Nous devions rester 10 jours sur Sittwe et
Mrauk U, mais nous avons du écourter car le vol direct Yagon Sittwe Air Mandalay de 7h du mat que nous avions reservé de
France finalement à été reporté en milieu de journée. De plus il a fait un arrêt à
Thandwe où malheureusement il a laissé tout le liquide de frein sur la piste. il a fallu attendre le lendemain 14h pour repartir. Je recommande Air Bagan, ils ont + d'avions.
J'avais demandé de
France à Prince hotel si la chambre avec salle de bain était libre. On m'a répondu que non mais un guide nous attendait quand même à l'aeroport avec un "intermédiaire" pour un bateau...
Il a fallu négocier sec car, bien sur, ils se sont bien gardé de nous dire que le lendemain le bateau gouvernemental partait aussi !
Pas de problème pour trouver un bateau privé: des "rabatteurs" sont à l'aeroport et tous les hotels vous en trouvent. Vous pouvez aussi discuter avec des touristes pour partager un bateau ou avec avec votre hotel qui peut envoyer des vivres à son "hotel corespondant" à
Mrauk U. Au retour : pareil.
Le notre n'était pas un bateau plat pour touristes, c'était un bateau un peu plus gros de pêcheurs. nous l' avons apprécié lors du retour où nous avons essuyé une queue de typhon de 4 heures.
A l'aller, nous avons ramené le jeune guide Ko Kyaw (0949660109) à
Mrauk U où il habite. C'est un gentil garçon qui est un ami des propriétaires du Prince Hotel à
Mrauk U et Sittwe.
Nous avons visité seuls
Mrauk U. A pied la premiere demie journée pour faire le coté sud, proche de l'hotel; ce qui permet un merveilleux contact avec la population villageoise. nous avons beaucoup plaint les touristes en jeep qui ne s'arretent qu'à chaque site avec leur guide.
Le deuxième jour nous avons loué une bicyclette, le 3eme jour, nous avons été voir 4 villages dont 2 villages chins avec Ko Kyaw sur la Lemro (beaucoup à dire). Le 4eme jour, continuation visite avec une bicyclette et départ le 5eme. Avec les rencontres, journées très chargées !
Vous pouvez aussi louer une moto mais le site n'est finalement pas si grand...
nous voulions prendre le bateau de Sittwe à Taunggok mais finalement le (seul) jour du bateau rapide ne nous convenait pas du tout. dommage ! A Sittwe, ne pas manquer le marché au poissons au levé du soleil et le marché au riz qui n'est pas au nord, comme le dit Lonely planet, mais au sud du marché !