Sylvaine · 6 octobre 2012 à 20:23 · 2 photos 80 messages · 14 participants · 13 274 affichages | | | | 6 octobre 2012 à 20:23 Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 1 de 80 · Page 1 de 4 · 8 495 affichages · Partager bonjour a tous les connaisseurs de la casamanceje dois faire une mission humanitaire en casamance 15jours fin novembre. Apres 8jours au cap j aimerais finalement rester pour visiter la casamance, pouvez vous me dire les endroits a voir, a part zig, soutou et mlomb que j aurais vu en mission. les formules les meilleures etant donné que je n ai pas de voiture, ni chauffeur!! | | | À: Sylvaine · 7 octobre 2012 à 10:29 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 2 de 80 · Page 1 de 4 · 8 424 affichages · Partager bonjour profite pour visiter les iles: le cap -elinkine en taxi (10 00 f) pirogue villageoise jusqu'à carabane (vers 15 h et 1500 f)hébergement chez maria helena (20000 f en demi pension) de la excursion à djogué en pirogue villageoise et surtout faire une escapade à nioumoune, tres bon campement chez hacynte et valerie (piroge depuis carabane le samedi et retour..sinon y aller avec une pirogue du baracuda chez amath mais c'est 30000 le voyage...dépaysement garanti et voyge avec les dauphins....tu peux aussi....bon enfin plein de choses à voir si tu as du temps tu peux aussi faire une escapade un week end à bubaque dans les bijagos...un autre monde pour plus de détails contacte moi marlain.dunand@orange.fr | | | À: Sylvaine · 7 octobre 2012 à 10:36 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 3 de 80 · Page 1 de 4 · 8 406 affichages · Partager Bonjour,
Je vais moi-même en Casamance de janvier à mars. Je peux vous indiquer plusieurs endroits à voir absolument avec les coordonnées des personnes qui pourront vous héberger avec quelques petits conseils pratiques. Tout d'abord acheter une puce de téléphone (pas cher). Si vous devez vous rendre à Ziguinchor par bâteau réserver à l'avance votre cabine (8 /4/2 places sinon vous voyagerez en fauteuil ce qui est très très très difficile !
Les sites à voir en Basse Casamance :
- Ziguinchor (appelez Moussa au 77 673 27 96) il vous aidera dans vos déplacements et vous facilitera la vie pour quelques deniers. AZig l'alliance franco-sénégalaise avec ses super programmations, son jardin, son resto ! - Le village de Edioungou (1 km d'Oussouye) il y a une magnifique forêt de fromagers ainsi que des potières) - Elinkine (village de pêcheurs) je vous recommande le campement de Mamadou N'DIAYE qui est situé sur une île paradisiaque. Sur la place demandez après lui il est très connu et allez au campement Le Fromager c'est sa femme qui le tient. - Affiniame : campement villageois vous y serez accueillis traditionnellement par Clément le directeur. - Carabane : c'est une île où vous allez depuis Elinkine en bâteau. Gloria une espagnole vous accueillera dans sa charmante maison près du fleuve pour un tarif d'ami : Gloria 77 993 98 67. - Diembereng (qq kms après Cap) au bord de l'océan. Il y a là-bas un peintre Lamine Tamba peintre reconnu qui vous fera découvrir ses oeuvres. - BOUYOUYE : petit village proche de Diembereng, on y fabrique de la myrrhe... huile miraculeuse qui efface cicatrices, rides, etc... Voilà j'en ai encore des tonnes mais je ne sais pas si vous aurez le temps de faire tout. Dites moi combien de temps vous avez. Michèle | | | À: Kassoumaykep · 7 octobre 2012 à 12:11 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 4 de 80 · Page 1 de 4 · 8 395 affichages · Partager merci pour toutes ces informations precieuses je serais du 24novembre au 9dec en mission, puis une semaine au cap. je pensais rester de 15dec au 25janvier pour faire ces visites... | | | À: Marlain · 7 octobre 2012 à 12:21 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 5 de 80 · Page 1 de 4 · 8 384 affichages · Partager merci pour ta reponse, je pense que je vais avoir de bonnes adresses pour visiter cette belle region!! | | | À: Sylvaine · 7 octobre 2012 à 21:19 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 6 de 80 · Page 1 de 4 · 8 340 affichages · Partager faut quand meme etre prudent, certaines zones sont "moins conseillées", Affiniam : plusieurs attaques de la gendarmerie mais c'est beau...., je vais régulierement en casamance, mais étant téméraire mais pas inconcient j' évite pas mal de coin bien que ça me gene Kafountine, j'oublie..Sédhiou Koubalan Koubanao marsasoum...idem beaucoup de banditisme se fait passer pour de l'indépendantisme, meme les 30 km Bignona - zig peuvent poser probleme, en gros pour pas chercher la merde et joindre l'utile à l'agreable il faut rester à l'ouest de Zig, voyager de jour et pour visiter les iles ou la cote jusqu'à Diembering ou Cachouane les taxi brousse c onviennent tres bien ainsi que les pirogues villageoises (ambiance en plus si on aime le contact..faut pas se priver) les adresses du routard sont tres fiables pour la basse casamance ainsi que les contacts tel bon voyage et si vous allez jusqu'a Nioumoune donnez le bonjour à Valérie et au pere Luc de la part de Alain et Maryse...vous serez bien acceuilis | | | À: Marlain · 8 octobre 2012 à 18:01 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 7 de 80 · Page 1 de 4 · 8 278 affichages · Partager merci pour ces infos j ai du y aller a plusieurs reprises de saly, ms a chaque fois, j ai annule pour ce genre de problemes d insecurité! meme les senegalais du nord ne veulent jamais aller en casamance, trop dangereux! cette fois j ai choisi une mission et j esperais rester apres pour voyager un peu, ms le probleme est la ! j ai fait le tour des agences pour voir qui envoyait les touristes ds les hotels, surprise a part le club med et jet tour avec la paillotte, c est tout.. il y a bien une raison ?? | | | À: Sylvaine · 8 octobre 2012 à 19:26 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 8 de 80 · Page 1 de 4 · 8 264 affichages · Partager bonsoir le cap est encore une zone à peu pres sure et par exten sion les iles voisines, le ministere des affaires etrangeres ayant classé la Casamance zone rouge aucun tour opérator n'envoie des touristes mis à part le club med ou la paillotte car ils sont à coté de l'aeroport par contre, il n'organisent plus de visite donc c'est.....plage et replage ou golf!!!!.J'avais des amis de Bignona il y a peu ils pensent que ça va s'arranger, mais quand, de toute façon, la casamance par la route, faut oublieret il y a des attaques de jour entre bignona et diuoloulou, et meme entre bignona et zig, nous, on est passé pres mais jamais dedans perso, je ne sais pas si j'irais en janvier, mais de toute façon ce seras à l'ouest de zig c'est tres domage mais qu'y faire
par contre, je viens de contacter un copain en guinée bissau, c'est ok | | | À: Marlain · 8 octobre 2012 à 21:30 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 9 de 80 · Page 1 de 4 · 8 246 affichages · Partager bonsoir mais si je reste seule apres ma mission visiter les villages de casamance, vous croyez que c est risqué?? de toute facon, finalement je prendrais un billet direct ^pour le cap aller retour, comme ca pas de probleme de voiture entre dakar et le cap!!