|  |  |
 | | | | | Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Zota · 19 août 2012 à 20:09 11 messages · 7 participants · 3 694 affichages | | | | 19 août 2012 à 20:09 Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 1 de 11 · 3 612 affichages · Partager Bonjour, Après avoir hésité entre la Zélande (côte ouest hollandaise) et la côte belge, je fais finalement le choix d'aller visiter la côte belge avec ma petite famille.
Nous partirons certainement en voiture de Paris pour 1 semaine. Je crois que nous serons basés à Ostende. Au programme, visites, balades et surtout plages. D' ostende nous irons visiter la plupart des autres villes de la côte: Knokke, Bruges, Westend etc.
Une seule ombre au tableau, je lis pas mal de discussions au sujet du mauvais accueil réservé aux francophones sur la côte belge. Je commence donc à douter un peu.
Merci d'avance de vos avis | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zota · 19 août 2012 à 22:37 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 2 de 11 · 3 571 affichages · Partager slt ca fait +de 20 ans que je vait a bruges et a la cote de la panne a knokke et cela 3 ou 4 x par an pour 1 jour ou 1 semaine et je n ai jamais eu le moidre probleme bonne vacance a vous a+ francis | | | À: Zota · 20 août 2012 à 13:33 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 3 de 11 · 3 534 affichages · Partager Ne t'inquiète pas, il y a beaucoup de francophones qui vont sur la côte! tu ne seras pas le seul et ça ne posera pas de problèmes.
Par contre, pour la plage, le nord de la France est beaucoup plus joli (là c'est vraiment côte bétonnée sur exploitée) | | | À: Ranskalainen · 20 août 2012 à 14:18 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 4 de 11 · 3 531 affichages · Partager Merci pour vos avis. A propos du Cap Blanc Nez, je le découvre et je le trouve fabuleux.
En définitive, c'est quoi le mieux entre Cap Blanc Nez, Côte Belge et Zélande. La mer est-elle moins froide au Cap Blanc Nez par exemple?
Merci | | | À: Zota · 20 août 2012 à 15:18 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 5 de 11 · 3 523 affichages · Partager Bonjour!
Le cap Blanc-Nez est sauvage et venteux. Vous n'y aurez bien sûr aucun problème de langue puisque c'est en France. Et la nature est très belle dans toute la région.
La côte belge est hyper bétonnée. Toutefois, si le temps est grincheux, vous pourrez profiter d'une ville très sympa à Ostende et on ne vous tourmentera pas si vous parlez Français. Surtout si vous prenez la peine de dire bonjour en Néerlandais, suivi de "Spreekt u Frans ?" Et n'oubliez pas un " Bedankt" ou "Dank u vriendelijk" quand vous aurez été informé. A La Panne, une bonne moitié des visiteurs parle Français et tous les commerçants sont bilingues. Pas de soucis.
J'aime bien la Zélande aussi pour ses grandes plages. Ici, un peu d'Anglais sera utile (ou d'Allemand). | | | À: Zota · 20 août 2012 à 15:24 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 6 de 11 · 3 520 affichages · Partager Quand on parle de la Belgique, on parle inévitablement de la mésentente entre Flamands et Wallons, mésentente surtout relayée par les média ! Je suis belge et wallonne et personnellement, je n'ai jamais eu aucun problème avec les Flamands, que ce soit à Bruges, à Gant, à Leuven ou à la côte... Et mieux encore, quand nous rencontrons des Belges flamands à l'étranger, nous engageons la conversation, souvent en français (la plupart des Flamands parlent le français, ce qui n'est pas le cas des Wallons), et aussi parfois en anglais ! Vous rencontrerez des gens sympas partout, comme d'autres moins sympas..
Ceci dit, bon séjour à la côte belge... mais la Belgique, c'est aussi d'autres villes wallonnes très sympas, comme Namur, Liège, Arlon,... et bien évidemment Bruxelles, multiculturelle et polyglotte ! | | | À: Alienor0105 · 20 août 2012 à 16:07 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 7 de 11 · 3 513 affichages · Partager juste pour info, as-tu passé qq journées à anvers ???
(je n'ai jamais beaucoup entendu parler flamand à bruxelles même......... juste le nom des rues bilingue, ça doit s'arrêter là) | | | À: Glup · 20 août 2012 à 16:13 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 8 de 11 · 3 511 affichages · Partager Oui, je suis déjà allée plusieurs fois à Anvers ! Je n'ai jamais eu de souci, ni dans les rues, ni chez les commerçants... ! Je comprends juste un peu le flamand, mais je ne le parle pas; je l'ai appris il y a très longtemps à l'école, mais comme je n'ai jamais eu l'occasion de le parler, j'ai oublié... je parle juste un peu de flamand et aussi un peu d'allemand ! | | | À: Glup · 20 août 2012 à 16:27 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 9 de 11 · 3 511 affichages · Partager Tu sais, à Bruxelles, quasi tout le monde (flamands compris) parle Français.
A Anvers, j'ai passé 3 mois : je commençais toujours en Néerlandais, puis on mélangeait (Je dirait que je parle " à moitié Néerlandais ", et beaucoup d'Anversois ont l'air de parler tout à fait ou " à moitié " Français)
Mais on s'écarte du sujet de la discussion : que les français n'hésitent pas à venir à la côte belge, ils y seront bien accueillis. | | | À: Zota · 20 août 2012 à 16:50 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 10 de 11 · 3 501 affichages · Partager Cap Blanc-nez, cap Gris-nez, = la Côte d'Opale... en France, entre Calais et Boulogne sur mer.
Je ne m'y baigne presque jamais... sauf en fin de journée, lorsque l'eau a pu se réchauffer au soleil... Mais c'est une question de choix...
A titre d'info : de la brume toute cette journée. Le soleil est apparu... vers 16h! | | | À: Zota · 21 août 2012 à 13:52 Re: Visiter la côte belge en famille: quid de l'accueil des francophones Message 11 de 11 · 3 242 affichages · Partager Merci pour vos avis. A propos du Cap Blanc Nez, je le découvre et je le trouve fabuleux.
En définitive, c'est quoi le mieux entre Cap Blanc Nez, Côte Belge et Zélande. La mer est-elle moins froide au Cap Blanc Nez par exemple?
Merci
nan ce sera tout aussi froid partout, faut pas y aller pour la baignade, il faut y aller pour le bol d'air, l'iode, les gaufres...
en Zélande tu devras parler anglais, ça peut être un inconvénient, mais il y a de jolies choses à visiter autour aussi
en étant dans le nord de la france, vous n'êtes pas super loin de bruges, tournai... pour visiter en belgique | Discussions similaires sur la Belgique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 29 883 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |