Visa de travail pour le Brésil Brasillika · 20 mai 2007 à 14:18 24 messages · 7 participants · 13 441 affichages | | | | 20 mai 2007 à 14:18 Visa de travail pour le Brésil Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 12 454 affichages · Partager Bonjour à tous !
J’ai passé 3 mois au Brésil (de décembre 2006 à fin février 2007) et je compte y retourner en septembre pour une durée que je souhaiterais indéterminée. L’idéal pour moi serait de trouver du boulot en tant que prof de français mais, si j’ai bien compris, sans contrat de travail, je ne peux pas demander de visa temporaire et, si je pars sans demander de visa, je ne vais pas pouvoir travailler... Y a-t-il possibilité d’obtenir un visa de travail une fois sur place ? Si oui, combien de temps faut-il patienter pour l’obtenir ? Et en utilisant toutes les possibilités qu’offre la loi pour ce qui est des visas, je peux utiliser les 3 mois accordés d’office et ensuite prolonger mon visa jusqu’à fin décembre 2007, puis pour 2008 utiliser à nouveau les 3 mois légaux et au terme du premier trimestre, renouveler mon visa pour 3 mois supplémentaires, ce qui me permettrait alors de rester jusqu’à juin 2008. Mes calculs sont-ils exacts ? Ou suis-je passée à côté d’une des subtilités de la loi ? Merci à tous ceux qui pourront m’éclairer sur ce sujet ! | | | À: Brasillika · 20 mai 2007 à 19:17 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 12 410 affichages · Partager sache que si tu a utilisé tes 180 jours au bresil tu ne peux pas revenir pendant 6 mois ds le pays c est ce qui m est arrivé recemment, et contrairement a ce que je pensai sortir su pays ne remet pas les compteurs a zero et passer d une année a l autre non plus, je suis resté en fait bien plus que 180 jours en sortant et allant en argentine entre autre, revenant ds le pays naivement et a l aeroport ils te remettent le visa a nouveau pour 90 jours puisqu ils ne regardent pas trop ca, par contre j ai été a la police ferale de la ville ou je residais et eux on fait le decompte et m o ddit volia vous reste 3 jours pour partir ou payer les amendes par journée supplementaire et interdiction de revenir ds le pays pensant 6 mois amicalement michel | | | À: Michelmaceio · 20 mai 2007 à 21:32 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 12 378 affichages · Partager Merci beaucoup pour l'info ! Je savais qu'il était nécessaire d'attendre 6 mois avant de pouvoir revenir au Brésil mais, en revanche, je pensais que le fait de changer d'année remettait les compteurs à zéro... Malheureusement les choses ne sont pas aussi simples que je l'imaginais ! Donc si je n'ai pas de contrat de travail avant de partir et si je m'en tiens strictement à la loi, il va falloir que je rentre en février (je ne me trompe pas cette fois?), ce qui n'était pas du tout dans mes projets ! Et toi, au bout du compte, combien de semaines as-tu pu grappiller en faisant ces allers-retours avec l' Argentine? | | | À: Brasillika · 20 mai 2007 à 22:21 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 12 375 affichages · Partager je suis resté 5 mois et demi puis suis rentré un mois en france, persuadé que je pouvai revenir a ma guise a condition de de pas rester 6 mois, puis 6 mois au bresil sui allé deuxx jours en argentine puis suis revenu au bresil, en tout et pour tout quasi entre 1 an et demi et 2 ans, faute de la police federale aux aeroports qui ne regardent pas ca et tamponnent...... a eviter toutefois je pense et que je ne referai pas, je prefere etre ds la legalité meme si la je ne savai pas que je deconnai, au fait ou veux tu aller | | | À: Michelmaceio · 21 mai 2007 à 11:29 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 12 371 affichages · Partager Avoir pu rester tant de temps sans que jamais personne ne tilte à l'aéroport, impressionnant tout de même ! Et quand tu es reparti en France, ils ne t'ont pas posé de problèmes à la douane en voyant les prolongations répétées de ton séjour ? Bon à savoir même si ce n'est pas légal, ça montre à quel point les lois peuvent être flexibles quand on a affaire à certains fonctionnaires ! Moi je repars pour le Nordeste : Salvador, comme port d'attache, et quelque temps ensuite dans le Maranhão. Ca dépendra en partie de l'obtention d'un éventuel visa, j'essaie de voir pour l'instant toutes les possibilités qui se présentent... | | | À: Brasillika · 21 mai 2007 à 14:53 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 12 361 affichages · Partager Oi !
Je suis tombé sur ton message, et j'y fais ici écho, car, comme toi, je cherche à m'installer au Brésil - à Rio pour ma part - au premier trimestre 2008 (ou avant, si possible), en décrochant un contrat de travail, peut-être en tant que journaliste correspondant... J'étudie donc toutes les possibilités possibles et imaginables, tout en restant dans le strict cadre de la légalité évidemment. Sur le site du Ministère des affaires étrangères, il est précisé que les visas de séjours pour travail sont délivrés assez difficilement maintenant, au Brésil, et qu'il est "maintenant" nécessaire d'avoir, avant toute demande, un contrat de travail en bonne et dû forme (ce qui induit qu'"avant" il devait être possible de décrocher le visa avant d'obtenir un contrat... Chose qui laisse aussi songeur que la non-vérification des douaniers à l'entrée dans le pays). En outre, il faut attendre entre 3 et 6 mois entre la demande d'un visa pour travail et sa réception. Enfin, si tu - ou quelque autre personne - as la moindre information de ton côté, je suis évidemment preneur...
Até logo !
Cozal | | | À: Brasillika · 21 mai 2007 à 15:05 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 12 361 affichages · Partager Pour le visa de travail, ne rêve pas  .... il doit être demandé par ton futur employeur aupres de l'administration brésilienne à Brasilia, et cela lui coutera pas loin de 3000€ en frais de démarche, 6 mois de procédure et plus avant accord, donc il faut que tu représente un intérêt pour être embauché, ensuite pendant la durée de la demande, tu dois être normalement en France, pour récupéré en cas d'accord ton visa aupres de l'ambassade du Brésil à Paris.
Pour ta durée de séjour : 3 mois sans visa, puis quelques jours avant echeance, tu peux demander un visa de 90 jours aupres de la Police féderal
à l'echeance des 3 mois sans visa ou des 3 mois + 90 jours (attention cela ne fait pas 6 mois), tu devra sortir du territoire brésilien pour 181 jours minimun
si tu ne respecte pas cela, quand tu te présentera à l'aeroport, tu recevra "um multa" de 336 reals (de 1 à 30 jours) à 850 reals (de 30 à X jours) à payer sur le champs.....850 reals etant le maximun de l'amende, et cela fait 329, 00 € au cours du jours !!!! | | | À: Brasillika · 21 mai 2007 à 15:08 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 12 359 affichages · Partager Visa Temporaire V Expatriés (RN64/05) - Membre d’équipage d’embarcations maritimes (RN58/03) - Technicien ou professionnel avec contrat de travail oustage pour les entreprises ou pour le Gouvernement brésilien (RN37/99 – RN61/04 – RN57/03). · Passeport avec délai de validité supérieur à 6 (six) mois; · 2 (deux) formulaires de demande de visa dûment remplis et signés par l’intéressé; · 2 (deux) photos récentes, 3x4, (format identité), de face et sur fond clair ; · Extrait du Casier Judiciaire récent de 3 (trois) mois, pour les séjours supérieurs à 90 jours; · 100 euros par mandat-compte . * source www.consulat-bresil.org/
* ************************************************************************************************************** Arfff, je suis 1 peut près dans la même situation que toi, j'avais l'intention de partir début septembre jusqu'a début janvier, Vitoria (Espirito Santo) pour y rejoindre 1 amie que j'ai connue à Nice, Malheureusement je ne suis pas plein au AS, donc naturellement j'avais l'intention de travailler (même si les salaires son :s:s:s) pour pouvoir subvenir à mes besoins et de pas être trop dépendent..
Bref, je crois que sans contrat (difficulté de en trouver 1, comment en avoir 1?...), je vais raccourcir mon séjour et le limiter a 3 mois tout en achetant 1 billet ouvrable (ça existe, c bcp + chère?).. Et je crois que administrativement pas besoin de visa, pas de casier, pas de 100€, pas de photos... Juste mon passeport valable et mon billet A/R (ah, si je pouvais acheter uniquement mon billet allé et repartir quand bien me semble....). Et pour finir non obligatoire mais vivement recommander Le vaccin contre la fièvre jaune. * *************************************************************************************************************** Le visa pour le Brésil n’est pas nécessaire dans les cas de voyages touristique ou d’affaires, pour un séjour n’excédant pas 90 jours, (CAS 1, quelques pays ressortissant de l'union européenne et autre...)
Un passeport d'une validité minimum de 6 mois à compter de votre entrée au Brésil (ou la carte d’identité pour les citoyens du Mercosud) est exigé ainsi que le billet aller-retour en conformité avec la durée du séjour légal dans certains cas un carnet de vaccination à jour.
* source www.consulat-bresil.org/ * ***************************************************************************************************************
Si quelque chose m'a échappé ou est erronée, merci bien m'en vouloir faire part. Je suis sur que cela sera 1 expérience 1 peu folle mais inoubliable. | | | À: Brasillika · 21 mai 2007 à 15:16 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 12 358 affichages · Partager Visa Temporaire V Expatriés (RN64/05) - Membre d’équipage d’embarcations maritimes (RN58/03) - Technicien ou professionnel avec contrat de travail oustage pour les entreprises ou pour le Gouvernement brésilien (RN37/99 – RN61/04 – RN57/03). · Passeport avec délai de validité supérieur à 6 (six) mois; · 2 (deux) formulaires de demande de visa dûment remplis et signés par l’intéressé; · 2 (deux) photos récentes, 3x4, (format identité), de face et sur fond clair ; · Extrait du Casier Judiciaire récent de 3 (trois) mois, pour les séjours supérieurs à 90 jours; · 100 euros par mandat-compte .
* source www.consulat-bresil.org/
* ********************************************************************************************************************************************* Arfff, je suis 1 peut près dans la même situation que toi, j'avais l'intention de partir début septembre jusqu'a début janvier, Vitoria (Espirito Santo) pour y rejoindre 1 amie que j'ai connue à Nice, Malheureusement je ne suis pas plein au AS, donc naturellement j'avais l'intention de travailler (même si les salaires son :s:s:s) pour pouvoir subvenir à mes besoins et de pas être trop dépendent..
Bref, je crois que sans contrat (difficulté de en trouver 1, comment en avoir 1?...), je vais raccourcir mon séjour et le limiter a 3 mois tout en achetant 1 billet ouvrable (ça existe, c bcp + chère?).. Et je crois que administrativement pas besoin de visa, pas de casier, pas de 100€, pas de photos... Juste mon passeport valable et mon billet A/R (ah, si je pouvais acheter uniquement mon billet allé et repartir quand bien me semble....). Et pour finir non obligatoire mais vivement recommander Le vaccin contre la fièvre jaune. * *********************************************************************************************************************************************
Le visa pour le Brésil n’est pas nécessaire dans les cas de voyages touristique ou d’affaires, pour un séjour n’excédant pas 90 jours, (CAS 1, quelques pays ressortissant de l'union européenne et autre...)
Un passeport d'une validité minimum de 6 mois à compter de votre entrée au Brésil (ou la carte d’identité pour les citoyens du Mercosud) est exigé ainsi que le billet aller-retour en conformité avec la durée du séjour légal dans certains cas un carnet de vaccination à jour.
