quand je dis petits boulots, je pense à faire l'accueil dans une auberge de jeunesse, ou d'autres mini-travaux qui pourraient non pas m'apporter un salaire mais plutôt être échangé contre un repas ou un logement. J'avais notamment déjà travaillé dans une auberge de jeunesse à
taiwan, où pour quelques heures de présence à l'accueil, ils offraient la nuit d'hébergement. Mais il me semble que c'est normalement interdit avec un visa touristique en
chine continentale. Est-ce que vous confirmez? Ou si par un grand hasard, vous pensez que c'est possible, vous connaîtriez des offres de ce type?
Merci à tous pour votre aide!