Ces deux régions sont très différentes. L'Ouest (région de
Chiang Maï) est très montagneuse alors que l'Est (l'Issan) est assé plate.
Je dirai que l'Ouest est plus dédiée aux paysages alors que l'Issan est plus dédiée aux rencontres avec les habitants. Par contre L'Ouest étant touristique tu auras beaucoup plus de facilitées pour voyager qu'à l'Est qui ne fait pas partie des circuits touristiques. Si tu visites l'Issan tu auras aussi plus de difficultées à cause de la barrière de la langue et il est plus interressant de visiter l'Issan en Juin, Octobre et Novembre car les gens s'affaire aux travaux des rizières.
Sinon pour l'Issan ce qui est très interressant à visiter, ce sont les temples Khmers qui longent la frontière Cambodgienne, afin de donner un avant gout a la visite d'
Angkor au
Cambodge. Une autre ballade sympa à faire en Issan est de longer le
Mekong en s'arrétant dans les petites villes.
Bref il y a autant à voir et à visiter dans les deux régions.
Pour ma part connaissant les deux régions, je dirai qu'à l'Ouest tu seras plutôt sur l'autoroute touristique (
Chiang Maï, le
triangle d'or....) alors qu'en Issan tu seras plus dans une région épargnée par le tourisme de masse (c'est pour cela qu'on dit que l'issan est plus authentique, car pas encore atteinte par les travers du buissenes touristique).
Je serai sur place exactement au même dates entre ces deux régions donc si tu as besoins d'infos n'hésites pas.
Autre infos tu seras sur place pour Loy Kratong (2 Novembre) et c'est une fête à ne pas rater et qui est très importantes pour les Thaïs. Par contre si tu désires suivre les festivités sur
Sukhothaï ou
Ayuthaya (les sites recommandés pour ces festivités, mais cela se déroule aussi partout à travers le pays) il vaut mieux réserver un hotel assé tôt car les Thaïs se déplacent de toutes la
Thaïlande pour y assister.