* source www.consulat-bresil.org/ * *********************************************************************************************************************************************
Si quelque chose m'a échappé ou est erronée, merci bien m'en vouloir faire part. Je suis sur que cela sera 1 expérience 1 peu folle mais inoubliable. | | | À: Davinet · 21 mai 2007 à 15:24 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 12 357 affichages · Partager Davinet, cela concerne uniquement les marins en transit et les expatriés d'entreprises europeennes ou autre, ainsi que ceux qui seraient recrutés par le gouvernement brésilien, et pas les autres catégories  , c'est à dire, ceux qui viendraient au Bresil, dans l'espoir d'avoir un visa de travail sur place, impossible, car la demande de visa de travail ne pouvant être faite que par le futur employeur, et pendant ce temps, le futur embauché doit attendre en France ou dans son pays d'origine, l'accord de visa. Bien sur il pourra être aussi sur place, au Brésil, mais devra aller chercher son visa aupres de l'ambassade du Brésil implanté dans son pays d'origine  , donc il devra faire un A/R pour l'avoir sur son passeport.... | | | À: Chicobrasil · 21 mai 2007 à 16:02 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 12 195 affichages · Partager En résument si j'ai bien compris... 1°)Si je pars, je cherche du boulot, j'en trouve.. Mon employeur devra demander le fameux Visa de travail tou en présentant 1 contrat de travail (et le délai pour obtenir le visa est looong...?? + de 3 mois? et pas sur de l'obtenir..). * ************************************************************************************************************* chico: Bien sur il pourra être aussi sur place, au Brésil, mais devra aller chercher son visa aupres de l'ambassade du Brésil implanté dans son pays d'origine  , donc il devra faire un A/R pour l'avoir sur son passeport.... * ************************************************************************************************************* Je n'es pas compri tres bien compri ta frase... De toutes façon, mon visa je ne pourrais ke l'obtenir dans mon pays d'origine a l'ambassade du brésil. Je ne pourrais pas l'obtenir au brésil??
Tous ce ke je voulais c'était décrocher 1 ptit boulot, histoire d'avoir assez d'argent pour payer mes charges et l'alimentation...Bon je vais devoir retaper dans mon libre-cours... 
Davinet, cela concerne uniquement les marins en transit et les expatriés d'entreprises europeennes ou autre, ainsi que ceux qui seraient recrutés par le gouvernement brésilien, et pas les autres catégories, c'est à dire, ceux qui viendraient au Bresil, dans l'espoir d'avoir un visa de travail sur place, impossible, car la demande de visa de travail ne pouvant être faite que par le futur employeur, et pendant ce temps, le futur embauché doit attendre en France ou dans son pays d'origine, l'accord de visa. Bien sur il pourra être aussi sur place, au Brésil, mais devra aller chercher son visa aupres de l'ambassade du Brésil implanté dans son pays d'origine  , donc il devra faire un A/R pour l'avoir sur son passeport.... | | | À: Chicobrasil · 21 mai 2007 à 16:05 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 12 196 affichages · Partager Merci pour tes precieuses informations Chico, Abraços
Pour le visa de travail, ne rêve pas.... il doit être demandé par ton futur employeur aupres de l'administration brésilienne à Brasilia, et cela lui coutera pas loin de 3000€ en frais de démarche, 6 mois de procédure et plus avant accord, donc il faut que tu représente un intérêt pour être embauché, ensuite pendant la durée de la demande, tu dois être normalement en France, pour récupéré en cas d'accord ton visa aupres de l'ambassade du Brésil à Paris.
