| Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Fleurtje · 12 décembre 2013 à 14:40 · 22 photos 25 messages · 8 participants · 3 146 affichages | | | | 12 décembre 2013 à 14:40 Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 307 affichages · Partager Bonjour voyageurs,
Avec une amie, je pars début janvier pour la deuxième fois en Birmanie. Nous allons atterrir (depuis Mae Sot) à Moulmein, où on comptait passer 5 nuits, puis au retour vers Yangon, on va visiter Hpa-An, le Rocher d'Or et Bago. Pour cette première partie du voyage, on réserve environ dix jours + qqs jours chez une amie à Yangon...
Ensuite il nous restera encore une quinzaine de jours... On aimerait bien visiter le delta de l'Irriwady, quelqu'un aura des conseils de visite à nous donner ? Des endroits et guesthouses sympas, le nombre de jours nécessaires pour avoir une bonne impression de cette région ? On pensait passer qqs jours au bord de la mer à Chaungtha, ça vaut bien le coup?
Puis, on avait également envie d'aller jusqu'à Sittwe pour ensuite visiter Mrauk-U. Il me semble qu'il est impossible d'y aller par la route, qqn pourrait confirmer ? Puis on se demande si la situation y est toujours très tendue (à cause des tensions intercommunautaires), sur le site de la diplomatie française, on déconseille d'aller dans cette région, mais à l'ambassade de la Birmanie, on m'a dit la semaine dernière qu'il n'y avait aucun problème d'y aller et qu'on pouvait même s'y rendre par la route, mais que c'était déconseillé à cause du mauvais état du chemin... Je me demande fortement si cette information est fiable, car lorsque je voulais avoir des informations sur le climat actuel à Ngapali, les deux employées birmanes ne savaient pas où se trouvait cette ville :s....
Merci beaucoup de vos retours !!! Fleur | | | À: Fleurtje · 12 décembre 2013 à 14:47 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 296 affichages · Partager Puis, on avait également envie d'aller jusqu'à Sittwe pour ensuite visiter Mrauk-U. Il me semble qu'il est impossible d'y aller par la route, qqn pourrait confirmer ?
Je l'ai fais par la route en passant par Mandalay (bus, bus cargo, bateau rapide, bateau tres lent...) Il faut du temps :) | | | À: Fleurtje · 12 décembre 2013 à 15:10 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 290 affichages · Partager C'est sympa de passer le week-end à Chaunghta (plus d'animation) pour passer un peu de temps dans le bus, sur la plage et dans les guest avec les birmans, habitants de Rangoon qui viennent manger des fruits de mer et se détendre 1 ou 2 jours en famille ou entre potes, mais bon 2 voire 3 jours max suffisent.
Delta donc eau marron et pas carte postale... Par contre ambiance birmane.
| | | À: Enrodage · 12 décembre 2013 à 15:29 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 281 affichages · Partager Wow, ça aurait dû être super impressionnant !!!
Je l'ai fais par la route en passant par Mandalay (bus, bus cargo, bateau rapide, bateau tres lent...) Il faut du temps :)
je le retiens pour un prochain voyage, car je pense qu'on n'aura pas le temps de faire tout ce trajet ;) | | | À: Poildeyack · 12 décembre 2013 à 15:33 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 280 affichages · Partager Oui, une amie birmane m'a dit que c'est un endroit qui attire pas mal de Birmans les week end... Mais bon :
Delta donc eau marron et pas carte postale... Par contre ambiance birmane. 
ça m'attire pas trop finalement... La dernière fois (c'était en mars 2010), on était allées à Twante et ça nous avait bcp plus, c'est pour ça qu'on avait envie d'aller plus au sud cette fois-ci, jusqu'à la mer... | | | À: Fleurtje · 13 décembre 2013 à 20:24 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 232 affichages · Partager Bonjour, J'ai visité la région nord du delta en 2012. À cette époque, pour aller dans cette région rive ouest de l'Irrawady, il fallait être accompagné d'un guide birman, ce que j'avais fait, mais nous utilisions les transports locaux et les guest houses, ce qui m'a permis de le faire avec un budget raisonnable. Maintenant, on peut se rendre sans permis dans les villes suivantes: Hinthada, guest house possible: Lucky guest house, prix de 2012: 20 000 kyats. Myan Aung un peu plus au nord entre Hinthada et Pyay: il y a une petite guest house sommaire mais très propre, au bord de l'Irrawady, à côté d'une pagode; c'est une charmante petite ville où il n'y a rien de spécial sinon, étant donné qu'il n'y avait aucun visiteur à l'époque, j'ai eu un accueil enthousiaste. Ensuite vous pouvez prendre le bus pour Pyay, ville qui, elle aussi vaut une visite. Si je pouvais partir en hiver, j'irais d'abord à Pathein (Bassein) au coeur du delta, de là, on peut rayonner autour puis joindre Hinthada par le train puis ensuite Myan Aung toujours par train. Autre ville que j 'ai visitée : Danubyu entre Yangon et Hinthada (trois heures de bus depuis Rangoon), là encore, aucun monument grandiose à visiter, juste quelques bâtiments de la colonisation anglaise mais une ville chargée d'histoire: la guerre de conquête de nos cordiaux voisins et à un épisode de la lutte d'Aung San Syu Kyi contre la dictature. Danubyu est accessible depuis Rangoon, je ne sais pas à l'heure actuelle s' il faut un permis: ces zones avaient été fermées aux étrangers suite au cyclone Nargis de 2008 mais il n'y a aucune raison contrairement par exemple à certaines zones frontalières en état de guerre de les interdire. Il faut quand même se renseigner au départ sur les possibilités d'hébergement (les hôtels ou guest-houses sont bien là mais n'ont pas toujours la license pour héberger les étrangers. Je ne peux pas vous renseigner sur Myauk U que je n'ai jamais visité et où j'espère aller un de ces jours. Certains voyageurs ont fait la route en passant par Magwe puis Ann pour ensuite rejoindre Sittwe. En individuel, cela reste encore un voyage avec de l'imprévu. | | | À: Yvesguillem · 14 décembre 2013 à 10:35 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 217 affichages · Partager Super, ces plans pour le delta, ça me donne très envie... C'est sympa aussi qu'on peut y prendre le train... Merci beaucoup pour ces pistes!!! Pour Mrauk-U, je crains que cela va être très compliqué d'y aller via la voie terrestre, à moins de faire un détour énorme... Je vais voir avec mon amie si elle veut pê quand meme prendre l'avion ;). Justement, saviez-vous si toutes les compagnies aériennes birmanes appartiennent toujours à l'Etat ?? | | | À: Fleurtje · 14 décembre 2013 à 13:31 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 208 affichages · Partager Il n'est plus nécessaire d'avoir un permis pour traverser la Yangon river vers Twante, seulement si l'on souhaite y dormir. Pour PAthein, Chaung Tha etc. aucune restriction non plus. Il y avait un ferry qui part sur Pathein en milieu d'apres midi et qui arrive le lendemain au soir.
Attention: je n'ai pas les horaires précises ni les jours, ca change souvent. IDem pour Twante il y a vait un ferry qui faisait la liaison en 2 ou 3h mais il a été visiblement arrété. Le seul moyen de rejoindre Twante est donc de passer par Dallah puis Moto ou bus ou pick up ou taxi vers Twante.
Pathein c'est environ 5h. Ensuite pour rejoindre les plages taxi ou bus (Pick up ?) | | | À: NinoSoldado · 14 décembre 2013 à 14:41 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 197 affichages · Partager Effectivement, Twante est désormais accessible, il suffit de prendre le ferry à Yangon pour aller sur l'autre rive de l' Irrawaddy, puis il faut prendre un taxi, moto, bus ou pick-up, je l'ai fait en mars 2010!! Mais cette fois-ci, j'aimerais donc descendre le delta un peu plus ;). Comment ça se passe, quand on dort sur le ferry qui va de Yangon à Pathein? Et si je comprends bien, Pathein-Chaung Tha est 5 heures en ferry également ?? | | | À: Fleurtje · 14 décembre 2013 à 22:01 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Bonsoir,
Voilà l'option qui m'avait été proposée en 2011 pour rejoindre Mrauk U. Option que je n'avais pas choisie, je suis donc allé à Mrauk U par Sittwe et j'ai beaucoup aimé la remontée par le fleuve et la ville. Par contre je ne connais pas (encore) le delta.
