Bonjour.
Je vous recommande vivement de prendre un guide au départ de
Douala. Recherchez de préférence un ressortissant de l'Ouest. Même si il peut y avoir des différences notables dans les dialectes de cette région, il pourrait s'averer utile. De plus avoir un ressortissant de l'Ouest avec vous vous évitera à négocier ou demarcher vous-même et vous faire arnaquer au passage. Je vous souhaite juste de rencontrer une personne de bonne moralité.
Pour vous donner un ordre d'idée:
>Une bouteille d'eau minérale 1.5L: 350f CFA à 400f CFA pour les eaux locales. Pour les eaux importées, multipliez le prix par 2 au moins.
>Une baguette de pain :125 f CFA
>Prix d'un litre d'essence: environ 650 f CFA
>Prix d'un kilogramme de sucre: entre 800 f CFA et 1000f CFA.
>1L de Coca-Cola:600f CFA
>Une boîte de sardines importée du
Maroc 500f CFA.
Étant donné que vous voyagez en 4x4, je vous recommande de faire vos provisions à
Douala. Il y a une bonne concentration de supermarchés. J'ai été moi-même surpris en revenant pour les vacances il y a un mois.
Autres conseils pratiques. Si vous devez acheter quelque chose à la sauvette, discutez âprement le prix. Si vous demandez à quelqu'un d'acheter pour vous en grande surface, exigez un reçu de caisse. Il y a des bonnes et des mauvaises personnes partout mais mieux vaut être prudent.
Je suis personnellement surplace à
Douala pour un mois encore, le temps de profiter encore de mes vacances. Je ne sais pas quand vous arrivez, mais actuellement il paraît que l'aéroport International de
Douala est fermé pour travaux. Donc il est plus probable que vous atterissiez à celui de
Yaoundé Nsimalen si vous venez dans les deux ou 3 prochaines semaines.
Si vous prenez votre 4x4 à
Douala, sachez que en atterissant à
Yaoundé, le prix de la course pour aller jusqu'en ville devrait être de 5000f CFA à 10000f CFA.
Le transport en Bus de
Yaoundé à
Douala coûte 3000f CFA en standard et au moins 6000f CFA en "prestige". 231km séparent les deux villes donc ça vous fait 3h-4h de route.le temps est chaud actuellement sur
Douala, entre 29℃ et 33℃, et il pleut un peu mais surtout dans la nuit. Par contre à l'Ouest le temps est plus doux.Avec des habits d'été ça devrait aller.
Question accueil, soyez tranquilles, au
Cameroun on sait y faire.
Voilà grosso modo.J'espère vous avoir été utile. Si vous avez besoin de plus d'aide, n'hésitez pas à me faire un message privé, ça me ferait énormément plaisir.