|  |  |
 | | | | ThomasLav · 10 janvier 2010 à 10:57 14 messages · 6 participants · 2 953 affichages | | | | Bonjour,
je serais le 16 juillet 2010 à Salta et je rêve de visiter un maximum de la Bolivie. Je dispose de 15 - 18 jours, l'impératif étant d'être de retour à Buenos Aires au plus tard le 5 août (retour en France le lendemain).
Ce que je souhaiterais faire au minimum: - le salar d' uyuni évidemment, - potosi (mines) - un petit bout de jungle, pour changer des montagnes et voir un peu de verdure et des oiseaux colorés... :)
après, si possible: - La paz- Titicaca côté bolivien (j'ai déjà vu le côté péruvien)
Pour le retour je pense revenir sur Salta et prendre un vol pour BA. Cela vous paraît-il possible et raisonnable? Un temps j'ai envisagé de repartir par Santa cruz - Paraguay/ Brésil - Iguazu (rajouter les chutes) - puis avion vers BA. Mais ça me paraît un peu trop long!
Merci de vos conseils!!! | | | D'apres moi la première partie est réalisable si tu prends un vol de Salta a BA au retour, pour la deuxieme partie tu vas courir et manqué de temps....les transport en Bolivie sont lents et souvent marqué d'imprévus...... | | | bonjour,
Comme Vivlavie, je te conseille d'oublier le passage par le paraguay et iguazu qui te ralentirait dans ton circuit sans apportter un intérêt stupéfiant. d'ici, il n'y a bien sûr aucun souci pour te rendre en bolivie. Nous avons des bus toutes les deux heures environ pour Villazon (frontière) et ensuite ca se fait assez facilement. En principe, tu n'auras pas de problème sur la route à cette époque car ce sera ici l'hiver et donc la saison sèche. Tu peux donc programmer ce circuit sans grand risque.
A bientôt
Saltamania
www.notre-amerique-latine.com | | | Ok! Merci pour vos réponses!
Je vais réfléchir à organiser ce petit "tour" de la Bolivie... En gros, je pense que j'aurais 15 jours sur place. Est-ce que ça suffit pour remonter jusqu'au lac Titicaca (et redescendre jusqu'à Salta?) Sinon, est-il intéressant d'envisager un vol Sucre- La paz? Quelqu'un a un ordre de grandeur de prix? Je n'ai de loin pas un budget élastique...
Et sinon, quel parc naturel me conseillez-vous pour faire un petit tour dans la "jungle"?
Merci à vous! | | | Bonjour Saltamania!!
J'ai qqs questions à te poser à propos du passage Argentine- Bolivie depuis Salta ou Jujuy. J'ai lu dans le lonely planet que Villazon n'était pas un endroit très bien fréquenté, qu'en penses-tu? Combien de temps prends le passage de la frontière et dans quelle ville arriver en Bolivie? Enfin, quelle est la fréquence des bus qui font ce trajet et quelle compagnie choisir? Merci bcp!!! :-)
Aurélie | | | Bonjour Aurélie,
D'abord, Villazon et La Quiaca ne sont pas des villes pour y resterCe sont des villes sans intérêt avec il est vrai parfois des sursauts d'aggressivité mais rarement envers les touristes. Pour le passage à la douane, tu peux t'armer de patience car parfois ca peut être looooonnnnnnnnnnnnng. J'y suis allé il y a une semaine avec des touristes et on a attendu 3 heures pour sortir de l' argentine et 2 heures pour entrer en Bolivie. Prévoie donc ta journée et essaie de prendre un bus qui arrive avant 15h, heure à laquelle de nombreuses compagnies de bus ont leur heure d'arrivée à la quiaca!!! Pour cette liaison, tu as des bus de salta (ou de Jujuy, Tilcara, Humahuaca) toutes les deux heures environs Le premier part à 5h du matin et le dernier à 22h Compte 7 heures de routes car les arrêts sont assez longs. Moi je pars toujours avec Balut. A bientôt et n'hésite pas
Saltamania
www.notre-amerique-latine.com | | | Bonjour saltamania!!