* mais si j attends encore longtemps je n aurais plus de billet d avion car je dois le prendre depuis juin por le cap!! a savoir si je reste ou non en casamance apres la mission! | | | À: Sylvaine · 8 octobre 2012 à 23:19 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 10 de 80 · Page 1 de 4 · 8 242 affichages · Partager moi, je vais toujours en bateau mais c'est aussi parceque des amis me prennent les billets de bateau, tu peux aussi faire dkr -zig en avion il y a des vols tous les jours, les billets sur le cap sont beaucoup plus cher, à zig tu peux loger ou perroquet calme sympa pas tres cher au bord du fleuve (moussa le barman est de bon conseil) si tu reste en basse casamance, pas de soucis si tu vas à mlomp, vas à la pointe saint george (tres beau) de mlomp tu est à 8 km d'elinkine, de la tu rayonnes sur cachouane, carabane (ne pas faire l'impasse :y passer une nuit)....;meme nioumoune maintenant le 100% sécurité n'existe pas et ce qui est sur c'est qu'il n'y pas de ciblage anti blanc, bien au contraire vigilance mais pas de panique les gens sont tres acceuillants mis à par qques rares bandits coupeurs de route pour les billets sur le cap ça ne doit pas se bousculer...et sur place pas la peine de réserver il y a surcapacité d'hebergement...l'hiver dernier on était souvent les 2 seuls blancs dans les campements ou taxi brouse (on en est que mieux considéré) | | | À: Sylvaine · 15 octobre 2012 à 23:50 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 11 de 80 · Page 1 de 4 · 7 807 affichages · Partager bonsoir Sylvaine, je viens de voir ton message sur le forum, j'ai séjourné au Sénégal 3 semaines à Mbour au mois d'août dernier et j'ai passé de merveilleuses vacances ! je peux te donner un tuyau et des conseils pour voyager tranquille. Tu peux me contacter sur ma boîte mail martinegoeffoet@hotmail.com. Cordialement, Martine | | | À: Martine16046 · 17 octobre 2012 à 19:14 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 12 de 80 · Page 1 de 4 · 7 739 affichages · Partager Bonjour Martine,
Hors sujet M'Bour ce n'est pas la Casamance !! revoir sa géogaphie !!!! | | | À: Marlain · 18 octobre 2012 à 18:19 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 13 de 80 · Page 1 de 4 · 7 695 affichages · Partager Bonjour Marlain, bonjour à tous !
Je suis une habituée de la Casamance (résidente) plusieurs mois de l'année et très attachée à cette région. Depuis que j'y séjourne régulièrement et plusieurs mois durant je pense que je peux en parler non pas comme une "touriste" mais comme quelqu'un qui est intégrée, qui a un quotidien, un tissus relationnel, etc... Cela pour dire qu'il faut arrêter de paranoïer autour des la Casamance et redevenir un peu sérieux ! il n'y a pas plus de dangers en Casamance qu'en région parisienne, et dans le reste de la France. Il faut bien évidemment relativiser. Alors quand on parle des troubles j'aurais tendance à dire qu'en réalité c'est la guerre Nord-Sud qui sévit dans ce beau pays qu'est le Sénégal et pas autre chose ! alors faites-là la part des choses, allez y et vous verrez ! mais cessez de croire tout ce que l'on vous dit de négatif sur cette région qui n'est pas plus dangereuse qu'une autre. Quant à la Guinée Bissao et bien ma foi il faut partir à la pêche aux renseignements avant car c'est un pays instable donc par définition qui bouge beaucoup et qui peut changer d'une semaine à l'autre, donc pas de panique il suffit d'aller au consulat à Ziguinchor pour savoir si la période est favorable ou non. Pour finir il est regrettable de faire le voyage direct sur Cap car c'est passer à côté de la traversée avec Aline Siloé Diatta (façon bâteau bien sûr) la rencontre avec les dauphins ! Pour ce qui concerne DIEMBERENG demandez à rencontrer Lamine TAMBA pour ses peintures (il est artiste peintre), l'auberge des rizières pour dormir, chez Anna pour manger et allez faire un tour à BOUYOUYE petit village où on peut aller à pieds depuis le pont avant d'arriver à Diembereng à droite, il y a un