Ola chicos!
Je voulais me permettre de vous suggérer une agence si vous avez l'idée d'aller visiter la mine qui domine la ville de
Potosi ("el cerro rico").
Il s'agit de l'agence "Green go tour" (ok le nom est mal choisi) qui n'est pas très difficile à trouver dans
Potosi. En fait il s'agit plus d'une coopérative qui est gérée par un mineur aujourd'hui à la retraite que d'une agence à touriste qui cherche à profiter de la manne financière des touristes. En effet, la coopérative reverse une part substantielle de ce que vous allez payer directement aux mineurs et investie dans des projets sociaux pour les enfants des mineurs.
Ma copine et moi, nous avons effectué la visite avec un guide qui parle parfaitement anglais (ça aide quand tu as un niveau d'espagnol d'un enfant de 5 ans). Il est lui même mineur en activité et a été très fier de partager une partie de son quotidien avec nous (il bosse dans une mine privée à proximité de
Potosi).
La visite totale dure environ 3h et coûte 20euros/personne. Le temps passé dans la mine dépend juste de toi. A voir avec le guide et surtout avec toi même en fonction de l'état dans lequel tu te sens. Nous on est resté 1h30.
Tu commences la chose par un petit arrêt à proximité de la mine pour t'équiper (bottes, combinaison, casque):Tout est fourni. Ensuite tu vas dans une petite échoppe pour acheter des "cadeaux" aux mineurs. Concrétement c'est des outils de travail car les mineurs doivent absolument tout acheter (TNT, mèches explosives, papier journal pour emballer la TNT...). Un conseil: les mineurs carburent aux feuilles de coca! Sinon juste de l'eau fraîche ça leur fera aussi plaisir.
Une fois devant l'une des entrées de la mine, tu fais un dernier point avec le guide et hop, direction les entrailles de la terre. Evidemment faut pas être claustro. Il y fait assez chaud et la galerie n'est pas très haute (1m par moment) du coup ça casse un peu les jambes mais heureusement il y a des endroits où tu peux déplier ton mètre 80 ou plus. L'intérêt c'est de pouvoir échanger avec les mineurs sur leurs conditions de travail (qui sont dantesques) mais aussi sur leur vie en général. A aucun moment on a ressenti ça comme du voyeurisme. Après ça dépend de chacun bien sûr. Les mineurs sont généralement fiers de leur métier et apprécient grandement les "cadeaux" que tu peux leur faire.
Tu sors de là avec l'impression d'avoir voyagé dans le temps (surtout si tu as lu "les veines ouvertes de l'amérique latine") et tu éprouves juste du respect pour ces mecs. Si ton passage a pu améliorer un tant soit peu leur journée de galère, alors pourquoi pas.
A vous de vous faire un avis désormais!