|  |  |
 | | | | Visiter Cuba avec des Cubains Helene06 · 16 décembre 2013 à 19:28 14 messages · 6 participants · 2 237 affichages | | | | 16 décembre 2013 à 19:28 Visiter Cuba avec des Cubains Message 1 de 14 · 2 077 affichages · Partager Nous partons 15 jours fin fevrier et nous comptons faire un circuit. Quelques jours à la Havane d'abord puis vinales 3 nuits avec Cayo Levisa, Playa larga 3 nuits pour faire la Baie des cochons et 1 nuit Trinidad et 1 Santa Clara puis retour sur la Havane. Un jeune couple de cubains nous a proposé de nous servir de chauffeur. Ce sont des amis à des amis...On paiera l'essence et leur frais hébergement et nourriture. Ca leur fera de petites vacances ! Nous allons reserver des casas. Est ce que les cubains dorment aussi dans les casa ou bien est ce défendu ? Ont ils le droit de véhiculer des étrangers ? Combien dois je compter en budget essence pour ce periple ? Est ce que si ils reservent eux meme les casa ils paieront le meme tarif que nous ? Sinon ne vaut il pas mieux reserver pour nous et les laisser reserver pour eux meme ? Beaucoup de questions par rapport à notre voyage. Nous ne voulons pas leur créer d'ennuis et nous voulons faire dans la légalité. Nous ne parlons pas espagnol et ils parlent très bien français alors on trouvait que c'était un bon plan de visiter un pays avec les autochtones. Avez vous des conseils par rapport à ça ? Merci à tous ceux qui me liront et me répondront. | | | À: Helene06 · 16 décembre 2013 à 22:09 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 2 de 14 · 2 040 affichages · Partager Les Cubains ont le droit de coucher où ils veulent, tant qu'ils ont l'argent pour le faire. Ils paient le même tarif que pour les touristes s'ils couchent dans des casa en CUC. Il y a toutefois également des casas en CUP, moins chères de toute évidence, mais moins confortable (pas d'AC, service sanitaire différent, etc) et qui ne sont pas accessibles aux touristes. Vous pouvez les laisser s'arranger avec leur hébergement, c'est à votre choix.
Toutefois, le fait qu'ils vous transportent dans leur véhicule peut leur causer des problèmes. Ils peuvent être accusés de faire du taxi illégal. C'est à eux de voir s'ils veulent prendre le risque.
Pour l'essence, c'est impossible à dire sans connaitre la consommation du véhicule et le type d'essence qu'ils utiliseront. Sur le marché légal, c'est environs 1CUC/litre pour l'essence ordinaire. Mais il y a aussi toute sorte de marché noir pour l'essence à petit prix, ça dépend si vos amis utilisent ce type d'essence ou non et s'ils ont les contacts. | | | À: Helene06 · 17 décembre 2013 à 10:25 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 3 de 14 · 2 010 affichages · Partager Pour ce loger dans une casa pour touriste (triangle bleue) il devra payer le même prix que vous, mais bien entendue il négociera avec le proprio pour une remise qu'il obtiendra peut être. sinon il peut se loger dans une casa pour cubain (triangle rouge), nettement moins cher.
Par contre, si il réserve pour vous il ne faut pas se faire d'illusion même si ce sont des amis, ils obtiendront une commission du proprio qui sera inclus dans le prix de la nuitée que vous paierez. Il en sera de même pour le repas. Mais de toute façon si vous réservez par internet vos casa vous payerez la commission du site qui sera elle indolore en étant incluse dans le prix de la nuitée
Attention le guide du Routard, le Lonely, le guide Ulysse décommandent fortement la réservation par internet des casa suite à de très nombreuses arnaques
Pour l'essence payez vous même à la pompe.
