Visiter la Bourgogne en France Clio · 19 mars 2004 à 20:24 19 messages · 8 participants · 14 537 affichages | | | | 19 mars 2004 à 20:24 Visiter la Bourgogne en France Message 1 de 19 · 14 430 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Je compte visiter la Bourgogne au cours des mois de septembre et octobre prochains. J'aimerais connaître les sites et événements incontournables dans la région. Je m'intéresse surtout à ce qui relève de l'histoire et de la culture en général.
Toute information sera la bienvenue. Merci ! | | | À: Clio · 21 mars 2004 à 13:02 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 2 de 19 · 14 407 affichages · Partager Bonjour,
Si tu aimes les vielles pierres, sans hèsiter le site de la bataille d' Alesia en 52 avant JC, la ville de Dijon devrait également t'intèrèsser et comme la visite des vielles pierres donne soif, à Dijon, les caves Patriarche, entrèe environ 2 EUR donnant droit à un tastevin souvenir et une dégustation et conseils de leurs meilleurs vins, possibilitès d'achat sur place, mais il n'y rien en desous de 20 EUR la bouteille.
Si tu a le temps, je te conseille la ville fortifièe de Langres, ce n'est plus la Burgogne, mais la Champagne à 70 Km au nord de Dijon, ne prends surtout pas l'autoroute (très cher), mais promène-toi par la N.74
En septembre, au sud de Dijon, se serat les vendanges, si en plus tu as la chance d'avoir un rayon de soleil.
Au fait ou compte-tu loger et comment vas-tu voyager?N'hesite pas à me posser les questions que tu souhaites, mes parents ont passè le moitiè de leurs retaites entre la Belgique et le nord de la Bourgogne.
@+ | | | À: Lexav · 21 mars 2004 à 14:59 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 3 de 19 · 14 379 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces informations 
Mon objectif consiste justement à faire les vendanges et ensuite visiter les villes de la région tranquillement. Pour l'hébergement je suis une adepte des auberges de jeunesse, mais il n'y en a pas beaucoup de répertoriées en bourgogne... crois-tu qu'il soit difficile de trouver des auberges pas cher dans les plus petites villes ? À cette période de l'année (septembre-octobre) est-ce nécessaire de réserver ou peut-on espérer trouver directement sur place, à ton avis.
Pour ce qui est du transport, je compte voyager en train ou en autobus... je me demande s'il y a un service de transport en commun qui relie certaines villes de Bourgogne...
À en parler, le voyage devient beaucoup plus concret... vivement septembre ! 
Bonne journée | | | À: Clio · 21 mars 2004 à 19:06 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 4 de 19 · 14 375 affichages · Partager Qu'appeles-tu "faire les vendanges" travailler ou les regarder en touriste, si tu veux travailler, tu ne ne ferras sans doute pas fortune, mais ca paiye les vacances, et puis l'ambiance est superbe.Si tu est canadienne, et que tu ne possède pas une nationalitè de l'EU, n'oublies pas de demander un permis de travail.Pour les Aberges de Jeunesse, j'ai malheureusement passè l'age, Je suis plutot pèpère dans sa caravane, mais en septembre & octobre inutile de rèserver, il y a longtemps que nos amis nèerlandais & allemand ont franchis le Rhin.
Pour les transports, httpsncf.fr, arrete-toi à Is/sur/Tille en face de la gare"Hotel-Restaurant de la Gare" et goute leur tarte Tatin.
@+ | | | À: Lexav · 21 mars 2004 à 20:24 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 5 de 19 · 14 368 affichages · Partager Pour les vendanges, je veux travailler, je devrais pouvoir m'inscrire avec l'association Québec- france qui se charge des formalités administratives. La paye ne me préoccupe pas trop, de toute façon j'ai déjà fait dans l'agriculture au Québec alors trimer dur pour pas grand chose je connais déjà  . Mais comme tu le dis toi-même l'essentiel est dans l'ambiance.
C'est noté pour la tarte Tatin du resto à Is sur Tille. C'est sympa comme info.
Bonne journée | | | À: Clio · 24 août 2004 à 19:32 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 6 de 19 · 14 220 affichages · Partager Quelqu'un a d'autres infos à partager ?
C'est que je pars bientôt... alors j'ai le goût d'en entendre parler  .
Merci ! | | | À: Clio · 24 août 2004 à 23:21 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 7 de 19 · 14 209 affichages · Partager Visite aussi Nevers, ville du Moyen-âge, ses remparts, les faiences et la chasse Ste Bernadette www.ville-nevers.fr/ ça vaut le détour! La Charité-sur-Loire est aussi une petite ville magnifique www.ville-la-charite-sur-loire.fr/ avec les vins de Pouilly pas loin. Tout cela est plein d'histoire vivante et assez bien conservée.
Les promenades en bord de Loire sont magnifiques... je partirais bien y faire un tour si je le pouvais!!!
Bonnes vacances. | | | À: Gervy · 25 août 2004 à 23:07 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 8 de 19 · 14 198 affichages · Partager Merci pour les adresses de sites web !
Je vais suivre votre conseil et faire un saut à Nevers... j'ai hâte !
| | | À: Clio · 25 août 2004 à 23:56 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 9 de 19 · 14 195 affichages · Partager Hola clio,
un conseil de grobignon (deformation alcoolique de bourguignon): va faire les vendanges et oublie tout...
Les vendanges c'est ni plus ni moins: l'EXPERIENCE CULTURELLE BOURGUIGNONNE.
Passer deux semaines avec des gens venus travailler en s'amusant tout comme toi, deux semaines abreuver de vins de toutes sortes chez ton patron le viticulteur, deux semaines de fetes du matin jusqu'au soir, deux semaines loges et nourris avec des gens qui dans l'ambiance festive et alcoolique deviendront tres vite tes amis,...
Tu as raison les vendanges traditionnelles (c'est a dire nourri, loge, et pas radin sur le pinard) c'est a ne pas manquer.
C'est un peu tard mais je te transmets un numero d'un patron qu'il est bon.
Vive les vendanges, vive la paulee, allons enfants joyeux de la Bourgogne!!! | | | À: Lexav · 27 août 2004 à 2:52 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 10 de 19 · 14 186 affichages · Partager Juste pour rectifier : les caves patriarche (les vraies, parmi les plus grandes de France) sont a Beaune et l'entrée est plus chere que 2 euros (plutot 8-10 il me semble).
Il faut absolument faire la route des grands crus de Dijon a Beaune : pleins de petits villages charmants de vignerons : Gevrey-Chambertin (d'ou je suis originaire), Vougeot, Aloxe-Corton... Il y a des bus qui partent de dijon pour tous ces petits villages (mais ils prennent la nationale 74 plutot que la route des grands curs qui serpente entre les vignes) | | | À: Walinette · 28 août 2004 à 1:35 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 11 de 19 · 13 975 affichages · Partager Merci pour les infos !
Crois-tu que la route des grands crus se fasse bien en vélo pour une ballade d'une journée ? Bien que vin et vélo... | | | À: Clio · 30 août 2004 à 5:14 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 12 de 19 · 13 970 affichages · Partager Ben... pour aller de Dijon a Beaune il y a 45 km et la partie la plus interessante selon moi se situe apres Gevrey-Chambertin (a 14 km de Dijon) pis bon, il faut quand meme prendre le temps de s'arreter un peu  ... Donc dans la journée, a moins de s'appeler Jeannie Longo ca me parait un peu juste.. Par contre pourquoi ne pas faire ca sur trois jours en s'arretant dormir en chambre d'hote ? Il y en a pas mal dans les villages de vignerons, par contre le pb est que generalement ce n'est pas donné | | | À: Clio · 30 août 2004 à 23:14 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 13 de 19 · 13 963 affichages · Partager Hola,
un autre coin à visiter est aussi la Bourgogne du Sud. Au programme, les églises romanes (CLUNY, TOURNUS, MONT SAINT VINCENT,...) héritages d´un passé historique et religieux riche la viande charollaise internationalement reconnue le plus grand temple tibétain d´Europe à TOULON SUR ARROUX
Eh bien d´autres lieux encore...Mais comment te déplaces tu ?