Pour ta durée de séjour : 3 mois sans visa, puis quelques jours avant echeance, tu peux demander un visa de 90 jours aupres de la Police féderal
à l'echeance des 3 mois sans visa ou des 3 mois + 90 jours (attention cela ne fait pas 6 mois), tu devra sortir du territoire brésilien pour 181 jours minimun
si tu ne respecte pas cela, quand tu te présentera à l'aeroport, tu recevra "um multa" de 336 reals (de 1 à 30 jours) à 850 reals (de 30 à X jours) à payer sur le champs.....850 reals etant le maximun de l'amende, et cela fait 329, 00 € au cours du jours !!!!  | | | À: Cozal · 21 mai 2007 à 21:16 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 12 184 affichages · Partager Entre le visa étudiant qui ne permet pas de travailler, le visa de travail, très difficile à obtenir, et le mariage avec un citoyen - ou en l’occurrence une citoyenne - brésilien (ne), il semble y avoir bien peu de possibilités pour quelqu’un qui souhaite s’installer au Brésil. Cela me surprend qu’il y ait si peu d’alternatives, j’ai rencontré quelques étrangers qui séjournaient au Brésil depuis pas mal de temps. Je n’ai pas eu la curiosité de leur demander par quel miracle ils pouvaient rester tant de temps au Brésil (je n’avais pas conscience à l’époque des difficultés qu’impliquait un séjour de longue durée), en tout cas, en toute subjectivité  , je peux dire qu’ils n’avaient pas l’air d’être mariés, ni retraités, ni chefs d’entreprise, ni même d’avoir d’activité professionnelle sur place. Alors, mystère... Pour ce qui est des délais que tu avances pour l’attente d’un visa de travail, c’est aussi ce que j’ai pu voir de part et d’autre. Bonne chance dans ta quête ! (Il doit y avoir un créneau dans le domaine du journalisme en tant que correspondant ; les correspondants permanents sont rares en Amérique du Sud mais, les médias sont-ils demandeurs ?) Até mais ! | | | À: Chicobrasil · 21 mai 2007 à 21:21 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 12 185 affichages · Partager Merci pour ces précieuses infos, Chico ! Je ne compte pas entrer dans l’illégalité, je voudrais juste pouvoir utiliser tous les recours qu’offre la loi. Après avoir entamé cette discussion, j’ai découvert une autre discussion à propos du visa de travail, je renvoie toutes les personnes que ça intéresse sur ce lien : voyageforum.com/...pour_bresil_D944766/ L’obtention d’un visa de travail, même si elle est loin d’être facile, ne semble pas totalement exclue. Il faut sans doute d’excellentes compétences et beaucoup de chance, mais bon, c’est envisageable ! (optimisme à toute épreuve !  ) Et il semblerait que le visa puisse être délivré au Brésil, ce qui laisserait une marge de manœuvre un peu plus grande (possibilité de prospecter sur place et de convaincre un employeur en face-à-face). Mais les 3000 € dont tu parles et qui se rapportent aux frais de démarches, les éventuels employeurs doivent les débourser systématiquement ? Parce qu’avec des tarifs pareils, ça doit en dissuader plus d’un !!! Et une petite précision : qu’entends-tu par " 3 mois + 90 jours (attention cela ne fait pas 6 mois) " ? | | | À: Davinet · 21 mai 2007 à 21:36 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 12 184 affichages · Partager On est un peu tous dans la même galère, à ce que je vois ! Effectivement, tu peux acheter un billet ouvrable mais c’est quand même relativement cher pour quelqu’un qui n’est pas plein aux as (bienvenue au club !)... J’ai jeté un œil sur les prix tout à l’heure, le moins cher que j’ai trouvé est à 1600€ pour un départ début septembre, ce qui est déjà mieux que ce que j’avais pu voir l’an dernier avant mon départ (2000€ voire plus). L’aller simple me tente aussi (d’autant que j’ai trouvé des prix très intéressants !) mais j’ai vu ailleurs sur le forum que certaines compagnies aériennes peuvent te refuser l’accès à l’avion si tu n’as pas de billet retour (mais pourquoi les vendre dans ce cas ???). L’année dernière pour mon premier voyage au Brésil, j’avais opté – à mon grand regret ! - pour un séjour de 3 mois car finalement, c’était la solution la plus simple (pas besoin de visa) et la moins coûteuse (billet non modifiable, non remboursable, donc moins cher). Mais me voilà maintenant avec une envie décuplée d’y être à nouveau ! Pour ce qui est du vaccin contre la fièvre jaune, il est toujours plus prudent de le faire... On ne sait jamais vraiment jusqu’où un voyage peut nous conduire ! | | | À: Brasillika · 22 mai 2007 à 2:38 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 12 152 affichages · Partager Eh les gars, moi j'ai un visa permanent de résident, je suis au Bresil depuis 4 ans, voila les réponses aux differentes interrogations :
1° beaucoup de monde sont au Brésil sans visa, donc dans l'illégalité, et acceptent de se voir infliger selon la durée de dépassement, une multa de 330 reals à 850 reals (320€), ensuite pour revenir plus rapidement, déclarent la perte de leur passeport en France, et reviennent avant les 180 jours obligé, avec le nouveau passeport vierge de tampons......
2° les frais de 3000€ sont les frais d'avocats et de constitution de dossier, que doivent payer les entreprises pour engager une demande de visa de travail, aupres du ministére du travail et de l'immigration à Brasilia.
3° pour les billets d'avion, un A/R coute en moyenne dans les 900, 00€, validité 6 mois, sur un Paris/SP ou Paris/ Rio de Janeiro, idem si le depart à lieu sur Lyon, Marseille etc.....Ensuite efectivement une compagnie peut refuser l'embarquement d'un passager presentant un billet d'avion sans retour, ou un A/R au dela de 3 mois si le passager n' a pas les visas adéquat pour rester le temps voulu dans le pays ou il se rend, elles seront responsables en cas de refoulement à l'arrivée et paieront une amende. Par contre il est vrai aussi, que les visas de 90 jours peuvent être demandé sur palce au Brésil. Attention le visa de 90 jours n'est pas forcement delivré pour 90 jours mais il peut être seulement de 1 à 90 jours, c'est le policier qui décidera en fonction de votre tête !!!
4° les billets d'avions dont le retour est au dela d'un mois, date à date, sont tous modifiables et ont tous une validité d'un an. C'est l'application d'une réglementation sur la vente des billets d'avions. La modification de la date coutera environ 100€, en moyenne, elle doit étre faite suffisament à l'avance, vis à vis de la date previsionnelle du retour, 8 jours etant le minimun demandé. | | | À: Chicobrasil · 22 mai 2007 à 2:44 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 12 149 affichages · Partager Complément :
3 mois et 90 jours ne font pas 6 mois ???
et oui car les 3 premiers mois sont sans visa, mais pour demander une extension, il faudra pas la faire, le dernier jour des 3 premiers mois, mais au moins 5 jours avant. Le visa étant délivré le jour même de la demande, les 90 jours partiront à date de délivrance....
en resumé à 2 mois et 25 jours, je demande mon visa, on me le donne, il part à partir du 25 jours du 3eme mois et finira 90 jours plus tard, soit en durée, cela donnera 5 mois et 20 jours.....donc pas 6 mois 
et surtout que l'on n'est pas garantie d'avoir 90 jours, car rien n'oblige le policier qui vous le delivrera de vous donner automatiquement ces 90 jours, il a la possibilité de vous accorder ce que bon lui semble | | | À: Chicobrasil · 22 mai 2007 à 2:47 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 12 150 affichages · Partager eh pour les billets d'avions, utiliser des comparateur de prix comme le site ci dessous
www.easyvols.org/easyvoyage/
eviter le partir entre le 21 juin et 20 septembre et entre le 29 novembre et le 15 janvier, vos billets vous couterons 30% plus chére...
| | | À: Chicobrasil · 24 mai 2007 à 9:15 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 12 117 affichages · Partager Valeu, Chico ! Je crois être parfaitement briefée maintenant, prête à affronter les démons de l'administration !!! J'ignorais qu'un billet d'avion avec un retour au-delà d'un mois était automatiquement modifiable, c'est bon à savoir, les compagnies aériennes ne s'en vantent pas ! Quant à l'explication arithmétique, très convaincante, j'ai enfin compris pourquoi 3 mois+90 jours ne font pas 6 mois ! Un grand merci pour cette réponse complète et très éclairante ! | | | À: Chicobrasil · 26 mai 2007 à 11:10 Re: Visa de travail pour le Brésil Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 12 098 affichages · Partager ah la la les math et moi, si g bien pu lire au dessus tu mentionne qu'il est possible de demander 90 jours apres 3 mois sans visa, autremen dit es til possible de cumuler ; 3 mois sans visa + un visa touristique de 3 mois+ une extension de 90 jours. (un peu moins de 9 mois).
sinon je penser passer par la guyane apres 3 mois passer o bresil, pour resejourner o bresil pour 6 mois (3 mois + 90 jours d'extension). ya til en gros des avantages de passer ou non par la guyane pour un francais. | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 414 visiteurs en ligne depuis une heure! |