Merci pour les infos, je pensais au départ passer en Bolivie via le Chili (à partir de San Pedro de Atacama) mais ça a l'air pas mal galère.... Donc en partant de Jujuy par ex, je prévois ma journée pour arriver en Bolivie....Mais le bus arrive....où? De là est-il facile de rejoindre Tupiza? Merci!! Aurél | | | Autre petite question.....Il y a bien des bus qui assure la liaison San Pedro de Atacama -> Salta??
Merci!! | | | Bonjour Thomas,
Pour ce qui est du vol intérieur, cette possibilité m'a également intéressé lorsque j'ai préparé mon voyage, mais j'ai vite abandonné. Ca a l'air très aléatoire. Il n'y a pas de régularité dans la fréquence et les horaires des vols.
Perso, j'ai pris un bus depuis Salta jusqu'à la ville frontière Villazon/La Quica. De là, j'ai pris un bus pour Tupiza. Depuis cette ville, j'ai pris un tour de 4 jours dans le Sud Lipez. Pour 15 jours sur place (en Bolivie ?), tu as le temps de faire en plus Sucre, Potosi, et Titicaca. Par contre ça me semble trop court pour continuer plus au nord.
Pour te donner une idée de ce que tu peux voir, tu peux faire un tour sur mon site, où je viens de mettre mes photos de Bolivie et d' Argentine.
destinationterre.chez-alice.fr
Cordialement
Guillaume | | | Bonsoir,
Oui il y a des bus jusque LA Quiaca depuis Salta. La gare de bus ne se trouve non loin de la frontière que tu traverseras à pieds et ensuite, à Villazon, tu auras les bus pour Tupiza.
Les bus sont tr}es fréquents
A bientôt
Saltamania
www.notre-amerique-latine.com | | | Merci pour l'info! Je passerai la frontière de cette façon. A bientôt! Aurél | | | Bonjour,
grâce à vos précieuses informations j'ai un peu réfléchi (j'aime bien m'y prendre à l'avance!) et voilà où j'en suis:
J'arriverais le J1 (14 juillet) à buenos aires (le matin à 8h) et j'y repartirais le J24 (6 août) à 12h.
Entre temps, voici ce que j'envisage:
1ère partie: Salta et environ.
J1: vol BA- Salta, visite de la ville ou recherche directe d'un hôtel (en fonction de l'heure d'arrivée du vol) J2: visite de la ville de Salta. nuit à Salta. J3: environ de Salta (?). nuit à Salta ou jujuy (ou ailleurs?) J4: tilcara, humahuaca... nuit dans les environs ( humahuaca?)
2ème partie: Salar de uyuni
J5: trajet humahuaca - Tupiza (ça se fait dans la journée?). recherche d'une agence pour le Salar. nuit à Tupiza. J6-J7-J8 Salar de uyuniJ9: uyuni - Bus de nuit pour La Paz (il me semble que c'est faisable?)
3ème partie: La Paz et lac Titicaca
J10 - J11 - J12: là je ne sais pas trop où aller exactement... île de la lune? du Soleil? Copacabana?
4ème partie: environ de La Paz + ?
J13 - J14 - J15: là c'est encore plus flou... Route de la mort? Que me conseillez-vous? J'aimerais bien voir un peu de jungle, c'est faisable sans aller trop au nord?? (sachant, que s'il faut je peux raccourcir le temps au lac titicaca, nous y étions déja du pérou et avions dormi sur l'ile Amantani + visite de taquile il y a deux ans)
5ème partie: Sucre + Potosi
J16-J17-J18: ville de Sucre et visite des mines de potosi
6ème partie: Retour
J19: retour à tupizaJ20: trajet tupiza - Salta. nuit à SaltaJ21: vol Salta-BA J22: BA J23: BA J24:Départ à 12h de BA
Bon, j'ai un peut-être un jour de marge sur le retour mais je préfère compter large pour ne pas trop stresser sur le retour, ça fait quand même un bon bout de chemin! Qu'en pensez-vous? cela vous paraît-il réalisable sans trop courir?
