www.consulfrance-hongkong.org/Visas-pour-la-Chine
Apparemment c'est faisable. En tout cas ça se tente !
j etais a HK en juin 2010, comptant aller faire un tour dans le guizhou, mais j ai du me abandonner mon projet,
les agences de voyages qui proposent le service visa depuis longtemps refusaient de le faire pour les Francais (pas de pb apparement pour les ressortissants d autres pays d europe, c etait apparemment un traitement de faveur reserve a la
france), trop complique!!!
Tu as bien lu ce qui est ecrit sur le site dont tu donnes le lien?
justificatifs sont exigés pour leur obtention :
billet de retour
réservation d’hôtel (ca signifie une preuve ecrite de reservation confirmee pour chaque nuit passee jusqu a la date de ton billet de retour) et assurance (rapatriement: document original +traduction en anglais ou chinois)
attestation d’hébergement pour les voyageurs prévoyant un hébergement chez des particuliers
assurance médicale +traduction en anglais ou chinois
Cette liste n’est pas limitative et les autorités chinoises se réservent le droit de la modifier à tout moment.
Dans ces conditions, il est vivement recommandé aux voyageurs venant de France à Hong Kong pour se rendre ensuite en Chine continentale de demander un visa d’entrée avant leur départ, auprès de l’Ambassade de Chine à Paris ou des consulats de Chine en France.
un délai minimal de quatre jours est désormais à prévoir Il s agit de 4 jours ouvrés (j ai teste pour vous, un jour ferie plus un week end, ca passe a une semaine, en plus du temps pour reunir tous les papiers, et pour faire la queue au consulat (arrive a 8h, je suis passe a 16h, pour m entendre dire que les attestations d assurance que j avais peniblement imprimees a l arrache apres qq heures sur le net pour les trouver, devaient etre traduites)
bref, tout ce que tu reves de faire pendant un voyage
s il est encore possible de le faire depuis la
thailande, profites en, sinon, le monde est grand, la vie est courte, avec plein de coins rigolos d acces bcp moins chiant, bien plus que tu ne pourras en decouvrir durant toute ta vie, et surtout bien plus que tu ne pourras en decouvrir en un tour du monde, meme en zappant la
chine (pays-continent qui, s il n y avait pas ces foutues contraintes de visa, meriterait de toute facon un peu plus qu un effleurement au passage sur un TDM)