Salut Pierre, j’ai la chance de rendre visite au majestueux Thunupa chaque année, voici donc quelques infos :
Côté transport, il y a des bus qui vont à Salinas de Garcia Mendoza par Huari - Santuario de Quillacas depuis
Oruro mais pas tous les jours. De là, tu es « relativement » près de Coquesa en coupant ensuite par le salar ça doit être à env. 1h00 (en véhicule)... Il y a peu de trafic dans cette région, mis à part les « chutos » voitures de contrebande venant du
Chili et quelques camions transportant du sel. C’est un peu le néant... mais qu’est-ce que c’est beau ! A Coquesa, on dort toujours chez des locaux qui sont bientôt les derniers habitants du village. J’ai plus leur nom en tête. Il y a aussi le « refuge » en bas du village mais c’est plutôt pour les touristes des agences. Peut-être qu’ils peuvent t’héberger ? Sinon, à Llica, tu peux loger plus facilement car c’est bien plus grand. Pour Llica, il doit y avoir quelques départs par semaine soit par la route
Oruro – Sabaya – Llica ou bien peut-être par Huari ? Les départs en bus pour le côté Sabaya se font depuis la place Walther Khon, sud d’
Oruro. Les départs en direction de Huari se font depuis le terminal.
Ensuite pour la visite à proprement parler du Salar, tu peux essayer de te faire embarquer par les jeep des agences depuis Coquesa et te faire déposer à Inca Huasi puis avancer par petits bouts... A voir... Ca, j’ai pas testé, car on est toujours avec notre véhicule.
Bonne route.