Pour le véhicule, un cubain peut vous emmener dans son véhicule, mais au Point de contrôle à l'entrée des villes il sera contrôlé, c'est son probléme il devra justifié qu'il ne fait pas le taxi clandestin | | | À: Helene06 · 17 décembre 2013 à 18:36 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 4 de 14 · 1 977 affichages · Partager vous allez mettre la main dans le sac à combines et cela va obligatoirement vous couter un max... le simple fait de les avoir avec vous va augmenter vos dépenses d'une manière vertigineuse ( Cuba est une ile chère...)
les personnes qui vont vous accompagner vont vivre sur la bête de toutes les manières possibles pendant votre séjour
sachant qu'un touriste allant à Cuba dépense chaque jour (budget France/ France divisé par le nombre de jours) plusieurs ANNEES de salaire cubain, la tentation est grande de faire mousser...
par ailleurs comme cela a été mentionné plus haut exercer clandestinement la profession de taxi à Cuba n'est pas une situation nette, les risques existent
pourquoi ne pas louer votre voiture, tout simplement ! cela vous reviendra moins cher et vous n'allez pas vous faire plumer ! | | | À: Miramarplaya · 17 décembre 2013 à 19:22 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 5 de 14 · 1 964 affichages · Partager c'est qu'on ne parle pas un mot d'espagnol !! pour louer une voiture il faudrait un minimum. On n'est pas tres jeunes et on a un peu peur. Combien peut on leur proposer par jour sans parler de l'essence qu'on paiera directement à la pompe? Peut on parler argent sans les blesser alors qu'ils nous ont proposé de payer seulement l'essence et on leur a dit qu'on leur paierait leur frais aussi?? Bien sur qu'ils étaient ravis.  Je sais que ce sera un peu plus cher mais la seule chose qui me fait soucis c'est d’être dans la légalité. Je ne veux pas d'ennuis ni pour nous, ni pour eux. Comment etre sûr de ça ? En fait ce ne sera pas un taxi mais des vacances ensemble. Seule chose, je pourrais leur dire de ne pas dormir dans les mêmes casa car c'est trop cher ?! Ils pourraient nous deposer et revenir nous chercher le matin. Je ne sais pas. Je suis un peu embêtée en lisant que ces jeunes gens pourraient avoir des ennuis. Comment leur éviter ça ? | | | À: Helene06 · 17 décembre 2013 à 19:41 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 6 de 14 · 1 960 affichages · Partager bonjour.moi je vous conseillerai de ne pas passer par ces gens non seulement pour le prix mais ils n'ont pas le droit je crois de transporter des touristes, et la, la police va se régaler et peut etre allez vous vous retrouver sur le bord de la route.je suis bien plus agé que vous et je ne parlais pas non plus un mot d'espagnol mais dès mon 2 eme voyage j'ai pris une voiture de location et ai fait mon circuit moi même en hôtels mais ça aurait pu etre en casa.j'en suis a + de 15 séjours et il ne m'est jamais rien arrivé..en dehors des villes très peu d'auto et aussi de panneaux mais vous trouverez toujours quelqu'un pour vous indiquer la route. de +vous etes libres d'aller ou vous avez envie avec vos guides le risque c'est d'aller ou ils auront une comission. | | | À: Helene06 · 17 décembre 2013 à 20:35 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 7 de 14 · 1 951 affichages · Partager la police ne sera absolument pas dupe de vos explications.... ces cubains sont la pour gagner de l'argent et le fait de transporter des étrangers dans un véhicule gratuitement, ils n'y croiront pas une seconde !
en plus se hasarder à longue distance (tout est loin à Cuba, on y circule à 60 de moyenne) dans des conditions comme cela c'est vraiment aller au devant des soucis...
faites votre circuit par vous même, gérez vos vacances comme taverjo ou nous le faisons.... au final cela vous coutera moins cher | | | À: Miramarplaya · 17 décembre 2013 à 21:24 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 8 de 14 · 1 945 affichages · Partager Ouh lala !  je crois que nous allons suivre vos conseils à tous !! Cela évitera les problèmes je pense ! Maintenant il va nous falloir leur annoncer qu'on part pas ensemble sans les vexer !!! C'est une autre affaire mais je vais leur dire carrément nos craintes, c'est tout ! Alors on va voir pour louer une voiture ou bien prendre des taxis pour aller de la havane à Vinales puis playa larga vers trinidad puis santa clara puis retour la havane. Ca coutera combien par jour un taxi légal bien sûr ? | | | À: Helene06 · 17 décembre 2013 à 22:56 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 9 de 14 · 1 936 affichages · Partager Pour les trajets entre les grandes villes, vous pouvez prendre les autobus Viazul ou Transtur:
www.viazul.com
Pour les autres destinations, vous pouvez avoir une idée des prix avec ce service de taxi:
taxivinalescuba.com/
C'est un service de taxis légaux particuliers. Il faut savoir qu'à Cuba, il y a deux types de taxis: des taxis d'état, avec un emblème sur le toit, la climatisation, voiture récente et confortable, et dont les prix sont pas mal tous les mêmes. Et il y a les taxis particuliers, dont les voitures sont âgées, souvent des Ladas des années 1970 mais parfois plus vieilles, parfois plus jeunes. Le confort varie beaucoup, et les prix varient en conséquence. Normalement, vous paierez autour de la moitié du prix pour un taxi particulier vs un taxi d'état. | | | À: Helene06 · 18 décembre 2013 à 9:36 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 10 de 14 · 1 905 affichages · Partager bonjour vous avez des navettes qui partent d'hotels a la havane et vont a vinales et autres villes voir havanatours.sinon je peux vous indiquer un Français résidant permanent a cuba et vivant a vinales taxi officiel qui peux venir vous chercher soit a l'aeroport soit sur votre lieu de residence a la havane.si interessé ecrire en m p. | | | À: Helene06 · 18 décembre 2013 à 9:39 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 11 de 14 · 1 836 affichages · Partager oh, ils vont tout faire pour vous faire changer d'avis de peur de perdre une bonne somme d'argent, profit attendu de cette promenande plusieurs ANNEES de salaire cubain...
vous ne les connaissez pas (ou si peu) et vous ne leur devez rien :
au pire utilisez les sur la Havane et alentours en les payant 50 cuc par jour pour l'usage local, sans bagages dans le coffre (c est ce que vérifie la police en cas de controle)
si vous ne vous sentez pas capables de louer une voiture..... circulez en bus Viazul (cela marche très bien) et ajoutez en local des taxis pour rayonner en négociant :
base de raisonnement 0.50 cuc du km parcouru pour un trajet aller retour | | | À: Gigi1234 · 18 décembre 2013 à 14:29 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 12 de 14 · 1 812 affichages · Partager Un grand merci ! Nous utiliserons viazul et les taxis aux alentours. C'est un bien meilleur plan en effet !! | | | À: Miramarplaya · 18 décembre 2013 à 14:31 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 13 de 14 · 1 810 affichages · Partager oh, ils vont tout faire pour vous faire changer d'avis de peur de perdre une bonne somme d'argent, profit attendu de cette promenande plusieurs ANNEES de salaire cubain...
vous ne les connaissez pas (ou si peu) et vous ne leur devez rien :
au pire utilisez les sur la Havane et alentours en les payant 50 cuc par jour pour l'usage local, sans bagages dans le coffre (c est ce que vérifie la police en cas de controle)
si vous ne vous sentez pas capables de louer une voiture..... circulez en bus Viazul (cela marche très bien) et ajoutez en local des taxis pour rayonner en négociant :
base de raisonnement 0.50 cuc du km parcouru pour un trajet aller retour
Ca on en est sûrs !! Maintenant vos conseils nous ont été bien utiles et nous ferons exactement comme ça : viazul puis taxis. Un grand merci pour les sites. | | | À: Helene06 · 2 janvier 2014 à 1:26 Re: Visiter Cuba avec des Cubains Message 14 de 14 · 1 736 affichages · Partager Ouh lala !  je crois que nous allons suivre vos conseils à tous !! Cela évitera les problèmes je pense ! Maintenant il va nous falloir leur annoncer qu'on part pas ensemble sans les vexer !!! C'est une autre affaire mais je vais leur dire carrément nos craintes, c'est tout ! Alors on va voir pour louer une voiture ou bien prendre des taxis pour aller de la havane à Vinales puis playa larga vers trinidad puis santa clara puis retour la havane. Ca coutera combien par jour un taxi légal bien sûr ? 
de la havane a vinales, prendre l'autocar, ca coute 25cuc, reserver par exemple a l'hotel deauville, pour les grandes distances, VIAZUL. les hotels ont du personel pour vous conseiller pour vos deplacements.
louer 1 voiture peut vous couter cher aussi en contraventions....!!, la police adore se faire des pourboires. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 770 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |