Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Laikas78 · 25 avril 2012 à 21:59 9 messages · 7 participants · 12 787 affichages | | | | 25 avril 2012 à 21:59 Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Message 1 de 9 · 12 604 affichages · Partager Bonjour,
Je m'apelle Alain. J'ai 61 ans et j'ai toujours voulu visiter la Pologne, enfin Cracovie et sa région, car je suis un très intéressé par l'histoire de la 2eme guerre mondiale, et Auschwitz est le détour innévitable pour essayer de comprendre et de voir ou cela c'est passé, bien sur il y a d'autres choses à voir très intéressantes. Nous partons mon épouse et moi même sans connaître un seul mot de la langue, est il difficile pour ce faire comprendre ? qu'elles sont les pièges à éviter ? peut on louer une voiture pour visiter les différent sites ou il vaut mieux prendre les transports en communs ? ou peut on manger et qu'elle nourriture pouvez vous nous conseiller ? Comment sont les Polonais, je veus dire au niveaux de l'accueil, ou faut il se méfier ? est il difficile de se repérer en ville ? enfin qu'elle sommes d'argent faut il prevoir pour 4 jours sur place (mis a part l'avion et l'hotel avec les petits déjeuner) qui sont déjà réservé sur internet. Voilà si quelqu'un peu nous répondre pour nous aider. merci d'avance.
Cordialement | | | À: Laikas78 · 25 avril 2012 à 23:48 Re: Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Message 2 de 9 · 12 535 affichages · Partager Bonjour Alain, Très bon choix que Cracovie, j'y étais l'été dernier et je ne regrette pas ! Cracovie est une très jolie ville et je trouve qu'il est assez simple de s'y repérer. La vie en Pologne n'est pas chère du tout, vous pouvez manger sur la place principale ( Rynek Glowny) pour 15€ à deux sans problème (et c'est déjà très cher pour la Pologne). La nourriture est plutôt bonne, même si je n'ai pas pu essayer toutes les spécialités ! Concernant les transports, il y a des bus qui vont à Auschwitz (10€, environ 1h30) plusieurs fois par jour. Sur place, la navette entre Auschwitz 1 et Birkenau est comprise dans le prix de la visite. La visite est obligatoirement guidée (dans toutes les langues) entre 10h et 15h il me semble. De même, pour visiter la mine de sel de Wieliczka (que je n'ai pas visitée), il y a de nombreux bus qui s'y rendent. Dans mes souvenirs il y a de nombreux rabatteurs au centre ville qui proposent des excursions dans ces lieux mais il me semble que les tarifs étaient assez chers comparé au prix en s'y rendant par sa propre organisation. Pour la seconde guerre mondiale, je peux aussi vous conseiller d'aller visiter le musée de la Gestapo (en anglais et polonais uniquement). Pour en finir avec la langue, dans les principaux lieux touristiques il est possible de se débrouiller avec l'anglais mais sinon les polonais sont accueillants et il n'est pas trop compliqué de se faire comprendre, même si la prononciation est relativement difficile car différente du français.
J'espère vous avoir aidé. Admirez les magnifiques polonaises pour moi.
Jérémy. | | | À: Avlis · 26 avril 2012 à 9:48 Re: Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Message 3 de 9 · 12 462 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour les explications c'est super sympa, On m'a dit que la visite d' Auschwitz était gratuite, faut il prendre un guide pour les 2 Auschwitz et combien ça coûte ? il faut compter combien de temps pour visiter les 2 sites ? les guides parlent Français ? Il paraît que l'on peut également visiter l'usine d'Oskar Schindler ou se trouve t'elle ? Désolé de vous poser temps de question, mais j'ai peur une fois sur place de ramer.
