Phebert91 · 6 mai 2009 à 11:16 55 messages · 15 participants · 6 916 affichages | | | | 6 mai 2009 à 11:16 Visiter l' Egypte en solo? Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 4 205 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous envisageons ma femme et moi de nous rendre en Egypte entre une semaine à 10 jours pour principalement visiter les sites archéologiques. Idéalement, nous aimerions séjourner quelques jours au Caire puis nous rendre dans la région de Louxor etc...rien de très original sans doute mais nous révons l'un et l'autre de ce voyage depuis des années...
J'ai commencé à me renseigner auprès de quelques agences ici en France ainsi qu'auprès de l'agence Merveilleuse Egypte au Caire tenue par une française et bien connues sur les forums (avec des avis divers d'ailleurs) et les tarifs qu'on nous propose nous semblent exhorbitant surtout quand on connait le cout de la vie en Egypte et le prix moyen d'un hotel ou d'un repas... En gros 1000 € / la semaine, voire plus...
Une collègue a passé une semaine en février avec Marmara, elle a payée plus de 1200 € par personne et n'est pas très satisfaite ni par la qualité du service, de l'hebergement et du reste...
La question que je me pose : est-il vraiment indispensable de passer par une organisation pour visiter ce pays ou peut-on le faire seul en réservant les hotels depuis la France et en s'inspirant des circuits proposés par les T.O. (ce que nous avons fait avec succès pour aller aux USA) ? Les économies me semblement substancielles avec la perspective d'éviter si possible les pièges à touristes habituels...Ce qui me fait hésiter ce sont 1/ les problèmes de sécurité (il vaut mieux être "encadré" apparemment) 2/ le fait de passer " a coté " de quelque chose d'important à visiter.
Qu'en pensez vous ?
Merci | | | À: Phebert91 · 6 mai 2009 à 11:24 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 4 190 affichages · Partager bonjour,
tu peux faire ton voyage par toi-meme sans probleme.
c'est surprenant le tarif de marmara. Tu as pleins d'offre autour de 600euros sur le net | | | À: Nemo1001 · 6 mai 2009 à 11:44 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 4 174 affichages · Partager Merci pour ta réponse. 600 € me semble vraiment pas cher ! Tu as un lien direct ? Les prix que je trouve tournent plutot autour de 800-900 € mini pour une semaine... enfin çà dépend aussi de la saison, c'est beaucoup moins cher en été par exemple... | | | À: Phebert91 · 6 mai 2009 à 13:14 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 4 162 affichages · Partager Ce qui me fait hésiter ce sont 1/ les problèmes de sécurité (il vaut mieux être "encadré" apparemment) 2/ le fait de passer " a coté " de quelque chose d'important à visiter.
Bonjour,
Par le passé, des groupes « encadrés » ont déjà eu de « sérieux soucis » que ce soit sur des sites «sécurisés » comme à Louxor (plusieurs dizaines de morts) ou dans des stations balnéaires où ces mêmes troupeaux se retrouvent dans des complexes qui deviennent des cibles de choix ( Sharm el Sheikh ou Taba par exemple)
Dès lors, si l’aspect sécurité vous préoccupe, allez-y par vous-même et voyagez en vous fondant dans la population. Ce qui est de toute façon la meilleure manière de découvrir un pays. S’imaginer que l’on le découvre en troupeau est une ineptie !
En bouquinant l’un ou l’autre guide papier, vous aurez une idée de ce qui est à voir.
Maintenant, plutôt que de reproduire le rythme japonisant des troupeaux qui survolent le tout au pas de charge et comme de toute façon votre temps est limité, faites des choix et profitez de votre séjour.
Dans la vie comme en voyage, on ne sait pas nécessairement faire et voir tout. C’est ainsi et vous profiterez mieux des endroits que vous aurez choisis.
Bon voyage
Michel | | | À: Mvbergen · 6 mai 2009 à 13:40 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 4 153 affichages · Partager Merci Michel, je suis bien de ton avis il est bien mieux de découvrir un pays par soi-même et non au travers d'un voyage organisé... j'ai comme je le disais découvert par moi même l'Ouest des USA en faisant en 4 semaines et avec de nombreuses variantes un "circuit" que certains t.o. font au pas de charge en 10 jours ! Mais bien évidemment les USA semblent pour voyager un pays bien plus "facile"que l' Egypte... quoique !?
