Hello, je connais bien la région que vous allez visiter.
Si vous voulez faire le tour du lac complet (
Suisse et
France), je vous conseille la voiture. Tout le côté
suisse du lac est bien désservi par les trains. Mais pour le côté français, ça l'est un peu moins car il n'y pas de train entre la frontière
Suisse/
France (St-Gingolph) et Evian!
Il n'y a pas non plus de bateaux qui assurent cette liaison jusqu'à Evian. Excepté en faisant des détours comme par exemple, retraverser le Lac jusqu'à
Lausanne via
Vevey puis le retraverser encore une fois jusqu'à Evian pour pouvoir continuer votre trajet par la
France en direction de
Genève.
Pour les bateaux, vérifiez sur le site de la CGN cité plus haut. Il faut faire attention car la compagnie fait ses horaires en fonction des saisons... En octobre ils seront déjà en "horaires d'automne", c'est à dire qu'il y aura moins de bateaux.
En revanche, si vous restez sur le côté
suisse du lac, le train reste la meilleure option, surtout si vous voulez vous arrêter dans les villes de
Lausanne,
Vevey ou
Montreux.
Et si vous prenez le bateau, essayez de pendre un bateau "Belle Epoque", ça vaut le coup.
Je sais que la compagnie fait plusieurs trajets par jours entre
Genève et Yvoire. Ca peut être un tour intéressant, Yvoire est vraiment incontournable.