"Trajet Mindat-Mrauk U en jeepJour 1 Mindat-Magwe (12 à 13 heures par la route en jeep) Jour 2 Magwe-Ann (10 à 11 heures par la route en jeep) Jour 3 Ann- Mrauk U (9 à 10 heures par la route en jeep) Attention ; la route est mauvaise (pas très confortable). Mais vous y pouvez trouver la vie local qui habite dans la montagne de Rakhine et les paysages."* | | | À: Michau26 · 15 décembre 2013 à 11:13 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 109 affichages · Partager Bonjour Michel, Merci beaucoup pour ta réponse, mais cette option ne me semble pas très pratique car d'abord il faut se rendre donc à Mindat, et comment arriver là ?!! Car si j'ai bien vu sur ma carte, c'est dans l'état Chin, complètement à l'ouest de la Birmanie. Si on y va, ça sera plutôt à partir de Yangon, en passant par Sittwe (si pas trop de tensions communautaires/dangers)... Du coup, ça m'intéresse bien de connaître l'itinéraire que tu avais suivi finalement  Fleur | | | À: Fleurtje · 15 décembre 2013 à 12:22 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Bonjour Fleur,
Effectivement cette possibilité venait du fait que je repartais de Mindat après un trek dans les villages Chin. Mais vu la durée de la liaison j'ai préféré revenir sur Bagan et dans la même journée j'ai pu relier Yangon (avion) puis Sittwe (avion) et enfin Mrauk U (bateau).
Par contre pour le retour j'ai choisi une option encore un peu particulière, revenir de Sittwe à Taungot en bateau (quelle immersion !!) puis 2 jours à Ngapali et enfin Thandwe Yangon en avion.
Je me répète mais j'ai beaucoup aimé Mrauk U (sauf la remontée de rivière jusqu'à un village Chin, village trop orienté tourisme, mais il est vrai que je revenais de villages beaucoup plus naturels à Mindat).
Michel. 
Quelques photos à suivre. | | | À: Fleurtje · 15 décembre 2013 à 12:31 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 100 affichages · Partager Comment ça se passe, quand on dort sur le ferry qui va de Yangon à Pathein? Et si je comprends bien, Pathein-Chaung Tha est 5 heures en ferry également ??
Salut,
pour le ferry Yangon/Pathein, on dort sur le pont au milieu de familles birmanes. Roots, mais sympa. Il est possible de louer une cabine, mais elles ne sont pas très propres, pas très accueillantes. Si j'avais loué une cabine, j'aurais préféré dormir sur le pont !
N'hésitez pas à faire une étape d'un ou deux jours à Pathein (5 heures en bus environ depuis Yangon). Pathein, ville tranquille et charmante, totalement à l'écart des circuits touristiques.
De Pathein à Chaung Tha, comptez une heure en bus. Vous pouvez aussi faire le trajet derrière un scooter. Très belle route, très agréable.
Pour l'hôtel à Chaung Tha : le Shwe Hinn Tha Beach, à l'entrée de Chaung Tha, est très bien (35 dollars en février 2013 pour une chambre simple, avec breakfast et repas du soir). Il a un bar parfait sur la plage.
Juste en face de cet hôtel, la boutique de Mr George. Une boutique en bois bleue, avec écrit "Tourist information" dessus. Mr George (ou son neveu) est très sympa, avec plein de bons plans, comme des locations de scooters pas chers du tout (carte en PJ).
A Chaung Tha, louez un scooter pour vous rendre à Ngwe Saung. Balade très agréable en franchissant plusieurs gués. Vous partez le matin vers 8 ou 9 heures. Vous serez à Ngwe Saung vers 11 heures, et vous y passez la journée dans un hôtel de luxe au bord de la plage et d'une piscine.
J'ai mis des images de Chaung Tha dans cette discussion (en page 2) : « Transport Hsipaw - Hpa-an »
Voila voila
Frédéric Image attachée: | | | À: Michau26 · 15 décembre 2013 à 12:52 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager Merci pour ces précisions, Michel!! Ca a l'air génial ce que tu as fait !! Si je prends un vol depuis Yangon pour aller à Sittwe, puis je prends le bateau pour Mrauk-U et ensuite, je fais le retour comme tu l'as fait, tu conseillerais combien de jours pour faire ce périple du départ et retour à Yangon ? | | | À: Frederic75 · 15 décembre 2013 à 13:01 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 088 affichages · Partager J'étais justement en train de lire ton message dans l'autre discussion !!! Et j'avais déjà noté le nom de l'hotel à Chaung Tha Beach, qui a l'air très sympa. Je pense que depuis Yangon, on prendra le ferry de nuit pour Pathein on y restera qqs jours, puis on prendra le bus pour Chaung Tha. On y restera qqs jours également pour visiter les alentours (en moto) - on ira voir M. George ;). Puis après (ou bien au départ de Pathein avant d'aller à Chaung Tha), on ira en train à Danubyu, Hinthada, Myan Aung... Il faudrait juste que je voie comment rentrer ensuite à Yangon... Juste encore deux questions...
