Bonjour,
Mon témoignage concerne l'obtention d'un
visa de transit de 5 jours auprès du consulat du Turkménistan à Paris.J'avais le projet d'aller de l'
Azerbaïdjan à l'
Ouzbékistan en traversant la mer Caspienne (ferry
Bakou-
Turkmenbashi) puis le
Turkménistan en train.
Le problème était que la traversée de la Caspienne était incertaine, car le service de ferry est irrégulier.
Plus j'attendais à
Bakou pour choper le ferry, plus mon "crédit" de jours de transit aurait diminué pour le
Turkménistan.
Lorsque je me suis rendu au consulat du
Turkménistan à
Paris en juin dernier, on m'a proposé une solution "idéale" : je présente les visas azéri et ouzbek, je remplis un formulaire, je rédige une "lettre de motivation" (avec mon itinéraire au
Turkménistan), je fournis une photocopie de mon passeport et le tour est joué. Au bout d'une semaine, je dois recevoir une lettre confirmant l'autorisation de délivrance du visa de transit, qui aura lieu lors de mon arrivée à
Turkmenbashi, moyennant 55 dollars à payer sur place.
En réalité, j'ai reçu un mail du consulat, avec un "numéro d'enregistrement" qui devait me permettre d'
"obtenir le visa à l'arrivée au Turkménistan ou à l'ambassade du Turkménistan à Bakou".Mais les choses se sont passées autrement : en juillet, je me suis fait refouler par les gardes-frontières azéris à l'embarquement sur le ferry (qui s'est avéré pas si irrégulier que ça).
Quand j'ai montré le mail, on m'a répondu qu'il me fallait impérativement un visa en bonne et due forme sur mon passeport.
Je me suis donc rendu au consulat du
Turkménistan à
Bakou (nouvelle adresse : Calil Mammad Guluzada 85 Mahalla 66/266a, je vous conseille vivement de prendre un taxi car c'est introuvable.
Tél. : 012 596 35 27. Ouvert lundi et vendredi de 9h30 à 12h30), qui, par chance, était ouvert le lendemain.
Et là, on m'a aimablement répondu que ma demande de visa (une simple demande de visa de transit de 5 jours, déposée 5 semaines plus tôt à
Paris)
était bien enregistrée, mais qu'elle était toujours "en cours d'examen" au Service des migrations du
Turkménistan. Et le mail du consulat à
Paris, et le numéro
d'enregistrement ? Il fallait que je téléphone au consulat à
Paris, ce qui avec les 3 heures de décalage et les 2 jours d'ouverture à
Paris (lundi et jeudi) s'avérait légèrement problématique...
N'ayant reçu aucune assurance du consulat du
Turkménistan à
Bakou, j'ai décidé d'annuler ma traversée de la Caspienne et de prendre l'avion pour
Tachkent.
Moralité :
Je vous déconseille vivement "l'arnaque" du visa turkmène à dates flottantes.
Je vous conseille de prendre à
Paris un visa de 5 jours à dates fixes, qui sera bel et bien collé dans votre passeport...
Je ne connais pas les conditions de délivrance du visa de transit turkmène ailleurs (
Istanbul,
Bakou), mais j'ai l'impression que c'est partout la galère...
Vous l'aurez compris, le
Turkménistan n'encourage pas vraiment le tourisme individuel