Sinon pour ceux qui ont déjà fait l' Egypte en autonome, quels sont les pièges à éviter ? Les choses à ne pas faire ? J'ai bien envie par exemple de descendre à Louxor/ Assouan par le train depuis le Caire, plutôt que de prendre "bêtement" l'avion... | | | À: Phebert91 · 6 mai 2009 à 13:54 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 4 145 affichages · Partager Si je n’ai jamais été en Egypte, je voyage néanmoins tjrs par moi-même et ai déjà été dans plusieurs pays de la région. Si tu as su te débrouiller au States, je ne vois pas pourquoi tu ne saurais pas en faire de même en Egypte.
Si je reconnais que ce ne sont pas des pays semblables, le principe (du voyage) reste identique. C’est toujours la même façon de procéder. tatra (mais il n’est pas le seul) a une expérience pratique de l’ Egypte (pour avoir lu certaines de ses interventions) et est plus à même que moi pour te donner des infos concrètes.
Bon voyage...en indépendant !
Michel | | | À: Phebert91 · 6 mai 2009 à 14:52 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 4 135 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que vous pouvez sans problème vous passez des services d'un TO ! Je suis partie en Egypte 10 jours avec mon mari, nous avions reservé un vol sec depuis la France, et un hotel au Caire. Notre rêve étant d'aller dans le désert, nous avons sur nos 10 jours passé 5 jours au Caire, et le reste du temps nous avons fait un circuit dnas le desert, je ne peux donc pas vous aprler de Louxor.
Nous n'avons eu aucun problème de sécurité, où que se soit au Caire. Nous n'avons pas du temps eu l'impression de nous faire agrésser ou harceler, contrairement à un couple d'amis qui est parti en voyage organisé. Le fait de n'être que 2 européens et non pas un groupe entier change vraiment le rapport que l'on a avec la population. Et personnellement, j'ai trouvé les Egyptiens très accueillants ! | | | À: Tokala · 6 mai 2009 à 15:42 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 4 122 affichages · Partager Merci Tokala pour ta réponse. Sinon quels sont les moyens de transport sur place ? Pour aller d'une ville à l'autre il y a le train ou l'avion mais sur place il faut prendre des taxis et là comment çà se passe ? Notamment pour aller aux pyramides au Caire. Jj'ai lu ici ou là qu'il fallait négocier et toujours négocier... | | | À: Phebert91 · 6 mai 2009 à 16:06 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 4 113 affichages · Partager Je te fais donc part de ma petite expérience au Caire. A chaque fois que j'ai voulu prendre le taxi, avant de monter dans la voiture je disais ou je voulais aller, et je demandais le prix.
Si le prix me convenait, tant mieux (ce fut rare...) Sinon, je propose un autre prix (plus bas donc). Soit le taxi accepte, et c'est parti ! Soit le taxi refuse, et comme de toutes façons il y en a plein des taxis, je disais au revoir, refermais la porte, et aller voir un autre taxi.
Bon pour ça, il vaut bien sur mieux avoir une idée du prix réel avant de marchander.
J'avoue que j'avais un avantage, j'ai un ami egyptien qui vit au Caire, c'est avec lui que j'ai visité les pyramides, donc avec sa voiture que j'y suis allée. Je n'ai pris le taxi que pour des petits trajet dans le Caire, ou pour retourner à l'aéroport en fin de séjour (et là, ce fut la négociation décrite plus haut)
Après il y a aussi une solution simple, c'est de passer par l'hotel pour organiser certaines visites. Au Caire, j'ai logé à l'hotel Osiris, très agréable, très bon accueil, Josianne la patronne parle français, ça peut aider. Je sais qu'ils organisent des excursions dans le désert (mais nous n'étions pas passé par eux) et d'après leur site internet ils peuvent aussi organiser des visites des pyramides ou de certains quartiers du Caire. hotelosiris.over-blog.com/ osirisegypte.free.fr/...ge%201%20Accueil.htm Ils ne sont surtout pas les seuls à proposer ce service en plus de l'hotel. | | | À: Phebert91 · 6 mai 2009 à 16:35 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 4 102 affichages · Partager bonjour je ne suis allée que 2 fois en egypte, la derniere fois a paques ns avons pris un avion de la compagnie transavia a 370 € mais hors saison j'ai voyage pour 180€ A/R en nov 2008 tu peux arriver soit a louxor, soit a hurghadans voyageons toujours en individuel (tu peux aussi arrivé a l'un et repartir de l'autre) et l' egypte est bien un pays qui s'y prete ! ns prenions les bus locaux, train