Mathieu, bourguignon international perso.wanadoo.fr/surlaroutedumonde/ | | | À: Matj · 31 août 2004 à 1:07 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 14 de 19 · 13 957 affichages · Partager Merci pour ces suggestions 
Je me déplacerai principalement en train et en bus... d'ailleurs, y a-t-il un bon réseau d'autobus qui relie les villes de Bourgogne ? Et pour faire de plus grandes distances ( Dijon- Lyon ou Dijon- Troyes par exemple), est-ce que le bus est une option intéressante ?
Ton statut de ''bourguignon international'' te permet peut-être de répondre à ces questions  . | | | À: Clio · 31 août 2004 à 2:36 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 15 de 19 · 13 956 affichages · Partager POur faire Dijon- troyes ou surtout Dijon- Lyon le plus intéressant est de prendre le train, tu peux voir les horaires et les tarifs directement sur le site de la SNCF : www.voyages-sncf.com
tu peux meme acheter un billet en avance et économiser pas mal, ca fait genre 25 euros pour un dijon paris je crois en TGV avec les billets Prem's (voir sur le site) il faut reserver mini 15 jours avant. Ou meme un Dijon- Marseille a 25Euros, pour 3h40 de trajet : de quoi aller passer un week end sympa dans le sud 
Le bus est intéressant pour relier Dijon a toutes les petites villes-villages de la cote. En arrivant a Dijon tu pourra te renseigner a la gare routiere qui se trouve juste a cote de la gare SNCF | | | À: Walinette · 31 août 2004 à 16:32 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 16 de 19 · 13 935 affichages · Partager Moi je suis de Bourgogne alors si tu as besoin d'infos n'hésite pas! | | | À: Clio · 31 août 2004 à 19:46 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 17 de 19 · 13 933 affichages · Partager Hola,
pour faire le circuit de la Bougogne du sud, une option est de passer par Montceau, aller à l´office de tourisme et louer une voiture.
Les liaisons train : Dijon-Montceau : 1h30 Lyon-Montceau : 40mn en TGV Dijon- Lyon : 2h
Mat perso.wanadoo.fr/surlaroutedumonde/ | | | À: Clio · 29 décembre 2005 à 18:28 Re: Visiter la Bourgogne en France Message 19 de 19 · 13 230 affichages · Partager - -- En réponse à--
Merci pour les infos ! Crois-tu que la route des grands crus se fasse bien en vélo pour une ballade d'une journée ? Bien que vin et vélo...--
t'es folle ?? à moins que tu ne sois une grande sportive Hé y'a pas que le vosnes romanée à visiter même si il y a des caves a ne pas rater comme celle de Yves chevalier 16 r La Croix Rameau 21700 VOSNE ROMANEE tu y vas de la part de Dominique (Yves est mon cousin)
Ensuite il y a le Sancerre (très bon mais cher) là pas d'adresse sorry...
puis Le Pouilly Fumé (hum delicieux!) (là par contre je sais plus lequel des deux est le mieux) Figeat Edmond Côtes du Nozet 58150 POUILLY SUR LOIRE
Figeat André 21 r René Couard 58150 POUILLY SUR LOIRE
Pour finir avec le meilleur à mes yeux (du côté de BOURGES) Le menetou salon
Isabelle et Pierre Clément Chatenoy 18510 MENETOU SALON | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 823 visiteurs en ligne depuis une heure! |