salut,
je connais pas cabilao mais apo oui, j'y étais en avril dernier.
- transport: une navette publique part depuis le mini port de malatapay l'après midi vers 15h. les navettes privées n'aiment pas trop emmenés des gens si tu n'as pas booké dans un des 2 resort de luxe

.
- déplacement sur l'ile: pas de route, la superficie est 0,7 km² alors pas de moteur, tout se fait à pied sans pb!!!
- logement: à part les 2 resorts chers, il y a des logements peu chers mais personne ne t'en parle là bas bien sur

. on était chez ronors (double avec sdb commune à 400 p la nuit) mais il y en a d'autres en projet pour augmenter la fréquentation backpackers. les gens nous ont cuisiné du bon poisson et on était vraiment bien là bas.
- village, yen a qu'un en arrivant au port. pas dur comme île!!!
- snorkeling: tout à fait possible et agréable (fais gaffe aux méduses, je me suis fait lynché au bout 2 mn de tuba...

). les 2 agences te donnent l'équipement gratis si t'as plongé avec eux.
on a plongé avec avec le club de l'
apo island resort: très bien, pro, no stress. beaux coraux, tortues, poissons multicolores, etc...
bref on s'est régalé sur apo!!!
profites bien plusieurs jours de l'ile, pas encore trop fréquentée et c'est encore populaire.
bon trip
pacoloco