Cordialement Alain | | | À: Laikas78 · 26 avril 2012 à 11:49 Re: Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Message 4 de 9 · 12 455 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de vérifier dans le guide du routard. Effectivement la visite d' Auschwitz-Birkenau est gratuite en temps normal mais entre mai et octobre, il est obligatoire de prendre un guide si vous arrivez entre 10h et 15h. La visite guidée coûte une petite dizaine d'euro et il y a des guides qui parlent français (début de la visite à 10h30,12h et 13h30). Pour la visite guidée des deux camps, il faut compter environ 3h30. Il est effectivement possible de visiter le musée de céramique d'Oskar Schindler qui se trouve dans l'ancien ghetto juif, à l'est de Cracovie. Ne l'ayant pas visité, je vous donne les infos du GDR, selon lequel il est ouvert tous les jours de 10h à 20h (16h le lundi). L'entrée coûte 15ZL soit moins de 4€ mais explications en anglais comme pour le musée de la Gestapo.
Jérémy | | | À: Laikas78 · 26 avril 2012 à 23:30 Re: Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Message 5 de 9 · 12 436 affichages · Partager Salut Alain,
Super bon choix pour Cracovie, autant pour l'histoire que pour le charme de la ville et de ses habitants! J'ai passé 6 mois en Erasmus et c'est vraiment un pays ou j'ai envie d'y retourner!
Pour le pays en général, il n'y a pas de piège... Les gens sont comme en France (il y a de cons de partout)! Mais dans l'ensemble, ils sont très accueillant. Pour la langue, le polonais, c'est un peu comme écouter canal+ en crypté!  Niveau anglais => comme en FranceMais de toute façon retiens CE mot: DOBRA (qui veut dire: 'ok' 'tout va bien' 'merci'... enfin le mot passe partout) 
En ce qui concerne les transports pour aller à Auschwitz, il vaut mieux prendre le mini bus (station vers la gare) ou en train (attention aux retards env 4€) mais ne portez pas attention au chauffeur de taxi qui voudrons vous emmener (même si ils ne sont pas la pour vous rouler...). Attention, de la gare ou station de bus jusqu'aux camps, il faut prendre un bus (45min a pied sinon) mais la visite est gratuite. Je te conseille de prendre un guide avec un groupe (ou pas) car ils te plongent vraiment dans l'histoire et c'est cela qui t'intéresse, alors prend le!
Sinon pour manger, tu as les "milk bar": Ce sont des anciennes cantines d'ouvrier du temps de communistes et les repas sont correct mais surtout pas cher (env 2€/p). Sinon pour un restaurant "classique", il faut compter un peu moins de 10€. Essaye les "kluski z miesem i skwarkami" c'est un espèce de gros ravioli fourré a la viande. Mais sinon la nourriture, c'est: Porc, patate, choux Pour les encas, prend des "zapiekanka" c'est une espèce de 1/2 baguette sur laquelle ils mettent du fromage... c'est super bon (env 2€) et tu en trouves de partout! Sinon la bière est au top!
N'hésites pas aussi a visiter les mines de sel, c'est super impressionnant, tu ne le regrettera pas!
Juste pour info, j'avais fait un blog quand j'y étais: nonarf.skyrock.com/ | | | À: Nonarf · 27 avril 2012 à 6:36 Re: Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Message 6 de 9 · 12 428 affichages · Partager Bonjour,
(Je vis en Pologne depuis 15 ans).
Franchement pas la peine de se prendre la tête avec les prix à Cracovie puisqu' à part les hôtels qui sont très chers (à moins de vouloir rester dans un dortoir spartiate et vétuste) tout sera moins cher qu'en France (bouffe et transports), ce qui est normal (vu le niveau des salaires locaux).
Pour les restos, inutile de se limiter aux "milk bars" car déjà ils se comptent désormais sur les doigts d'une seule main. Cela fait longtemps qu'ils ne font plus partie de la vie polonaise. A part les sdf et quelques touristes occidentaux, en mal d'"exotisme", personne ou presque n'y va. Si l'on trouve que sur le Rynek, c'est trop cher et trop touriste, il y a de nombreux restos et cafés dans la Vieille Ville où on mange très bien, dans un cadre agréable, pour bien sûr moins cher qu'en France, sauf si on commande du vin. Alors franchement passer son temps à chercher un "milk bar" crasseux, à moins d'être un bobo à la recherche de frisson, pas nécessaire ! De plus, il y a évidemment pas mal de McDo et consorts, à 2 pas du Rynek (je trouve ça dommage mais ça dépanne).
Pour aller à Auschwitz, je ne déconseille pas les "rabatteurs" car ils organisent tout (ça va pour les jeunes de se débrouiller mais quand on est plus vieux, on préfère ne pas se prendre la tête) et leurs tarifs sont raisonnables.
Quant à tes commentaires sur l'anglais en Pol = celui parlé en France, suis à 100% d'accord.
Bonne journée ! | | | À: Laikas78 · 28 avril 2012 à 15:12 Re: Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Message 7 de 9 · 12 397 affichages · Partager Szantal je ne partage pas totalement ton avis sur les bar mleczny, à Cracovie on en trouve encore pas mal, et il n'y a pas que les SDF-touristes-bobos à y aller. Bref, ceci dit si vous venez en vacances pour 4 jours vous pouvez y aller 1 fois pour tester (1 rue czysta, là où je vais en général), mais bon rien de transcendant. Vous pouvez bien manger pour moins de 10€ par personne sans vous tracasser à chercher partout.
Pour les différentes visites à vous de voir, vous pouvez louer une voiture (environ 50€/jour), mais étant donné ce que vous voulez visiter ça n'est pas forcément intéressant. Les transports en commun fonctionnent bien, et plusieurs entreprises proposent des excursions au départ de Cracovie. Comptez entre 20 et 30€ par personne tout compris pour Auschwitz (avec guide francophone), idem pour les mines de sel (rien à voir avec la seconde guerre, mais intéressant à mon avis).
Ne manquez pas l'usine d'Oscar Schindler (de mémoire il y'a des audio-guides en français), évidemment la visite de l'ancien ghetto. Selon votre budget vous pouvez "louer" un(e) guide à la journée, ça peut être intéressant. Question budget moins cher quand France, mais les prix ont sévèrement monté ces dernières années !
Pour l'accueil les polonais sont très accueillants en général, même si le service dans les restaurants ou magasins peut parfois paraître limite par rapport à ce à quoi vous êtes habitué en France.
Donc pour répondre à votre question sur la somme hors hébergement pour 4 jours, en fonction de ce que vous voulez manger, entre 100€ et 200€ par personne (tout dépend du nombre de visites payantes que vous voulez faire). | | | À: Laikas78 · 19 mars 2016 à 14:48 Re: Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Message 8 de 9 · 5 272 affichages · Partager Bonjour Peut être êtes vous encore sur le site. Vos impressions de retour de Cracovie nous intéressent. Sachant que nous avons 65 ans, que nous voulons voir les mêmes choses, mais que nous nous fatiguons vite. Combien de jours sont nécessaires? Est ce que l'hôtel que vous aviez était correct, rapport qualité prix. On veut juste que ce soit propre et une salle de bains et wc.
Merci beaucoup | | | À: Luisita · 19 mars 2016 à 15:53 Re: Visiter Cracovie et sa région, budget, transport? Message 9 de 9 · 5 269 affichages · Partager Il y a pas mal de sujets sur Cracovie, pourquoi remonter celui-là ?
Même si je n'ai pas 65 ans j'ai quelques soucis de santé qui fait que je fatigue vite donc je vais quand même vous répondre ! Nous avons passé 8 jours à Cracovie, nous avons parcouru la vieille ville en long en large et en travers, le quartier de Kazimierz et son animation nocturne (nous sommes des couche-tard/lève-tard en fait), celui de Podgorze, sommes grimpés sur la colline de Wawel pour visiter la cathédrale mais pas le château. Nous avons vu quelques musées : le musée ethnographie à Kazimierz, le musée de l'usine Schindler à Podgorze et le musée d'art contemporain à côté (pas en même temps !) et deux musées dans la vieille ville, dont la galerie de peintures du XIXe siècle qui se trouve dans l'ancienne halle aux draps.
Nous avons passé une grosse demi journée à Auschwitz sans visite guidée.
En ce qui concerne l'hébergement nous avions loué un studio sur le site noce.pl à 29€/nuit sinon on en trouve aussi sur Airbnb.
Vous trouverez tout ça sur notre blog www.lasourisglobe-trotteuse.eu/cracovie/ | Discussions similaires sur la Pologne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 938 visiteurs en ligne depuis une heure! |