YvanR · 13 janvier 2020 à 14:57 · 2 photos 10 messages · 3 participants · 758 affichages | | | | (re)Bonjour,
Dans le cadre de mon organisation d'un safari avec Philipo Kimgoni, j'aurais voulu savoir quelles ont été les expériences de lecteurs du forum lors de la visite de tribus au Lac Eyasi.
J'avoue être un peu réservé sur ce que je lis là-dessus, notamment ici même un message de 2018 de Rotsaka. Ayant fait ce genre d'expériences ailleurs, je ne suis pas trop à l'aise avec les visites organisées à des "tribus" autochtones, d'abord à cause du côté très organisé, souvent sous couvert d'authenticité et je me dis toujours que ce n'est pas nécessairement très favorable à la préservation de cultures rares et encore très fermées de voir défiler des touristes toute l'année. Mais en même temps celle-ci est peut-être réellement très différente? D'autre part je ne vois pas forcément ce que nous ferions à la place avant de rentrer à Arusha, quelles sont les alternatives, ou alors un jour de plus au Serengeti ou Ngorongoro mais j'imagine que le prix augmenterait drastiquement.
Merci bien!
Meilleures salutations,
Yvan | | | Bonjour Si vous décidez de faire cela, faites le avec un opérateur qui connait tres bien la zone et qui va dans les villages les plus lointains pour une découverte en immersion réelle. Et avec un respect réel des hadzabe. Et pour cela il faut un peu de temps. Les villages les plus accessibles sont traités d'une mani§e indigne et il est évident que les hadzabe ne g§rent pas cela. Il n est a voir que les sachets d alcool qui jonchent le sol. On est dans de la conso de l exotisme et cela pourrait s apparenter a des zoos humains dont les humains zooifiés seraient consentants. Ils n en profitent pas financièrement mais pire que cela, leur culture en parait gravement affectée. Je ne suis pas anthropologue, je ne dis que mon ressenti. Voir ce gars qui, nous voyant arriver à l'improviste, s en est rentré rapidos dans sa hutte pour enlever son maillot de Liverpool au profit d une fourrure en babouin probablement plus ethniquement acceptable... ca m a laissé un gout acre.
Mais de connaissance, les meilleurs opérateurs font vraiment gaffe a cela mais il est certain que cela prend du temps et n est pas permis quand on le fait sur 1 journée ou moins. | | | Bonjour,
Merci bien pour votre réponse très détaillée.
Je pense donc que je vais renoncer (ça n'était prévu que pour un jour) mais du coup, je ne sais pas si je vais raccourcir le safari ou demander d'ajouter un jour. Pour le moment j'avais un parcours assez classique:
J1: TarangireJ2: ManyaraJ3: SerengetiJ4: SerengetiJ5: Ngorongoro (J6: Eyasi)
C'est aussi une question de budget donc si on doit simplement enlever un jour (Eyasi), ça peut bien aller. Mais sinon je me demandais par quoi le remplacer?
Merci bien,
Yvan | | | Bonsoir Pour ma part, je mettrai 1 journée de plus sur Tarangire. Si vous vous y prenez bien, cela ne coutera pas plus cher (meme bien moins) qu'aller a Eyasi.
En effet, il y a plusieurs taxes a payer pour aller a Eyasi. Mais en outre comme on paie un parc pour 24h, si vous arrivez à Tarangire vers 15h, ce qui permet de faire un tour jusqu a la tombée de la nuit, vous pouvez le lendemain poursuivre jusqu a la meme heure (et donc payer le meme prix que si vous ne restez qu'une journée). Cela permet d etre dans le parc aux meilleures heures : la tombée de la nuit et l aurore jusque 9/10h.
Dans le parc, pour limiter les couts, je vous conseille un des public campsites. Ce n est vraiment pas cher. Et c est bien mieux pour rester tard et démarrer tot.
Les paysages de Tarangire sont magnifiques et il y a pas mal d animaux (rien a voir avec les parcs emblématiques toutefois).
Manyara : sur une journée, si c est pour partir tard et y faire la course sur la partie avant le tombant sur le lac, cela ne vaut selon moi pas bien le coup (grosse densité de véhicules). Si vous venez tot et que le guide est bon, cela permet d aller en profondeur dans le parc et d y etre un peu plus seul. | | | Bonjour Yvan,
Je plussoie les excellents conseils que t'a donnés Din.
Le Tarangire avec ses baobabs, ses éléphants rouges, est un magnifique parc dont il est difficile de se lasser. Et passer la nuit dans le parc, c'est un énorme plus. En évitant le trajet hébergement-parc et les formalités d'entrée dans le parc, on peut gagner une petite heure, voire plus.
Safari njema! Bon voyage !
BL
| | | Bonjour,
Je vous remercie infinimment pour ces réponses utiles et détaillées.
A Tarangire pour le moment, nous avons un lodge cher (J'essaie de limiter, ça décolle très très vite pour 4, mais en même temps c'est une fois dans la vie, choix difficile..), le Sangaiwe qui est à côté de l'entrée. Par contre l'idée de base était de faire une seule nuit là, après la visite du parc, et le lendemain, d'aller sur Manyara.
Si je vous comprends bien et si je lis bien la carte, il y a presque trois heures jusqu'à Manyara depuis Sangaiwe donc cela ne semble pas être une très bonne idée (j'imagine aussi que si c'est un parc bien pour voir des oiseaux, mieux vaut y être à l'aube et/ou au crépuscule)? En même temps cela me tentait de faire Manyara aussi, les paysages y semblent différents.
Bref sur six jours j'aurais deux options:
J1 Tarangire (nuit à Sangaiwe), en n'arrivant pas trop tôt à Tarangire donc en partant pas trop tôt d' ArushaJ2 Tarangire (nuit à Sangaiwe) J3 Manyara (nuit à Fanaka Lodge, ce qui est prévu) J4 Serengenti (nuit dans le parc) J5 Serengeti (nuit dans le parc) J6 Ngorongoro avec retour à Arusha le soir
Ou:
J1 Tarangire (nuit à Sangaiwe), en n'arrivant pas trop tôt à Tarangire donc en partant pas trop tôt d' ArushaJ2 Tarangire (nuit à Fanaka Lodge, ce qui est prévu) J3 Manyara (nuit à Fanaka Lodge) J4 Serengenti (nuit dans le parc) J5 Serengeti (nuit dans le parc) J6 Ngorongoro avec retour à Arusha le soir
Et suir cinq jours:
J1 Tarangire (nuit à Sangaiwe) J2 Tarangire (nuit à Sangaiwe) OU Manyara (nuit à Fanaka Lodge, ce qui est prévu, mais du coup arrivée toujours un peu tard le matin à Manyara) J3 Serengenti (nuit dans le parc) J4 Serengeti (nuit dans le parc) J5 Ngorongoro avec retour à Arusha le soir
J'imagine en vous lisant que vous privilégeriez la première option, puis la deuxième et ensuite la troisième (évidemment d'ailleurs puisque la troisième c'est seulement 5 jours..) | | | Comme chacun a ses envies et ses préférences, il serait présomptueux de parler "à votre place" ou en vous connaissant mieux que vous meme.
Ce que je peux simplement contribuer et apres avec les autres contibutions et infos, a vous de faire votre choix, perso et ce que j ai vu : 1- je prefere 1000 fois etre au campsite et y arriver tard le soir et en repartir tot le matin qu etre dans un lodge, surtout en dehors du parc. Pourquoi ? parce que de ce que j ai constaté, quand on paye bonbon pour un lodge, on veut en profiter au max, par exemple au petit déj et le soir pour profiter de l endroit. Donc finalement tous ceux qui venaient des lodges quittaient le parc tot et y arrivaient relativement tard. Pour notre part, en étant au campsite, on était la premiere voiture le matin et la derniere le soir et donc méga tranquille. Idéal pour les animaux.
j ajoute et c est important que j adore le camping et son ambiance, bien plus qu'un lodge bien achalandé, et que donc, etre frolé par des éléphants la nuit et voir les girafes au petit matin, m a procuré bien plus de plaisir que d avoir un repas au top et un matelas comme il faut à la lisière du parc. Pour qui n aime pas ces conditions, et je respecte parfaitement, ca pourra etre plutôt un moment de stress et de fatigue que de plaisir. Donc a voir selon vos envies. Mais si vous aimez le camping, ce sera bien mieux niveau animal spotting et niveau prix. Sinon mieux vaut aller au lodge.
