Bon je reviens pas sur la sécurité je pense que tu avais lu mes écrits...
Oui c'est la merde pour aller à
Sumba en ferry, souvent en panne et quand c'est pas en panne c'est la mer qui est démontée. Faut donc prévoir BEAUCOUP DE TEMPS pour avoir de la marge. De plus les vols sont souvent annulés faute de voyageurs, et en avril ça doit certainement être le cas vu que c'est hors saison... si on peut parler de "saison" à
Sumba.
Un ferry au départ de
Ende et un autre au départ de Aimere, au sud de
Sumba. Un ferry par semaine environ, me souviens plus quel jour, de toutes façons ça sert à rien ça change tout le temps...
Attention faut parler le Bahasa sinon tu ne pourras communiquer avec personne en dehors des patrons d'hôtels. Pas beaucoup d'hébergements, souvent complets à cause des fonctionnaires indonésiens qui aiment bien se retrouver en séminaires (du moins quand j'y étais), mais on arrive toujours à trouver... pas forcément bon marché d'ailleurs (100.000 mimimum). Le lonelyplanet est assez complet à ce sujet par contre faut multiplier les prix indiqués par 2 ou 3. Les distances sur leur carte également

Attention aussi y'a la malaria... je l'ai pas chopée mais mon ami Indonésien (pêcheur vivant déjà dans une zone infectée...) l'a eue !!
Je n'ai pu rester qu'une semaine à
Sumba (dont 3 jours à rester au chevet de mon malade

) et je regrette vraiment de ne pas avoir pu faire tout le tour de l'Ile qui est fascinante, notamment dans ces petits villages à l'architecture si particulière où Cathos et Muslims vivent en harmonie parfaite.
En ce moment à
Sumba a lieu le festival annuel du Pasola
www.lombokmarine.com/...-pasola-festival.htm
PS: Voui Ragamuffin je change (presque!) aussi souvent de nom que toi tu changes d'avatar

Selamat tidur