Alors, finalement, nous avons été voir samedi dernier où se trouvait exactement l'embarcadère à La Tour Fondue. Parking payant et gardé à côté de l'ordre de 6 euros pour 10 h selon affichage sur place. A cette saison, parking au bord du trottoir 100 mètres plus haut gratuit sans problème.
Il est impossible d'acheter à l'embarcadère de la Tour Fondue le pass à 38 euros, seulement par internet ou à l'
office du tourisme d'
Hyères.
Mercredi, au vu de la météo fort clémente, nous sommes passés à l'
office du tourisme d'
Hyères pour acheter le pass pour le jeudi. On nous a dit que les samedi et dimanche étaient presque complets... On est obligé de choisir une date fixe pour y aller.
On doit y choisir également le restaurant souhaité, nous avons opté pour "les Glycines" (qui fait également hôtel d'ailleurs).
Menu compris dans le pass =
Petite friture de poissons et son aïoli ou Terrine au figatelli
Pavé de saumon rôti et ratatouille ou Raviolis artisanaux à la daube et crème de parmesan
Dessert du jour
Ce menu est sans boissons. Nous avons réglé sur place env. 12 euros pour 1 verre de vin, 1 Coca Light et 2 cafés.
Nous avons dû également donner nos tailles pour la préparation des vélos VTT au magasin Le Cycle Porquerollais.
L'
office du tourisme nous a imprimé un document pour obtenir le billet aller retour du bateau, un document pour la location des vélos, un document pour le restaurant, un plan du village de
Porquerolles. Le magasin de vélos nous remettra plus tard un plan des chemins de l'île.
Sur place, l'équivalent du pass à 38 euros donne :
bateau, 16.50 euros par personne à cette saison (voire peut-être 19.50 euros)
location de VTT, 15 euros pour la journée
menu au restaurant des Glycines à peu près équivalent à celui du pass, 25 euros. Les 3 composantes du menu du pass prises séparément hors menu = 40 euros.
Bateaux à 7 h 30 (pas le dimanche), 9 h 00, 10 h 30, 12 h, 14 h 30 et 17 h 45. Retour à 14 h ou 17 h 15. Le pass n'impose pas d'heure pour prendre les bateaux. Nous avons opté pour départ 9 h et retour 17 h 15. Le bateau = Méditerranée IX (voir
www.tlv-tvm.com/...ous-la-flotte-6.html
). Nous avons quitté le port les 2 fois avec 5 min. de retard et la traversée dure 15 min. Le bateau a une capacité d'environ 350 personnes, nous devions être 30 à l'aller et 60 au retour environ...
Pour situer les temps de conduite, jeudi à 8 h, nous étions dans le tunnel de
Toulon, à 8 h 20, nous étions au giratoire à l'entrée d'
Hyères, à 8 h 35, nous étions garés gratuitement 100 mètres au dessus du débarcadère à La Tour Fondue. Au retour, nous avons quitté La Tour Fondue à 17 h 45 avec la voiture, à 18 h, nous entrons sur l'autoroute à la sortie d'
Hyères, quelques bouchons entre
Hyères et
Toulon comme d'habitude... A 18 h 35, nous ressortions du tunnel de
Toulon...
A l'arrivée, nous sommes passés au magasin de cycles pour dire qu'on ne prendrait pas les vélos et prendre le plan. A l'arrière du plan, il est expliqué comment manoeuvrer les vitesses du VTT, du chinois pour nous...

Sur la place centrale, 1 boulangerie et 1 superette ouverte. Très agréable village, très calme à cette époque... avec l'odeur des eucalyptus de la place.
Ensuite, comme demandé, nous sommes passés au restaurant confirmer notre arrivée entre 12 h et 13 h. Accueil très agréable.
Nous sommes ensuite partis vers 9 h 45 à pied jusqu'au Cap d'Arme, chemin très calme goudronné avec quelques petits trous. Nous n'avons pas pu accéder au phare (interdit de passer), avons tenté de suivre un chemin plus petit jusqu'aux Gorges du Loup, pas très bien fléché en route, donc sommes revenus sur nos pas. Chemin caillouteux plus ardu pour les VTT que la route proprement dite. Quelques champignons en route (pas touché, connais pas et sais même pas si c'est autorisé de les ramasser, ils ressemblaient à des chanterelles). Ensuite à l'entrée du village, nous sommes montés voir le Moulin du Bonheur restauré (on ne visite pas l'intérieur) et le Fort Saint Agathe. Puis, redescente sur le restaurant juste au dessous. Visite de l'église sur la place (chemin de croix en bois).
Repas jusque vers 13 h 30.
Ensuite, nous avons fait un bout du chemin sablonneux au dessus de la place de la Courtade en direction de la plage Notre Dame, sans sortir du chemin pour aller sur les diverses plages. Nous avons fait demi-tour à un endroit ou se trouve un pin où viennent danser les jeunes mariés.
Puis, nous avons fait un bout du chemin dans l'autre direction jusque vers la Plage d'Argent, toujours en restant sur la route.
Vers 16 h, nous étions de retour au port en attendant le bateau.
1 coca light et 1 Périer sur le port = 8 euros.
Très agréables promenades car il n'y a pratiquement personne en cette saison. Il est clair qu'avec un vélo nous aurions pu aller plus loin aux extrémités de l'île et encore mieux en restant dormir une nuit ou deux sur place, mais c'est un choix.