Dans la préparation d’un voyage « en individuel » l’obtention du Visa pour le Mali par correspondance (lorsqu’on ne peut pas faire autrement) n’est pas sans risque du fait de l’expédition obligatoire des passeports au consulat à
Paris.
En outre cette démarche est un peu stressante du fait de la difficulté à obtenir les bonnes informations pour constituer un dossier recevable. Tout le monde se pose les mêmes questions sur le sujet (les forums en témoignent) et chacun peine à obtenir les informations adéquates, un peu désarçonné par le fait qu’il n’existe pas de support assez « clair » pour mener à bien sa demande. Il faut donc aller à la pêche aux renseignements.
Certains prestataires peuvent vous décharger, mais payer double pour de toutes manières utiliser quasiment les mêmes modes d’expéditions, ça fait réfléchir. Quelle différence y’a-t-il à faire partir un recommandé à destination du consulat ou à l’attention d’un prestataire ? les risques sont les mêmes. Certes ces prestataires vous greffent au choix, des « assurances» qui verseraient des indemnités plus conséquentes que celles de la poste, en cas de perte...mais tout le monde sait comment les assurances fonctionnent...

En faisant appel à un sous-traitant, avec la plus petite assurance « perte » incluse, mon visa de simple entrée, me serait revenu à 80 euros.
J’ai donc pris la décision, motivé par quelques témoignages positifs sur ce forum, d’expédier en recommandé mon dossier au consulat du MALI à
Paris ; comprenant :
-
le formulaire de demande de visa (téléchargé via le site du consulat)
complété,
daté et signé.
- On vous demande
2 photos d’identités – (mais une photo m’a été restituée...)
-
Le passeport, comprenant une page vierge de toute inscription (attention à la date de validité du passeport > à 6 mois, à la date du départ)
- Un
chèque de 28 euros à l’ordre du consulat du Mali (toujours valable en 2009)
- Une copie du
justificatif de réservation des billets d’avion
- Une
enveloppe timbrée- Un
imprimé de la poste pré-rempli, pour le retour des pièces, en recommandé
Le visa « simple entrée » est valable 3 mois à compter de sa date d’obtention. La date d’entrée de votre voyage doit être comprise dans ce délai. Vous pouvez restez 1 mois dans le pays « en règle ». Il existe bien entendu d'autres types de Visas selon vos besoins.
Sachez qu’une fois que vous avez envoyé votre dossier au consulat, il n’y a aucune information descendante même si vous laissez vos coordonnées. Silence radio total. Comme on dit « pas de nouvelle, bonne nouvelle »...
Pourtant le service est efficace est très rapide : J’ai effectué l’envoie de mon dossier en recommandé le lundi 20/07, j’ai reçu mon Visas le vendredi 24 !
Coût de l’opération : 28 euros de visa + 10 euros de recommandé... et un peu de stress qui se termine en grand soulagement en moins d’une semaine....Si ça peut vous aidez dans vos démarches, alors je suis content de vous faire part de mon témoignage.