et metro depuis le caire tu peux tres bien te rendre sur le site de gyzet en bus avec le 365.Un conseil, apprendre a lire les chiffres (indiens et non arabes) c'est plus facile pour voir les n° des bus! il est faut de dire que les trains de jour sont interdit aux touristes, par 2 fois ns l'avons pris (en 2eme classe) pour 15 j de voyage, ns avons depenser 260€/personne (hors billet d'avion, mais en compant, repas, hotel, transport et visite de sites)ns avions une carte de reduction internationale (achetée moins chere en egypte qu'en france)ce qui ns fait a peu pres 16€ /j et par personne notre circuit: louxor/ le caire en train /puis re- louxor en passant par Farara/mout/daklha/asyout/puis hurghada puis 4 j et retour sur louxor (ns n'avions pas eu de vol qui ns convenait au depart de hurghada) qd aux batish dont on parle tant, jamais eu a en donner, on ne m'en a jamais demander non plus!! les stylos ou bonbons à distribuer ds certain message, idem, jamis vu un enft quemander quoique ce soit, mais il est vrai que a part les sites "incontorunables" ns avons toujours essayer de ns ecarter des chemins hyper touristiques en ville, et c'est tout a fait possible! bonne route a vous et encore une fois, pour ma part, rien ne vaut la decouverte d'un pays sans TO | | | À: Micmag · 6 mai 2009 à 16:39 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 4 050 affichages · Partager tiens tiens, vous z'ici | | | À: Tokala · 6 mai 2009 à 16:50 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 4 043 affichages · Partager he!!! toi meme!!  et oui, retour d' egypte (ca fait un moment maintenant!)et petite escapade a londres de quelques jours, ou finalement nos cours d'anglais ns auront été plus profitable en egypte qu'en angleterre (du coup, je me suis mise a l'arabe, c'est plus ds mes cordes et ds ma culture) je ne fais que passer... bises a toi mon lapin | | | À: Phebert91 · 6 mai 2009 à 22:06 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 4 006 affichages · Partager Je ne vais pas répéter ce qui a été dit par tous les forumeurs qui ont parlé avant moi... n'hésites pas, organise toi même... Pour la sécurité, comme ça a été dit plus haut, je suis sure que tu risques moins en étant seul que dans un groupe étiqueté Touristes... nous n'avons jamais lors de nos séjours ressenti d'insécurité. De plus dans la vallée du Nil, l'offre hôtelière dépasse de loin le nombre de touristes, donc tu n'es pas obligé de tout ficeler... repère quelques adresses, présente toi à l'hotel, parle avec le gérant, visite la chambre... et reste si ça te plait où va voir le voisin. Fait confiance aux gérants des hôtels, dis leur ce que tu veux faire et ils te proposerons souvent soit des voitures avec chauffeurs, soit des places dans un minibus... Amitiés | | | À: Micmag · 7 mai 2009 à 10:38 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 3 977 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses. Impressionnant les prix de la compagnie transavia ! Comment se fait-il qu'elle n'apparaisse pas dans me smoteurs de recherche de billets d'avions, notamment sur ce site ? Les meilleurs prix que j'avais trouvé pour le caire était sur Czech Airlines à 300 € en gros...
Sinon, comme se déplacer entre Assouan ou Louxor et les sites archéologiques ? Train ? Taxi ? | | | À: Phebert91 · 7 mai 2009 à 11:18 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 3 967 affichages · Partager Ce qui me fait hésiter ce sont 1/ les problèmes de sécurité (il vaut mieux être "encadré" apparemment)
L' Egypte est un pays extremement sur, bien plus sur que la France par exemple. Je vis au Caire, suis une jeune femme seule, je me sens bien plus a l'aise ici qu'a Paris, ou il m'est arrive de me faire harceler dans le métro sans qu'un seul passager ose lever le petit doigt, chose inimaginable au Caire.
Les seuls risques que tu cours en Efgypte sont les accidents de la route, et le risque d'attentat terroriste. Pour ce dernier, tu es beaucoup, beaucoup, beaucoup plus en danger en étant qvec un groupe d'occidentaux se baladant a moitié nus en pleine rue et qui font une cible repérable a des centaines de metres. Le premier conseil que les ambassades européennes donnent aux expatriés vivant sur place est de ne jamais se mélanger ni meme s'approcher des groupes de touristes...
Ne te laisse pas nettoyer le cerveau par les tour opérators, qui font croire n'importe quoi aux touristes pour etre surs de les garder dans leurs filets.