- Le retour Chaung Tha beach - Yangon pourrait se faire par la route ?
- Aurais-tu une guesthouse à conseiller sur Patthein ?
Merci pour à l'avance pour tes précieuses réponses !! Fleur PS quelles jolies photos de Chaung Tha Beach!!! Je vois qu'on peut même y faire du cheval !! | | | À: Fleurtje · 15 décembre 2013 à 14:45 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 083 affichages · Partager J'étais justement en train de lire ton message dans l'autre discussion !!! Et j'avais déjà noté le nom de l'hotel à Chaung Tha Beach, qui a l'air très sympa. Je pense que depuis Yangon, on prendra le ferry de nuit pour Pathein on y restera qqs jours, puis on prendra le bus pour Chaung Tha. On y restera qqs jours également pour visiter les alentours (en moto) - on ira voir M. George ;). Puis après (ou bien au départ de Pathein avant d'aller à Chaung Tha), on ira en train à Danubyu, Hinthada, Myan Aung... Il faudrait juste que je voie comment rentrer ensuite à Yangon... Juste encore deux questions...
- Le retour Chaung Tha beach - Yangon pourrait se faire par la route ?
- Aurais-tu une guesthouse à conseiller sur Patthein ?
Merci pour à l'avance pour tes précieuses réponses !! Fleur PS quelles jolies photos de Chaung Tha Beach!!! Je vois qu'on peut même y faire du cheval !!
• Il y a plusieurs bus qui partent chaque jour de Chaung Tha pour Yangon. Tous à peu près à la même heure (vers 8h00 de mémoire) et pour le même prix environ (j'ai oublié, mais c'est très très raisonnable). Réserve les places auprès de ton hôtel et, la plupart du temps, le bus passera te prendre (c'était le cas au Shwe Hinn Tha Beach). • 5/6 heures de trajet environ. • Si tu changes d'avis pour l'aller, il y a naturellement des bus de Yangon vers Pathein et Chaung Tha. Ils partent assez tôt le matin. Renseigne-toi bien sur l'heure. • J'ai retrouvé la carte du Shwe Hinn Tha Beach (en PJ). Je n'avais pas réservé, mais cela peut être utile de le faire... Voir aussi si les prix restent stables entre 2013 et 2014. • En revanche, je n'ai rien à te conseiller sur Pathein : j'y suis allé il y a longtemps, et j'ai oublié où !! • Je ne connais pas les autres villes que tu cites. Tu parles d'un train aussi... Je ne savais pas qu'il y en avait un dans ce coin...
Frédéric Image attachée: | | | À: Frederic75 · 15 décembre 2013 à 14:57 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 076 affichages · Partager ok, super, on pourrait donc faire le retour à Yangon en bus !! J'ai noté le numéro de téléphone et l'adresse mail de l 'hotel. Je pense effectivement que ça serait mieux de réserver à l 'avance !! Merci encore pour tout ces renseignements. Une fois de retour en France, je mettrai un petit compte rendu de mon voyage sur le forum !! | | | À: Fleurtje · 15 décembre 2013 à 16:05 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 071 affichages · Partager quelques images que je retrouve du Shwe Hinn Tha Beach Hotel Images attachées: | | | À: Fleurtje · 17 décembre 2013 à 7:27 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 042 affichages · Partager Excuses moi pour la réponse un peu tardive:
J1 Yangon Sittwe (avion) Mrauk U (bateau) J2 et J3 Mrauk UJ4 Mrauk U Sittwe (bateau) J5 départ 6 h pour Taungot J6 arrivée Taungot 17 h 2 heures voiture NgapaliJ7 NgapaliJ8 Ngapali Thandwe (bus) Yangon (avion).
Attention tout de même pour le bateau à destination de Taungot, confort et hygiène sommaires, personne ne parle anglais mais immersion totale. Scènes de vie sur le bateau, aux escales et sur les rives, prévoir nourriture ou a acheter aux escales. Images attachées: | | | À: Michau26 · 17 décembre 2013 à 10:38 Re: Visiter le delta de l'Irriwady et/ou Sittwe Mrauk-U Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Sympa, cet itinéraire ! Et quelles jolies photos ! La liaison Sittwe - Taungot se fait via la mer ??? Je ne vois pas de rivière entre Sittwe et Taungot (Toungup ?) sur mon plan. Et tu penses que ce bateau part tous les jours ? | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 747 visiteurs en ligne depuis une heure! |