Merci Meg2 pour tes réponses !
Pour ceux qui son intéressés voilà comment j'ai fait pour me rendre à
Darvaza depuis
Ashgabat :
Depuis
Ashgabat, prendre le bus pour Tolkuchka (un immense, bazar, station bus-taxi à la sortie de la ville). Je ne me rappelle plus des numéros de bus mais faites comme moi : demandez aux gens ils vous aideront et peut être vous payeront le ticket.
De Tolkuchka, j'ai marché jusqu'à la route principale et commencé à faire du stop avec les 3 mots de russes que j'avais appris la veille. Énormément de voitures s'arrêtaient mais, quand je disais que je n'avais pas d'argent pour payer elles repartaient aussitôt. Il y a même un gars qui est sorti de sa caisse pour tenter de vérifier ce que j'avais dans les poches !
Au bout d'un bon moment une voiture s'arrête et me dépose une dizaine de km plus loin. Ça m'avançait pas beaucoup mais ce geste redonnait au moins un peu d'espoir. Puis, je recommence à faire du stop. Un ouzbek s'arrête et me dit qu'il peut m'ammener à
Darvaza. Manque de pos, son moteur pète quelques kms plus loin. La journée étant bien avancée, je craque et je paye les 50 manats qu'ont me demande. Je sais pas si c'est trop, mais c'était ce que tout le monde me demandait.
Les types dans la voiture étaient plutôt amicaux, ils essayaient de me parler en Turkmène. Le problème, c'est que lorsque je comprenais pas, ils répètaient les même mots mais en plus fort. Enfin, ils étaient plutôt sympa, ils se sont arrêtés à d'autres cratère pour que je puisse prendre des photos.
Arrivé aux maisons de thé pas loin du cratère, un homme arrive et me propose d'aller au cratère en moto : "Gas, gas ! Vrrrrm, Vrrrm. James Bond ! Photos". (Non j'exagère pas). Il me demande 30$ que bien-sûr je n'ai pas. J'essaye de négocier. Finalement, il clôt la négociation en me faisant signe que le cratère est quelques km plus loin dans le desert et que j'ai cas marcher tout droit dans la direction qu'il me montre. J'avais repéré sur Mapsme la veille et ça semble être ça.
Je commence à mettre mon sac sur le dos et m'apprête à partir pas trop rassuré : il doit y avoir bien 5 km, plus ou moins sans piste, en plein désert. Il faut pas se perdre !
Mais juste avant de partir, le gars revient et me propose de m'amener pour 50 manats (un peu plus de 10$).
J'accepte et vraiment, aucun regret ! D'accord, il se fait une grosse marge, mais, le tour en vieille bécane dans le désert, à monter et descendre les dunes de sable vaut vraiment le coup ! (pas de casque évidemment). On arrive au cratère, là je retrouve un couple d'allemands voyageant en camion et que j'avais croisé à
Mashad. C'est cool, je peux voyager avec eux jusqu'à la frontière (
Dashoguz) le lendemain. J'ai donc campé sur place et profité de la vue au couché de soleil et la nuit. En plein jour c'est loin d'être aussi splendide !
Pour ceux qui n'auraient pas ma chance, je pense qu'il est tout à fait jouable de venir de la maison de thé en moto et de regagner la route à pied le lendemain.
Il y aussi une piste qui part de la route principale un peu plus au Sud du cratère. Par cette piste, comptez une grosse dizaine de km jusqu'au cratère.
Si vous passez la nuit là-bas, prévoyez une tente comme l'avait dit Meg2 dans un autre post. On trouve effectivement très facilement des petites mygales à la nuit tombée. Pour les scorpions je n'en ai pas vu. Si vous voulez observer les araignées c'est simple : leurs yeux brillent dans la nuit. Balladez votre lampe de poche par-ci par-là et dirigez vous vers les petits points brillants. J'ai pu faire de jolie photos !
Bonne route à tous !