2/ le fait de passer " a coté " de quelque chose d'important à visiter.
Tu achetes un guide de voyage et non seulement tu ne manqueras rien, mais tu verras davantage ! Au Caire par exemple, les groupes de touristes sont vehiculés d'un site facon Disneyland a un autre, avec passage obligé par des boutiques en tous genres ou le guide touche une commission pharaonique. Mais aucun groupe nne voit jamais le fabuleux quartier du Caire islamique - ils voient juste une toute petite partie, le Khan Al Khalili, mais en fin d'apres-midi avec tous les autres groupes, alors que tout Egyptien ou expatrié qui se respecte n'y va jamais apres 21 heures, quand l'endroit cesse d'etre un supermarché pour touristes et redevient un lieu de vie populaire).
De meme, a Louxor, au lieu de visiter les sites au pas de course et dans un car géant avec 80 autres passagers, tu pourras découvrir les sites a ton rythme, sans etre sans cesse harcelé par un guide qui veut te trainer dans une boutique quelconque. Tu pourras facilement te déplacer en taxi ou meme en vélo, ce qui constitue une superbe expérience pour s'immerger dans les paysages.
Tu pourras aussi aller diner dans les meilleurs restos du Caire, plutot que dans les cantines a touristes ou ton guide touche une commission, et faire tes courses dans les galeries d'artisanant ou sur les marchés, plutot que dans les boutiques imposées.
3/C'est plus difficile que les USA
J'ai vécu aux USA et en Egypte, je peux t'assurer que voyager seul en Egypte est aussi facile qu'aux Etats-Unis pour peu que tu parles anglais ou arabe, et meme plus facile car les prix sont bien moins élevés. | | | À: Catw · 7 mai 2009 à 11:24 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 3 958 affichages · Partager Merci beaucoup catw pour ta réponse | | | À: Phebert91 · 7 mai 2009 à 13:57 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 3 935 affichages · Partager Voilà, je pense qu'on vous a tout dit ! nous avons été 6 fois en Egypte, jamais en mer rouge mais au Caire et dans la vallée du Nil (y compris le lac Nasser). Pas de problème en individuel, même si, pour une question de temps, nous avons privilégié l'avion entre Le Caire et le sud : 1 nuit ou 1 journée en train ne nous a pas semblé incontournable... Sinon, en bus, taxi, vélo, felouque,...., aucun problème. Pour ma part, j'aime beaucoup préparer 1 mois ou 2 à l'avance en me munissant de nombreux guides - papier, en lisant les forum ensuite, de façon à découvrir des endroits moins 'touristiques' et en essayant (c'est illusoire !) de nous fondre dans les locaux. Ce sont les T O et leurs délégués qui entretiennent l'idée qu'il faut être 'encadrés' : voilà bien 1 mot à oublier...pendant les vacances. Un pré-requis : parler un minimum d'anglais (même rudimentaire). Une rem ; : après essai, au Caire, nous proposions d'office un prix aux taxis. A Assouan aussi et en général, peu de discussion; il faut bien sûr avoir une idée préalable. Encore 1 mot : toujours utiliser la monnaie locale. Bons projets ! | | | À: Phebert91 · 7 mai 2009 à 14:01 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 3 932 affichages · Partager Bonjour, les vols transavia actuellement en vente ne courent que jusque fin octobre, donc si vous cherchez pour après il faut attendre la "nouvelle saison", courant aout je crois. Les tarifs egyptair ont l'air intéressants très longtemps à l'avance, mais dix mois avant ils commencent déjà à augmenter | | | À: Guillemine · 7 mai 2009 à 14:12 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 3 930 affichages · Partager Oui d'ailleurs pour la période je suis indécis...je ne peux y aller que pendant les vacances scolaires et là les prix sont inversement proportionnels à la température ambiante  . La saison creuse c'est juillet-aout là où il fait le plus chaud, et évidemment c'est l'hiver et au primtemps que tout est plus cher...
Un avis sur la question ? | | | À: Phebert91 · 7 mai 2009 à 16:35 Re: Visiter l' Egypte en solo? Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 3 904 affichages · Partager Je suis enseignante avec des enfants scolarisés, donc on est aussi astreints aux périodes de congés scolaires  Ce qui permet de cumuler foule et prix forts, mais bon...comme on n'est pas fan de grosse chaleur, on hésite entre Noël et les vacances de février. | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 740 visiteurs en ligne depuis une heure! |