Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Laure1983 · 30 janvier 2016 à 20:00 · 33 photos 25 messages · 5 participants · 2 626 affichages | | | | 30 janvier 2016 à 20:00 · Modifié le 7 fév. 2016 à 21:22 Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager nous sommes partis en couple au canada... c’était un rêve de rencontrer les grands espaces verts, voir des animaux et découvrir une autre culture.... nous sommes amateurs de photographie et donc c'est avec nos appareils semi professionnels que nous avons parcourus plus de 3000 kms au total alors que nous en avions prévu 2000. Nous avons dépensé 3500 euros pour le tout : voiture, logement, visites, avion et dépenses personnels pour 2.
MERCI à tous ceux qui nous ont répondu sur ce forum et aux propositions qui nous ont permis de faire ce périple ainsi.
Nous sommes contents de l'agencement de notre périple, certains lieux auraient mérités plus de temps car au final, nous avons vraiment appréciés les parcs nationaux et régionaux. cela ressemblait le plus à ce que nous cherchions. cependant nous avons beaucoup appréciés les BB et le parc oméga.
nous sommes parti fin septembre 2015 pour voir les couleurs et hélas nous étions un peu trop tôt.
jour 1 : 21 septembre 2015 : avion et +-200 km de routedépart de Belgique, bruxelles vers montreal avec air canada. 7h30 d'avion ou nous avons mangé 2 repas et une collation. nous sommes arrivés à 13h à Montréal. il y a un décalage horaire de 6h. de l’aéroport, nous avons directement été chercher notre voiture de location chez avis, nous avons pris une jeep compass pour nous deux et nos grosses valises. Super confort!!! découverte de la conduite automatique.... je vous dis pas au début, 4 bandes et tout le monde qui débarque de la droit ou de la gauche il faut bien se cramponner! j'étais contente de sortir de Montréal.
nous avions décidé de ne pas faire que des autoroutes et donc j'ai rejoins la 138. nous devions rejoindre le premier gite: la tempérance à charette. Un super accueil de Johanne et nous visitons l'ancien presbytère. Il est déjà bien tard pour nous... couché a 3h du matin alors qu'il n'est pas 20 h30 sur place.
nous avons décidé de visiter le lendemain le parc de la mauricie et donc nous restons sur place la nuit prochaine afin de profiter du lieu et de la proximité avec le parc national.
jour 2 : le parc national de la Mauricie avec le décalage horaire... je suis réveillée a 5h du matin et je dois attendre 8h pour aller dejeunerrrrrr. heureusement il y a le wifi, je m'occupe, je lis... j'arrive a me rendormir et la j'entends les voisins qui s’apprête.... aller ile st temps de filer à la sdb. L’hôtesse de la maison nous fait profiter d'un petit déjeuner en plusieurs services avec pleins de petits plats maison super bien présenté, que du frais!!!! cela vaut un 5 étoiles!!!! c'était les meilleurs déjeuners de notre séjour.
ballade vers le lac shewinigan et ses randonnées. des chutes et des falaises.. de belles vues. Moi qui ne fais jamais de rando et bien c'était pas triste la montée. puis arrêt a quelques belvédères : l'ile au pin, le passage, le lac éduard, le lac du fou, le lac godet. c'est un des plus beau parc que nous avons vu, bien entretenu, de belle route et arrêts fréquents.
la suite à venir.... laure Images attachées: | | | À: Laure1983 · 30 janvier 2016 à 20:32 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 104 affichages · Partager salut, Tout d'abord merci à toi de prendre le temps de venir nous raconter ton voyage!! Je sais que mettre en ligne un compte rendu de voyage c'est toute une job  . On va suivre ton compte rendu ''de près''! Pour les couleurs, c'Est toujours difficile à prévoir car la Nature n'Est pas fixée comme une horloge!! Arrivant Fin Septembre tu as pu certainement avoir un aperçu des couleurs en fin de séjour!! | | | À: Laure1983 · 30 janvier 2016 à 20:58 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 089 affichages · Partager Intéressant votre compte rendu, je vais vous suivre. | | | À: Laure1983 · 30 janvier 2016 à 21:38 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 079 affichages · Partager petites différences de conduite :
- bon déjà je ne connaissais pas la boite automatique et donc le cruise control m'était inconnu. il nous a fallu plusieurs jours pour le comprendre car le manuel était en anglais. cependant c'est bien utile sur des autoroutes à 90 km/h.
