Ma premiere visite durait un mois de mi-novembre a mi-decembre. Il faisait un peu frais avec pas mal de pluie sur la cote ouest de l'
ile du sud. Je suis alle de
Rotorua a Wanganui dans l'
ile du nord avec un randonnee a pied pour 2 jours dans le
parc national Tongariro. Je passais par
Taupo, National Park (le nom d'un village), et Raitihi. Une belle route. J'ai pris un bus entre Wanganui et
Wellington. J'eviterais cette region a velo. Aucun interet et beaucoup de circulation.
Dans l'
ile du sud, de
Picton vers
Nelson, petite ville sympa. Il faut prendre la petite route magnifique au bord de Queen Charlotte Sound jusqu'a l'ouest de
Picton. Et puis je suis alle a Westport,
Greymouth, Haast Pass,
Queenstown. Tres, tres joli cette route. La cote ouest est un incontournable. J'ai laisse mon velo a
Queenstown pour quelques jours pour faire la randonnee a pied
le Routeburn Track, et apres a
Milford Sound et retour en stop. A velo de
Queenstown a
Dunedin, Otago Peninsula (tres joli) avec une visite a la colonie d'albatross et la colonie de pingouins
yellow-eyed. Apres j'ai fait la moitie de la route de
Dunedin a
Christchurch. Le vent (tres variable) etait tres fort du nord. La partie proche de
Christchurch n'etait pas interessante et j'ai pris un bus.
La seconde visite etait de la fin de decembre jusqu'a la fin de janvier. Chaud, pas de pluie, et plus de voitures (les kiwis en vacances). Je suis arrive a
Christchurch, j'ai pris un train pour traverser la plaine sans interet vers l'ouest et j'ai traverse a velo
Arthur's Pass jusqu'a la cote ouest, et puis au nord pour revoir la magnifique cote jusqu'a Westport. Je suis alle vers l'est et
Nelson Lakes NP, et puis la vallee de vignobles a
Blenheim et
Picton.
Sur l'
ile du nord, j'ai pris un bus de
Wellington a
Napier (tres belle petite ville avec la plus grande concentration d'architecture art deco du monde, je crois). Et puis le
East Cape au Coromandel Peninsula pas loin d'
Auckland. Une belle route. Le Coromandel est parfois difficile. En general, l'
ile du nord est plus difficile a velo que l'
ile du sud bien que les montagnes sont plus hautes sur l'
ile du sud.