Bonjour Salim,
J'ai réalisé durant l'été 2005 un tour en voiture du Nord algérien accompagné de mon épouse, dont une partie de l'itinéraire ressemble au tien :
Alger -
Mostaganem -
Oran -
Tlemcen - Aïn Sefra - Saïda - Laghouat - Bou Saada - Biskra - Batna -
Constantine -
Annaba -
Alger.
J'ai aussi pris un vol
Alger -
Ghardaïa pour visiter la région du M'Zab.
J'ai logé dans (ou à proximité) de chacune de ces villes, soit dans les hôtels d'Etat, soit dans des hôtels privés (excepté à Mosta où j'ai logé une semaine dans une maison prêtée par ma belle famille). J'ai aussi fait plusieurs excursions autour de cet itinéraire, dont les plus marquantes ont été
Tipaza, les plages à l'Ouest d'
Oran, Oued Rhiou pour la belle-famille, l'entrée du désert près d'Aïn Sefra, le site de
Timgad, la ville d'El Kala près de la
Tunisie,...
Cette année, nous y retournons aux mêmes dates que ton projet (avril), avec un itinéraire beaucoup moins ambitieux, vu que nous serons accompagnés de notre petit garçon (la famille s'est agrandie depuis 2005

). Nous projetons quelques jours à
Alger, quelques jours à Tichy (près de
Béjaïa) avec visite de
Béjaïa, Jijel,... Puis "vacances" et visite de la belle-famille dans la région de
Mostaganem / Oued Rhiou, et j'espère y caser l'une ou l'autre virée à
Oran et environs, peut-être même de la plage si la météo le permet.
Ton itinéraire semble très sympa, mais j'ai l'impression qu'il sera un peu fatigant : tu ne prévois aucune pause entre les étapes, ce qui, outre la fatigue, te laissera peu de temps pour les visites ou les balades.
Il y a quelques villes de ton itinéraire que j'ai visitées et dont je connais par conséquent les curiosités :
Alger,
Constantine,
Annaba, El Kala, Biskra, Bou Saada. Si tu as des questions précises, ou si tu veux en discuter, n'hésite pas à me contacter sur ce forum ou par message personnel.
Je compte arriver à
Béjaïa le 4 avril, soit le lendemain de ton départ. Dommage, on aurait pu aller se boire un thé