-- ensuite; il y a des différences importantes genre : un carrefour avec des feux de signalisation. Il faut s’arrêter à une ligne d’arrêt (panneau qui l'indique) car elle est invisible! et le feu de signalisation, qu'on appelle le feu rouge en Belgique est de l'autre coté du carrefour....
-- de plus, lorsqu'il est rouge, on peut tourner à droite sauf s'il y a un panneau en hauteur qui indique le contraire.
-- lorsque le feu est vert clignotant vers la gauche, il est temps de tourner, attention cela dure à peine 2 minutes.
-- arriver a un carrefour sans feu de signalisation, chacun son tour pour s'engager... il faut donc faire attention à qui était là d'abord. il n'y a pas de priorité de droite.
-- lorsque l'on voit un car scolaire, il faut souvent être vigilent car c'est vers 9h, 12h et 15h et lorsqu'il est a l’arrêt avec un panneau, TOUS le monde doit attendre.
-- toute les rues ont des chiffres pour nom, il n'y a pas de noms.
il faut du temps pour arriver à destination!!!! prévoir des trajets pas trop longs car franchement on peut passer pas mal de temps en voiture. Image attachée: | | | À: Laure1983 · 30 janvier 2016 à 21:50 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 074 affichages · Partager voici une vue d'un belvédère ou j'ai du grimper... nous avons choisi une ballade intermédiaire. Image attachée: | | | À: Laure1983 · 30 janvier 2016 à 21:57 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 068 affichages · Partager -- toute les rues ont des chiffres pour nom, il n'y a pas de noms.
.
De quel(s) ville(s) parlez-vous car la plupart ont des noms ou les deux. | | | À: Stratele52 · 30 janvier 2016 à 22:24 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 058 affichages · Partager oui c 'est vrai... maintenant que vous le dites il y avait des noms mais lorsqu'on parcours le pays en voiture, on voit plus souvent des chiffres genre la 30,42,... en tout cas comme nous n'avons pas autant d'autoroutes, et aussi longues....
en fait ce qui m'a marqué c est que pour sortir sur une autoroute par exemple il fallait prendre une direction en suivant une autre route et pas comme chez nous
exemple: je veux sortir a ciney, sortie ciney je veux sortir de l autoroute, je prends celle qui passe par un boulevard... mais pour celui qui connait pas le pays..... ou un chiffre de route a nouveau je sais pas si je me fais comprendre. | | | À: Laure1983 · 30 janvier 2016 à 22:30 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 054 affichages · Partager Ah vous parliez des autoroutes, oui en effet ce sont des numéros.
Et la signalisation routière est une catastrophe ici. Même pour moi qui suis très habitué.
Je voyage énormément et chez vous c'est tellement bien fait. | | | À: Laure1983 · 30 janvier 2016 à 23:31 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager petites différences de conduite :
- bon déjà je ne connaissais pas la boite automatique et donc le cruise control m'était inconnu. il nous a fallu plusieurs jours pour le comprendre car le manuel était en anglais. cependant c'est bien utile sur des autoroutes à 90 km/h.
Le cruise control (plus communément appelé régulateur de vitesse par ici  ) est un outil très pratique quand on fait de longs trajets (ce qui arrive parfois quand on sillonne le Québec  ). Maintenant je pense que tous les véhicules proposés à la location ont cette option!
-- ensuite; il y a des différences importantes genre : un carrefour avec des feux de signalisation. Il faut s’arrêter à une ligne d’arrêt (panneau qui l'indique) car elle est invisible! et le feu de signalisation, qu'on appelle le feu rouge en Belgique est de l'autre coté du carrefour....
La ligne d'arrêt est présente surtout en ville (à la ''campagne'' on ne retrouve parfois que le panneau!). Pour ce qui est de la lumière (enfin le feu  ) rouge, en général les européens se font ''piéger'' une fois mais pas 2!! CAr se retrouver au milieu d'un carrefour laisse un goût amer 
-- de plus, lorsqu'il est rouge, on peut tourner à droite sauf s'il y a un panneau en hauteur qui indique le contraire.
Valable partout sauf à Montréal (c'est d'ailleurs bien indiqué sur tous les ponts qui arrivent sur l'Ile de Montréal!)
-- lorsque le feu est vert clignotant vers la gauche, il est temps de tourner, attention cela dure à peine 2 minutes.
Pour tourner à gauche à un grand carrefour (et donc couper la file venant d'en face), c'est possible de la faire sur toute la durée du cycle du vert. Cependant à certaines intersections le feu clignote vert lorsque la file d'en face a le feu rouge, dans le ''jargon local'' on parle de virage protégé!
-- arriver a un carrefour sans feu de signalisation, chacun son tour pour s'engager... il faut donc faire attention à qui était là d'abord. il n'y a pas de priorité de droite.
Ca c'Est un concept qui est impensable à Paris (et c'Est un ex parisien qui le dit!!). A Paris un carrefour avec premier arrivé=premier parti serait un big bazar.... 
-- lorsque l'on voit un car scolaire, il faut souvent être vigilent car c'est vers 9h, 12h et 15h et lorsqu'il est a l’arrêt avec un panneau, TOUS le monde doit attendre.
Et l'amende peut être très ''salée'' (250$ il me semble). J'ai entendu dire (mais peut être juste une légende urbaine) que les chauffeurs de bus scolaire pouvaient parfois appeler la police en cas d'infraction  )
-- toute les rues ont des chiffres pour nom, il n'y a pas de noms.
Les Autoroutes sont toutes nommées par des chiffres (avec certaines ayant en plus un ''petit nom''). Il me semble que les chiffres pairs sont Est-Ouest alors que les chiffres impairs sont Nord-Sud. De plus lorsqu'il y a 3 chiffres cela indique une autoroute de desserte vers une autoroute à 2 chiffres (exemple : la 720 permet de rejoindre la 20, la 640 permet de rejoindre la 40...).
il faut du temps pour arriver à destination!!!! prévoir des trajets pas trop longs car franchement on peut passer pas mal de temps en voiture.
Le Québec est grand, les distance aussi..... Montréal- Gaspé c'Est 900km.....
J'ai noté un terme que tu as utilisé (un belgicisme) qui m'a fait sourire : la route à 4 bandes, dans mon livre à moi les bandes sont au billard  mais j'ai vite compris de quoi il s'agissait!!
Merci pour ton CR | | | À: Laure1983 · 7 février 2016 à 14:22 · Modifié le 7 fév. 2016 à 21:28 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 1 818 affichages · Partager merci à lescaribous pour ses précisions. jour 3 : 23 septembre 2015nous sommes partie de notre beau lieu de résidence pour aller vers le nord... : la tuque, le val jalbert et la dorée. pres de 300km avec 2 arrêts.
direction la tuque pour aller voir les chutes de la petite rivière bostonnais.Magnifique endroit calme à visiter. gratuit et bien aménagé. nous sommes resté pour pic niquer et faire de jolies photos. hélas, il fallait déjà repartir car il restait 2 h de route avant notre prochaine étape.
Arrivé au val jalbert vers 15h30, nous avons emprunté le petit train afin d'écouter les commentaires sur le village, on a vu l'animation dans l'ancienne usine mais nous avons loupé les costumés. nous étions trop juste au niveau timing. Nous avons pu monter en téléphérique et voir la vue du haut de la chute sur le lac saint jean et puis nous sommes redescendus à pied. Beau village qui était à la pointe à l'époque.
Et puis il nous restait un peu de route pour arriver à la Dorée où nous avions loué une chambre dans le gite Au saveur du lac. Magnifique lieu reculé dans les terre et au bord d'un lac. Ce lieu est tenu par une famille expatriée française très sympa qui fait de chouette repas le soir étant donné le retrait de la ville. Nous nous sommes plût pour la vue, le calme et les deux repas par jour.
ceci est une partie de la chute de la bostonnais Images attachées: | | | À: Laure1983 · 7 février 2016 à 14:34 · Modifié le 7 fév. 2016 à 15:04 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 1 811 affichages · Partager jour 4 : jeudi
encore un jour ou je me lève a l'aurore... je peux prendre pleins de photos du lever de soleil sur le lac... ambiance assurée!!! avec un peu de gèle pour dire... je suis a pied nu sur le bois et je profite des couleurs! le petit déjeuner est aussi copieux que le lieu précédent, il y a une variété de confitures maisons, et des petits plats préparés juste devant nous car ici nous sommes au cœur de la maison, la cuisine!
c'est un jour important car nous attendions notre visite du zoo Saint-Félicien avec impatience depuis que nous en avions entendu parlé.
Au zoo de Saint-Félicien, nous avons prix un billet pour deux jours.. espérant faire pleins de photoooooooosssss!!!! Alors une journée est suffisante pour faire le tour complet du lieu, cependant, nous avons pu faire des photos différentes (temps, lumière, poses différentes).
Il y a des ours blancs, des tigres, des grizzly, des ours noirs, des cerfs, des otaries, des ratons laveurs,.... un safari où un véhicule nous ballade dans une zone ou les animaux sont en liberté. Images attachées: | | | À: Laure1983 · 7 février 2016 à 14:59 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 799 affichages · Partager jour 5 : le vendredi 25 septembre :
visite du parc mahikan qui possède des loups artiques, blanc et gris. Ils ont aussi des chiens de traineaux et des loups imprégnés. Nous avons effectués la visite avec un guide et reçus pleins d'infos intéressantes.
Puis, nous sommes retournés au zoo et enfin un petit tour du coté de la chute aux ours. Nous ne savions pas par ou accéder mais ce n'est que parti remise. c'est énorme déjà comme ça vu de la route.
jour 6 : samedi 26 septembre : nous partons vers le fjord saguenay.
Petit tour à nouveau à la chute de l'ours où nous nous donnons à cœur joie avec nos filtres spéciaux : polarisant et filtre gris.
c'est un jour de voiture à nouveau avec différents arrêts. Nous nous arrêtons à Rivière Eternité pour effectuer un sentier d'1.6 km dans le parc national du Saguenay et à L'Anse de la tabatière pour son pont couvert et la vue.
Nous arrivons en soirée à Saint-Simeon pour trouver notre logement, une chambre au gite Aux tournesols. La chambre est magnifique avec ses bougies éclairées. Nous avons faim, il est temps de trouver un lieu où manger !!! direction l'embarcadère dans un petit bistro remplis! Image attachée: | | | À: Laure1983 · 7 février 2016 à 15:18 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 779 affichages · Partager jour 7 : dimanche 27 septembre : passage par la baie des rochers - tadoussac et le cap bon désir.
Commencer la journée par une randonnée dite facile dans le parc réalisé par les habitants, hé bien c'était pas mal dans le genre! je crois que ce fut le plus hard pour moi car il semble fragile et fort rocheux. Nous avons rebroussé chemin à la moitié car nous avions encore pas mal de choses à voir de la journée.
Direction le traversier et en 10 minutes nous étions de l'autre coté. Petit passage dan une boulangerie artisanale de tadoussac, et oui cela semble peu fréquent dans ce pays... et puis direction le cap bon désir ou nous avons observés des rorquals. C'est un beau site d'observation.
Nous sommes allés jusqu'aux escoumins pour voir le film sur les profondeur de l' eau du saint Laurent et voir la vie sous marine qui y existe.
Retour sur Tadoussac avec un tour a pied du village et le tour du sentier qui longue l'eau. Premier repas fast food ou nous recevons des chips comme accompagnements???? !!!! | | | À: Laure1983 · 7 février 2016 à 15:32 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 774 affichages · Partager jour 8 : lundi : de Saint-Siméon à la baie saint Paul en passant par port au persil et l’Isle aux coudres.
Notre petit déjeuner ne manque pas de sirop d'érable comme tous les autres jours depuis que nous sommes arrivés. Nous commençons à nos habituer à nous lever pour 8h. Du coup, comme nous apprécions le sirop du coin, nous avons visiter l'érablière la plus au nord : l'érablière de Saint Siméon : le boisé. La valise s'est alourdie d'un coup... alors qu'on diminuait son poids en distribuant nos chocolats de Belgique. C'est trop bon toutes ces sucreries!!!
et puis, passage par le village de Port au persil ou nous avons observé un phoque qui s'amusait avec nous... je pointais l'objectif dans sa direction et hop il était de l'autre coté... nous avons dégusté notre brioche de la boulangerie au grand vent!!!
Route 138 jusque la Malbaie et puis route 362 qui passe par Sainte Irénée et les Éboulements ou ça monte et descend bien!!!! 17pourcents de cote. Petite visite de l'isle aux coudres sous un temps gris et venteux.... du coup la voiture est notre amie!
AU soir, nous recherchons notre lieu de repos... pas évident dans le noir... les journées finissent plus vite maintenant. Nous logeons au cap au Corbeau : le gite au perchoir. | | | À: Laure1983 · 7 février 2016 à 16:12 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 769 affichages · Partager Salut, Je n'avais jamais entendu parler du Parc Mahikan, et ma foi cela semble très intéressant!! Je vais garder l'adresse pour la fois où j'irai vers le Lac!! C'est ce que j'aime des compte rendu, car on ''récupère'' toujours de bonnes idées, qui permettent de (re)découvrir notre propre pays!! Juste une petite question, des loups imprégnés, c'est quoi donc??  J'imagine des loups habitués à cotoyer des humains, et donc ''imprégnés'' de la civilisation!! Merci à toi pour ce compte rendu! | | | À: Lescaribous · 7 février 2016 à 18:59 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 741 affichages · Partager oui c 'est l'idée. c'est impressionnant de voir certains vernir vous lécher la main a la grille comme un chien. | | | À: Laure1983 · 7 février 2016 à 19:26 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 734 affichages · Partager jour 9 : de la baie saint Paul à Québec.
nous avons reçu un bon petit déjeuner dans notre bb au perchoir.
Heureusement que nos petits déjeuners étaient souvent bien consistant et bon car nous oublions souvent de prendre un repas dans nos périples. Il faut dire que nous n'avons pas apprécié les sous marin et tout ce qui touche au pain.... fait en industrie ou brioché???? je sais pas... ms voila heureusement il y a d'autres choses à manger. A la recherche de légumes, de fruits, de pates, de biscuits... nous nous rattrapions au soir dans le resto.
Moi qui pensait me faire 18 jours de restaurant en amoureux... ben non... souvent c’était bruyant comme une cantine. j'avais souvent hâte de quitter l'endroit pour mes pauvres oreilles et pouvoir parler tranquillement avec mon homme. Il y a un resto ou nous avons pu profiter de bons plats et de la tranquillité tout en étant pas seul, c’était au café du lac à North Haley.
Je me dis toujours en visitant d'autres lieux que mon pays est merveilleux, ;sur peu de kms, il y a pleins de zones différentes que ce soit culturellement, visuellement ou de part la langue. De plus, je me rends compte que nous avons une cuisine de qualité à petit prix. Visiter ça aide à savoir ce qu'on aime de chez soi au final!!! On veut toujours aller loin pour se changer les idées et puis au loin, notre contrée nous manque pour certaines choses.... Comme quoi on aime notre pays!
Nous avons visité la ville de baie saint Paul qui est un lieu d'artiste. Il y avait justement l'exposition d'automne sur la place. Nous avons gouté la queue de castor. Après ce lieu d'artiste nous sommes partis en direction du canyon saint Anne où nous avons vu une chute majestueuse. la pluie nous ayant rattrapée au fil des collines que nous avons gravies et descendues, nous sommes passés devant la basilique Sainte Anne de Beaupré et pris le chemin le plus court pour aller à notre gite proche de la chute Montmorency. | | | À: Laure1983 · 7 février 2016 à 20:07 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 722 affichages · Partager jour 10 : visite de Québec et le musée de la civilisation
Jusque la nous avons eu de la chance avec la météo. Aujourd'hui c 'est un jour de vent et j'ai mal à la cheville. Il faut dire que depuis que je suis au canada, elle me rappelle à l'ordre régulièrement cette cheville fragilisée par une entorse au début de l'année. Et donc c'est avec des douleurs que j marche dans Québec, du coup pas de photos dans mon appareil. DU vent, des escaliers, des pentes... des magasins et des bâtiments qui ressemblent un peu à notre ville. Ce n'est pas si grand que ça... 'fin la partie à visiter je vais dire. c'est mignon, mais c'est touristique et rempli de magasins. La fresque est sympa. Nous avions pris le bus pour rejoindre le centre ville et donc j'ai vu les faubourgs et l'étendue de ceux ci. UN bon repas : des carbonnades de bœuf, ça change.
Le musée de la civilisation est sympa et nous a expliqué le pourquoi du français dans le Québec. jour 11: jeudi 1 octobre : wendake ou jacques cartier?
bien nous avons choisi le parc! Nous avons pris le sentier des draveurs sud et puis le sentier des loups jusqu’au premier belvédère car le temps passe vite!!! et puis, ça monte!!!!! 2h30 pour 5.5 km. AU retour, nous avons rencontré des cerfs de Virginie sur la route du parc. Petit tour sur l'ile d’ Orléans en soirée. A la recherche d'un lieu ou manger... mais en fait ça ferme tôt ici....
jour 12 : Sainte Anne de beaupré, les chutes de la chaudière à Lévy et puis les cantons de l'est.
Sainte Anne est une belle Basilique, qui a deux parties, celle en bas est très jolie, ne pas hésiter à y descendre.
Les chutes valent la peine, nous avons pu manger entouré d'écureuils géants et ballader devant et tout au long de la chute sur un des fameux ponts suspendus! youpiii moi qui ai le vertige... et une classe d'élèves qui courent dessus. --> faut avoir un cœur bien attaché! enfin soit très belle vue et bel air de repos. et puis de l'autoroute jusque le prochain gite: le chat botté.
AU fait, j'ai pensé le trajets avec les conseils d'amis, les conseils sur ce site et quelques trouvailles sur internet. De même pour les lieux ou nous avons dormis, j'ai regardé sur internet principalement. C'était donc en fonction d'images et d'avis que j'ai sélectionné les lieux et franchement nous avons apprécié quasi tout les lieux. Il y en a juste un qui était trop proche de la route (donc fort bruyant) et dont les personnes nous ont peu aidé lors de nos choix d'activités sur place. | | | À: Laure1983 · 21 février 2016 à 17:47 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 504 affichages · Partager jour 13 : visite des cantons de l'est en voiture... aller au gres du vent... et des routes panoramiques.
jour 14 : un jour de plus ou nous voyageons vers compton, ayers cliff, magog et puis c'est parti pour de l'autoroute jusque montebello. Avant d'aller nous installé, nous avons fait le tour du village et vu son chateau en bois.
nous avons vraiment observé que nous étions dans un paysage relativement plus plat, des prairies.
jour 15: nous avons séjourné dans un chouette b&b: au parfum des saisons que j avais repéré avec des avis positifs sur la cuisine. ce fut de très bon petits déjeuner et copieux. Il y a le parc omega à montebello et nous avions pour objectif d'y aller; c'est pour cela que nous avons du faire un détour dans cette région, car c'est une zone plutôt à l'opposée du reste. Le parc oméga se visite avec sa voiture. Nous suivons un parcours qui nous permet de voir des cerfs, des élans, des orignaux, des ours, des loups... soit pas mal d'animaux qui s'approcheront encore plus facilement avec des carottes!!!!
Nous y étions pendant la saison des amours pour les cerfs et donc il fallait éviter les mâles.... humm dur dur quand ils se plantent au beau milieu de la route, l'air de dire une carotte ou tu passes pas! Enfin soit le sac de carottes a été bien utile!
Il y a des parties que nous avons visité à pied et nous avons pu voir la petite ferme, des cerfs qui nous suivent à la trace... le parc des loups et des ours. Voir la zone des animaux blessés en revalidation, entendre les commentaires du parc. une belle journée complète. Images attachées: | | | À: Laure1983 · 21 février 2016 à 18:11 Re: Visite d'une partie du Québec avec voiture en 18 jours Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 498 affichages · Partager jour 16: Étant donné que nous provenons de la province de Namur en Belgique, nous voulions voir a quoi ressemble Namur au Québec. Et bien... pas de comparaison possible. Et puis nous sommes allés voir le parc mont tremblant en espérant à nouveau voir des couleurs plus prononcées. Nous avons fait un peu de rando et voir une chute d'eau. et puis direction Montréal. Le dernier b&b (chez François) était sympa aussi, belle chambre et tout confort. de la, nous avons fait pas mal de kms à pied! Il y a un grand parc vert devant et nous avons vu 4 écureuils au m² pour ainsi dire!!!!
jour 17 : il est temps de rendre la voiture et de redevenir piéton. Visite du biodome et du jardin japonais en soirée afin de voir le jardin illuminé. ET bien ce fut une belle découverte chacun des 2 lieux. Ils sont cote a cote et donc il suffit de marcher un peu pour y aller. Il y a moyen de passer beaucoup de temps dans le jardin botanique.
jour 18 : visite du vieux Montréal et puis retour en taxi a l'aeroport... retour en Belgique avec air canada. dodo dans l'avion... et arriver a 8h30 en Belgique en ayant dormi a tout cassé 3 h. Images attachées: | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 431 visiteurs en ligne depuis une heure! |