Bonjour,
Non, je n'ai pas experimente la liaison par ferry Flores-
Sumba. En fait, je me suis pas rendu a Flores et ai passe beaucoup de temps sur
Sumba.
Je peux simplement de donner les prix des guest houses sur
Sumba qui ne sont pas nombreuses. Il faut se poser sur un point strategique et de la, bourlinguer pour la journee.
Dans la partie Est, la grande ville est Waingapu (ou il y a un aeroport). Je ne connais que l' hotel Sandle Wood. Les chambres les plus economiques (pas de mandi a l'interieur, il faut aller au mandi dans le couloir) sont a 75 000 roupies soit environ 6 euros et celles evec mandi a l'interieur de la chambre sont a 100 000 roupies. Le personnel est sympa et les lieux sont propres.
Tu peux te rendre en bord de mer au depart de Waingapu (moto ou bus local) pour la plage de Kallalah. Il y a un hebergement tenu par un Australien. L'endroit est top pour coincer la bulle mais le probleme est le prix : pension complete 300 000 roupies par personne, soit environ 25 euros, ce qui peut dissuader les budgets serres. Plus abordable selon mes sources (je n'y suis pas encore alle) est la plage de Tarimbang situee plus dans la partie centrale de l'ile, qui est accessible depuis Waingapu en camion. La route est assez mauvaise et le voyage doit durer 5-6 heures.
Dans la partie Ouest, avec pour grande ville Waikabubak, je connais 2 hotels que j'ai testes : Le Aloha Hotel et le Menandang Hotel. J'ai une preference pour le second qui est plus avenant avec un jardin interieur. De memoire, le prix est le meme pour les 2, je crois que c'est 120 000 roupies / personne. Compte tenu d'un equipement hotelier tres reduit,
Sumba est un peu plus cher que les autres villes et il n'y a pas la meme gamme de prix.
Pour le bord de mer a l'Ouest, je ne connais que Pantai Rua ou j'ai loge dans une paillotte qui n'etait pas terminee il y a 2 ans. Le prix pension complete etait de 100 000 roupies de memoire. Il y a aussi des ressorts de luxe ou descendent les gens friques comme Nihiwatu. Vu le prix exorbitant, je n'y ai pas songe.
Voila en tres bref des infos d'ordre pratique. si tu veux des infos plus pointues, tu peux bien sur me contacter de nouveau. En tout cas,
Sumba merite au moins 2 semaines pour l'apprehender. C'est une ile qui est reste tres preservee du tourisme, ce qui la rend tres authentique. La culture y est interessante. Il y a un parc national qui merite le detour. et les fameuses pasola (les tournois equestres) qui ont lieu en Fevrier et Mars uniquement. J'ai assiste en fevrier dernier a celle de Lemboya. C'est unique ! je ne crois pas qu'on puisse voir pareil evenement ailleurs dans le monde au 20 eme siecle.
Tetrodon