chemin qui mène là-bas, ailleurs, vraiment ailleurs, et où l'on peut trouver de la myrrhe ! Bon vent ! vous m'y croiserez sans doute à partir de janvier | | | À: Kassoumaykep · 18 octobre 2012 à 19:15 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 14 de 80 · Page 1 de 4 · 7 685 affichages · Partager loin de moi l'idée de" paranoier"bien sur le bateau est la solution que je privilégie (la derniere fois que j'ai pris la route je suis passe 2 heures à peine avant les coupeurs...les gens qui étaient dans le taxi suivant je les ai vu c'est vraiement une expérience à éviter la basse casamance c'est ok je vais souvent à carabane ou nioumoune pas de soucis il serait dommage de passer à coté de ces endroits calmes et trs accueuillant de toute façon la recrudescence du banditisme est un fait patent
pour la guinée vous avez raison...depuis 72 que je vais au senegal (boulot puis tourisme) c'est la premiere fois l'hiver dernier que j'ai eu un créneau favorable.....je ne regrette pas les bijagos c'est super
kassoumaye ballé | | | À: Sylvaine · 28 octobre 2012 à 23:37 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 15 de 80 · Page 1 de 4 · 7 505 affichages · Partager Bonjour pas de souci en Casamance ! j'y étais en janvier, j'y retourne en janvier prochain avec ma copine ROCHELLE (regarde son récit) j'avoue que je fatigue à redire toujours le même discours, j'ai du mal à comprendre pourquoi on distille toujours de la peur pour certains pays ou certaines régions ! nous organisons une rencontre VF en Casamance début février, si tu y es encore ce sera un plaisir de te rencontrer ! bon voyage francia | | | À: Songhai73 · 29 octobre 2012 à 17:08 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 16 de 80 · Page 1 de 4 · 7 451 affichages · Partager il faut pas nier les attaques de coupeurs de route !!!!!!!! elle sont bien réelle !!!!! bien sur a paris banlieu c'est plus grave, là tu peus te faire "éclater" la tronche gratos, alors qu'en casamence (aux mauvais endroits) il te dépouille sans violence (normalement), c'est donc toujours ça et finalement des souvenirs inoubliable !!! | | | À: Sylvaine · 29 octobre 2012 à 18:18 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 17 de 80 · Page 1 de 4 · 7 440 affichages · Partager Bonjour,
Sans nier les risques, essentiellement liés au banditisme narcotique, surtout pas de parano, le risque zéro n'existe nulle part !
6 mois par an sur le terrain depuis plusieurs années, les partants à travers nous n'ont jamais eu de problèmes -pas plus que nous-.
Le Kassa, zone d'Oussouye berceau de la culture diola, mérite qu'on y passe du temps. Incontournable pour s'imprégner : l'auberge du Routard avec Gouho Diatta : 77 228 93 93
A Elinkine : le campement villageois avec Luc : 77 376 96 59 et Le Fromager avec Mamadou Ndiaye : 77 525 64 01 Tous deux proposent des visites des îles Pour plus d'infos : asso.un@gmail.com
Cordialement Geli | | | À: Geli · 29 octobre 2012 à 18:37 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 18 de 80 · Page 1 de 4 · 7 439 affichages · Partager bonjour Geneviève on se retrouve en Casamance en janvier ! bises francia | | | À: Songhai73 · 29 octobre 2012 à 19:44 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 19 de 80 · Page 1 de 4 · 7 246 affichages · Partager Hello Francia,
avec toujours autant de plaisir bien sûr, doublé de la prochaine rencontre VF, que du bonheur !!!!!!!!!!!!! | | | À: Sylvaine · 29 octobre 2012 à 19:49 Re: Visite de la Casamance, endroits à voir? Message 20 de 80 · Page 1 de 4 · 7 115 affichages · Partager vous pouvez visiter de cap skring qui fait de bon parti en casamance | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 717 visiteurs en ligne depuis une heure! |