2- Manyara : oui le paysage est différent et certaines parties sont belles mais si et seulement si on part tot, on entre tot et on fait de la piste pour aller vers le tombant de la falaise sur le lac histoire de vérifier si les différentes bandes de lion sont visibles ou pas. Sinon et dans la majorité des cas, c est file de Land Cruiser vers Hippo Pools (bof bof) et chacun qui s arrete pour la photo du meme buffle ou d'oiseau. Puis petit tour pépère et si pas de lion, ce qui est fréquent, retour dare dare. D ou assez peu de temps pour les paysages inhabituels qui sont plus loin et plus vers les hots water springs.
Bref Tarangire est magnifique à tous coups et malheureusement souvent "mal traité" par les opérateurs. Manyara me semble systématiquement inclus à bon compte alors que les opérateurs ne profitent qu a peine de la beauté du lieu.
Pour finir et si il reste 1 jour, cela peut etre bien de rentrer sur Arusha par Longido, en plein pays masai. Cela ne coute rien, on peut s arreter et disciter avec les pasteurs et dans les bomas (qui ne sont pas touristiques pour un sou). Paysages splendides sur le Ol Doinyo Lengai. Parmi les plus beaux paysages de la région, très peu fréquentés alors que les pistes sont excellentes et une rencontre avec les maasai assez facile (pas plus authentique car ce terme n a pas de sens mais plus "solitaire" en tous les cas). On peut aussi y voir des animaux hors parc en particiulier les gerenuk mais aussi lions, guépards, lycaons, éléphants selon le niveau de chance que vous avez. | | | Merci bien encore.
En fait je ne me rends pas bien compte niveau confort, nous n'avons pas besoin de luxe, encore moins pour une nuit ou deux, mais disons l'idée est de ne pas avoir trop froid (je n'ai aucune idée comment sont les nuits..), si possible de pouvoir prendre une douche, et de pouvoir dormir un peu quand-même. Nous sommes avec des enfants de 14 et 12 ans donc je ne sais pas si ça joue aussi un rôle niveau sécurité (s'il est permis pour eux de faire les campsites dans les parcs. En Afrique du sud en tout cas ils ne pouvaient pas faire de safaris à pied)
Je me demandais également si on pouvait dormir dans le parc à Manyara mais il me semblait que non (?)
Merci beaucoup aussi pour la suggestion de retour par Longido. Pour le moment j'hésite encore entre 5 nuits ou 4 nuits de Safari. Cette dernière option permettrait de passer au retour 2 nuits à Arusha, juste pour faire une transition, se reposer un peu, faire bêtement une petite lessive. Nous partirons en effet ensuite à Lushoto ou ailleurs dans les monts Usambara, cela peut être pas mal de faire une transition de deux nuits à Arusha pour souffler, se reposer un peu. | | | Bonsoir Le public campsite est méga roots. J avais ma tente, un tapis de sol et une couverture. Alors j ai bien dormi. Un gars du campsite est venu nous allumer un feu (mais on peut le faire soi meme) donc on a mangé nos morceaux de viande cuits au feu et qq patates de meme. Niveau douche, j ai pas essayé mais ca avait l air assez succinct. Le lendemain on devait dormir a Karatu donc pas spécialement besoin de confort (et ca tombe bien il n y en avait pas). Comme j ai dit, cela ne me gene pas. Et presque masochiste, pour une nuit ou qq, j aime plutôt pas mal. Mais si vraiment vous voulez un minimum de confort, non, il ne faut pas. Si l interet est vraiment les animaux et le safari, et le confort sera pour le lendemain, alors n hésitez pas. Choisissez le campsite. Je ne sais pas ce que peut proposer votre opérateur mais j imagine qu il peut avoir une tente, des tapis de sol et des couvertures. Le reste, c est un repas au coin du feu et ce n est pas bien compliqué non plus. Mais quel bonheur. Surtt avec des enfants. | | | Merci bien à nouveau pour votre réponse! Je vais encore réfléchir à l’itinéraire et aux conditions d’hébergement mais vos réponses m’auront bien aidé à y voir plus clair. | Discussions similaires sur la Tanzanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |