Toutes ces salades commencent à être fatiguante, d'autant plus que la mauvaise foi règne tous azimuts, engendrée par un antagonisme personnel -et pénible-qui n'a par certains côtés plus rien à voir avec la réalité des choses. Bienvenu sur le Forum !!!!!!. Personne n'est obligé d'aller à Cat Cat et à 5/6 euros le paquet de cigarettes en
France, je ne vois pas le problème de payer 0,85 euro pour visiter un très bel endroit !
Comme je l'ai écrit maintes fois, il y a autour de Sapa un tas de pistes où personne ne met les pieds, par ignorance, manque de curiosité, par fainéantise des touristes eux-mêmes et/ou de la plupart des guides. J'ai relaté une journée entière de trek avec Satoli, pas très loin de Sapa : juste au-dessus de la vallée menant à Ta Van, pendant laquelle nous n'avons rencontré AUCUN touriste, sauf en arrivant dans Ta Van. Des comme ça, il y en a partout. Il faut dire que Satoli n'hésite pas à grimper à pied des cols de 10 km et plus en plein soleil pour satisfaire ce qui ont envie de le suivre ! Et notre ami Abalone dira ce qu'il voudra, Satoli a raison : le
Vietnam est une immense poubelle, les viets se foutant complètement de leur environnement même immédiat.
En outre, dire qu'on se ballade sans rien payer du côté de Ha Giang et
Cao Bang est faux : pour rentrer dans toute la région au nord de Ha Giang, il faut acheter un permis ($10), sinon les hotels ne vs acceptent pas, idem pour la région au nord de Bac Ha (Si Ca Mai et au-dessus), et encore plus du côté des chutes de Bang Gioc pour lesquelles il faut acheter un permis 'à
Cao Bang ou, moins cher, au poste de police à gauche du parking, plus 20 000 dong/pers pour s'approcher des chutes. Bien entendu, vous pouvez rentrer sans permis, mais aller raconter ça aux VF qui se sont fait expulser manu militari par la police de Meo Vac faute de permis ! Heureusement pour nous, la zone de Dong Van n'est pas encore envahie par les touristes, mais attendez juste qu'ils commencent à affluer, et vous verrez les péages pousser. Je ne vois d'ailleurs rien à dire à acheter un billet d'entrée pour visiter des sites uniques. Les parcs nationaux français sont gratuits ? Et j'ai ouïe-dire que, maintenant, pour accéder à la forteresse des Baux de
Provence -autrefois libre d'entrée- il faut obligatoirement laisser sa voiture dans un parking qui n'est pas cadeau