|  |  |
 | | | | Ladoun · 27 avril 2006 à 19:30 14 messages · 9 participants · 21 056 affichages | | | | Je veux partir un week-end à Bruges. J'ai besoin de conseils pour préparer cette visite au mieux: circuit, où prendre le bateau?... | | | Bonsoir J espère que le site ci-joint pourra t aider www.brugge.be/...r/toerisme/index.htm En ce qui concerne les bateaux, il y a moyen d'embarquer à plusieurs endroits. Bon voyage, Bruges est une ville magnifique. Sabine | | | merci pour ce lien, je passe egalement a bruges cet ete. un petit renseignement, je ne parle pas flamand et par corection j'aimerais savoire dire bonjour et merci pendant mon sejour. peux tu m'aider? merci | | | bonjour : goedendag merci : bedankt ou dank u Ceci dit, les néérlandophones et ce principalement dans les villes touristiques parlent le français ainsi que l anglais pour la plupart. Tu n auras aucun mal à te faire comprendre. De plus les panneaux d informations sont traduits dans plusieurs langues. Mais comme toi, et par correction, j aime aussi pouvoir dire quelques mots dans la langue de mon interlocuteur. N oublie pas d aller visiter le musée du chocolat (si tu aimes ça bien sûr). Bonne visite Sabine | | | Bonjour,
Et boire une bonne "Staffe Eindricks"  (suis pas sûr de l'horthographe) | | | Un conseil tout de même pour Bruges: si tu dois hésiter entre le français et l'anglais parceque tu n'arrives pas à te faire comprendre en néerlandais, prends d'office l'anglais, tu seras mieux servi et avec plus de respect que si tu t'adresses en français. Je n'y croyais pas, mais c'est ce qui ressort de l'expérience d'amis québecois qui sont venus à Bruges il y a un an... Dommage tout de même, mais c'est apparement de plus en plus le cas...
Ben | | | Connais-tu l, adresse et/ou le site web de cette meirveilleuse brasserie qu j'ai l'intention de visiter en juin? Je crois aussi que c'est un incontournable pour les amateurs de bières!!! | | | Ca me surprend un peu... quand j'avais été à Anvers il y a 5 ans, j'ai commencé par sortir une longue tirade en anglais à la dame de l'hotel... avant qu'elle me dise qu'elle ne parle anglais, mais seulement flamand ou français! Les gens étaient plutôt contents que je leur parle en français, ça les faisait pratiquer un peu - mais il faut dire qu' Anvers n'est pas une ville très touristique 
Un conseil tout de même pour Bruges: si tu dois hésiter entre le français et l'anglais parceque tu n'arrives pas à te faire comprendre en néerlandais, prends d'office l'anglais, tu seras mieux servi et avec plus de respect que si tu t'adresses en français. Je n'y croyais pas, mais c'est ce qui ressort de l'expérience d'amis québecois qui sont venus à Bruges il y a un an... Dommage tout de même, mais c'est apparement de plus en plus le cas...
Ben | | | Je t'avoue que quand mes amis québecois m'ont raconté la chose, alors qu'ils se disaient qu'ils pourraient enfin parler français durant leur voyage, j'ai d'abord eu du mal à les croire également... Mais il semble que ce soit la tendance, et que le français soit de moins en moins bien accepté dans le nord de la Belgique.
Que tu aies eu l'expérience inverse à Anvers m'étonne également, Anvers étant probablement la ville de Belgique la plus francophobe...
Ben | | | Je t'avoue que quand mes amis québecois m'ont raconté la chose, alors qu'ils se disaient qu'ils pourraient enfin parler français durant leur voyage, j'ai d'abord eu du mal à les croire également... Mais il semble que ce soit la tendance, et que le français soit de moins en moins bien accepté dans le nord de la Belgique.
Que tu aies eu l'expérience inverse à Anvers m'étonne également, Anvers étant probablement la ville de Belgique la plus francophobe...
Ben
Bon il est vrai que mon séjour là-bas commence à dater (5 ans). La tendance peut être inverse. Et ce que je dis se base sur les 4-5 personnes à qui j'ai eu l'occasion de parler, donc ça vaut ce que ça vaut  J'irai un jour visiter Bruges, et je verrai bien | | | Bonjour,
Rassure-toi que ceci n'est vraiment pas général mais bien l'exception. Les problèmes de langues sont bien plus politiques qu'humains. Je suis belge francophone et je n'ai jamais eu de problème avec des commercçants flamands. Maintenant, c'est mieux de pouvoir dire quelques mots dans leur langue. Ils apprécient. On apprécierait aussi si nous nous trouvions dans leur cas, je pense.
Christian | | | Salut Christian,
Je connais très bien le problème, sais-tu, et je sais bien que c'est avant tout un problème artificiel créé par la classe politique: je suis moi-même belge et francophone, et je travaille pour la plupart du temps pour ou avec des neerlandophones, et je n'ai jamais connu ce problème dans mon boulot, si ce n'est dans des boites fortement politisées. C'est pourquoi j'ai été assez étonné d'entendre celà... jours est-il que c'est leur expérience. J'ose espérer que ça reste l'exception et que ça ne deviendra pas la règle, sinon il y a de quoi être honteux d'être belge...
Ben | | | Bonjour tous le monde, la solution est de faire comprendre à son interlocuteur qu'on est français (ou québecquois, ou...) et non francophone de Belgique, et vous verrez que beaucoup de flamands parlent très bien français et le font avec plaisir. c'est vrai que les tensions communautaires en Belgique font que certains flamands voient d'un mauvais oeil les francophones (belges) qui ne connaissent pas le néerlandais (ou ne font pas l'effort de le parler) et parlent donc français en Flandre, alors que les néerlandophones en Wallonie doivent presque toujours parler le français pour se faire comprendre. Dernièrement, j'étais avec un ami dans un café à Leuven et il commande son verre en français. il n'a pas fallu 30secondes pour qu'un "vuile waal" (sale wallon) se fasse entendre à une table derrière nous... Rassurez-vous, peu de néerlandophones réagissent comme ça, la majorité sera ravie de parler français (qu'ils ont presque tous appris comme deuxième langue obligatoire à l'école), mais la situation existe.
Bon voyage en Belgique!
Guim | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 943 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |