De passage à
Barcelone fin septembre dernier juste avant les manifs qui rythment les jours de la capitale catalane et qui ont empêché les touristes que nous sommes de visiter le monument, j’ai réussi à y entrer.
Et ce avec beaucoup de mal car aux guichets on m’apprend qu’il faut réserver son entrée plusieurs jours avant. Le monument reçoit plus de 3 millions de personnes par an c’est le plus visité du pays ! Mais les employés, sympas, m’ont fait une fleur car j’étais accompagné de personnes handicapées qui ont bien plaidé leur cause.
Le prix de l’entrée basique est à 17 euros. C’est-à-dire sans guide sans autre visite (crypte, clocher, musée). Mais il faut se taper une queue très très longue. On peut le prendre sur internet en réservant une heure. Je crois que c’est un peu plus cher (22 euros), mais il n’y pas d’autres choix dans les périodes où c’est blindé...
On peut rester le temps que l’on veut mais il faut compter une heure pour en faire « le tour ». Le bâtiment est cerné de palissades et de barrières et à l’extérieur il est difficile de faire des photos sans être gêné par le matériel de construction. Autre point gênant pour les photographes; le quartier est ainsi fait qu’on ne trouve pas de recul suffisant.
J’y étais déjà venu il y a moultes années. A cette époque, l’intérieur était en travaux et des échafaudages couvraient les parois il y avait même une grue au milieu de la nef si mes souvenirs sont bons. Aujourd’hui la construction a bien avancé. Le corps intérieur du bâtiment est quasi achevé. Une façade et des clochers sont encore à ériger mais maintenant on devine à l’extérieur ce que sera le résultat final. C’est quand même une architecture démente que l’on doit à Gaudi qui a conçu beaucoup de bâtiments emblématiques de la ville. On aime ou pas ce style néogothique ou art nouveau, mais on ne peut pas ne pas être impressionné par le génie créatif de Gaudi. Cet architecte catalan a réussi à convaincre, dans une période faste de la cité catalane, les mécènes et édiles de son temps de construire selon son style. Les travaux de la Sagrada sont financés par des dons et le prix des entrées. La fin des travaux est prévue en 2026.
L’intérieur est original avec ces colonnes et clefs de voutes perforées qui supportent un plafond gaufré mais tout ça a un aspect bétonné trop moderne à mon gout.
Je préfère la pierre. La basilique pourrait accueillir 14000 personnes à terme et sa flèche serait l’une des plus hautes des cathédrales existantes. Gaudi voulait qu’on la voit de loin et c’est le cas.
D’après moi ce sont les murs couverts de vitraux aux couleurs vives qui sont les plus réussis. Ils gomment l’austérité du béton en le colorant de milles taches de lumière. (Je dis béton, mais en fait je ne sais pas de quoi sont fait les murs. En tous cas cela y ressemble.)
A mon goût, cette Sagrada n’est pas une œuvre très esthétique mais son originalité en matière d'architecture mérite d’y faire un tour lors d’un séjour à
Barcelone.
J’ai fait une petite vidéo de cette visite ici :
Nous avons passé le reste de ce week-end à déambuler dans les rues vers les vieux quartiers et descendu la fameuse Rambla. C’était très animé d’autant plus que c’était la fête de la Mercé avec des orchestres un peu partout sur les places du centre. Mais la pluie a un peu gâché tout ça...
Infos pratiques :
On peut se déplacer facilement en bus ou métro ou voire même faire tout à pieds si on loge pas trop loin du centre. Même si je suis venu à
Barcelone en voiture, j’ai préféré la laisser dans un parking car le stationnement est un vrai problème dans cette ville. Les hôtels vous proposent souvent un parking avec un prix négocié qui tourne autour des 25 euros la journée. On peut trouver moins cher; vous verrez plus bas...
Dans l’ensemble, les petits hôtels pas trop loin du centre sont chers vu la fréquente vétusté de leurs locaux et cette fête de la Merçé a bien rempli la ville... J’avais réservé la veille qu’une nuit pensant que je pourrais rallonger suivant mon humeur. Que nenni ! c’est plein ! Heureusement ils m’ont trouvé un hôtel libre tout près qui s’avéré mieux et moins cher. Et leur parking n’est qu’à 12 euros ! Je vous le conseille. C’est l’hôtel Actual rue Carrer de Rosselio. (vous le trouverez facilement sur internet). Le prix du petit déjeuner est excessif si vous restez qu’une nuit (du genre 15 ou 17 euros ! 2 nuits c’est moitié prix.) L’astuce consiste à le prendre plus loin. Vous sortez de l’hôtel et sur votre gauche vous allez traverser un grand boulevard (Paseo de Gracia) et poursuivez la rue del Rosselio 50 mètres. Vous trouverez une boulangerie pâtisserie café glace, sodas etc.. avec des tables et des chaises dans une arrière salle. Pas loin de trois fois moins cher !
Voilà pour ce bref carnet de voyage.
Si je peux répondre à d’éventuelles questions cela sera avec plaisir.
Rescator