Merci de vos avis et conseils éclairés!
[EDIT] Argh, en cherchant les prix des vols Salta-BA, je tombe sur 130 Euros par personne pour un aller simple avec Aerolinea argentinas. Y a moins chers? parce que deux personnes en aller-retour ça gonfle un peu le budget quand même! Sinon, sur mon retour, est ce que sur les J21-22-23, ça vaudrait plus le coup de faire une étape à Cordoba :
J21: Salta - Cordoba. nuit à Cordoba J22: Cordoba - BA. nuit à BA J23: visite de BA J24: Départ
Bon, ça fait pas mal de bus en deux jours sur la fin, mais il paraît qu'ils sont confortables?? Ou alors faire ce trajet en bus au départ et le retour Salta-BA en avion? | | | Bonjour Thomas, je vois que plusieurs personnes t'ont déjà répondu et je crois savoir qu'au moins saltamania est de bon conseil car bien placé pour connaître ce qui touche aux déplacements touristiques. Je n'ai pas fait le circuit que tu projettes de faire, mais te donnerai mon avis: pense aux imprévus, et laisse-toi des marges. Les bus en Bolivie sont en général proches du désastreux, il n'est pas rare qu'ils tombent en panne ou simplement crèvent, ce qui te retardera sur ton planning. Pense aussi que le confort des bus boliviens est bien moindre que celui des argentins, et que tu arriveras complètement vanné après une nuit entière de voyage. Pense enfin qu'en plus de la fatigue du voyage, l'altitude ralentit un peu le rythme des choses.
Ah oui.. et compte aussi que tu peux perdre beaucoup de temps dans les gares à attendre les bus, voire perdre les correspondances parce que ton bus est arrivé un peu tard. Et la plupart de tes calculs se basent sur le fait que tu vas arriver dans des horaires diurnes, où tu auras la possiblité soit de trouver tes correspondances, soit de trouver pour planifier ton lendemain.
Bref, tout ça pour dire que 15 jours pour faire cette grande boucle ça me paraît un peu court. Et qu'en voyageant en Bolivie, il faut prévoir... les imprévus ! Bon voyage ! | | | Bonjour, en effet, ce que j'avais prévu est un peu juste... Du coup j'envisage de prendre le retour Santa Cruz - Buenos Aires en avion. C'est plus raisonnable comme ça?
En gros voici ce que ça donnerait:
1ère partie: Salta et environ.
J1: vol BA- Salta, arrivée vers 15h. J2: visite de la ville de Salta. nuit à Salta. J3: environ de Salta (?). nuit à Salta ou jujuy (ou ailleurs?)
2ème partie: Salar de uyuni
J4 trajet humahuaca - Tupiza (ça se fait dans la journée?). recherche d'une agence pour le Salar. nuit à Tupiza. J5 - J6 - J7 Salar de uyuniJ8: uyuni
3ème partie: Potosi - Sucre
J9 - J10 - J11 : Visite de la ville de Sucre et des mines de Potosi
4ème partie: environ de La Paz
J12: trajet jusqu'à La PazJ13 - J14 - J15: La Paz - Tiwanaku et lac Titicaca
5ème partie: Yungas + Selva
J16 - J17 - J18 - J19: Yungas ( route de la mort?), caranavi? Rurrenabaque? Que me conseillez-vous?
6ème partie: Retour
J20 - J21: trajet jusqu'à Santa CruzJ22: vol Santa Cruz - BA J23: BA J24:Départ à 12h de BA
Quelques questions en vrac:
- Celà vous parait-il plus réalisable?
- 3 jours pour Salta, est-ce suffisant? (je me doute bien que non, mais vu que je souhaite me concentrer sur la Bolivie...)
- J'ai vu qu'il y avait des plantations de café et de cacao à Caranavi (près de La Paz), est-ce que quelqu'un connaît? On peut visiter?
- Que me conseillez-vous pour voir un peu de jungle (faune et flore) en 2-3 jours?
Merci pour tous vos conseils! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 552 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |