Bonsoir,
Il est très facile de se rendre en voiture de location de Jerba à
Tozeur et de s'orienter. La conduite en
Tunisie nécessite néanmoins une grande vigilance, il faut toujours avoir à l'esprit que des voitures, vélos, charettes ou troupeaux peuvent circuler sur les routes la nuit, sans lumière. Et dans la journée, anticiper ce que les autres pourraient faire. Une route particulièrement dangereuse,
Gabès/
Sfax mais à priori vous n'irez pas par là.
Pour ce qui concerne l'hôtel, cela dépend de ce que vous souhaitez.
Si vous recherchez un hébergement simple, chambre avec WC, douche, petit déjeuner, vous aurez à
Tozeur un grand choix. Les hôtels : El Amen, Niffer, Arich, Karim, Warda (par ordre de mes préférences) vous fourniront cela pour environ 15 DT la nuit par personne. A cette époque, se présenter dans l'après-midi suffit pour trouver une chambre. Je vous conseille quand même avec de jeunes enfants d'appeler la veille.
Dans le cas ou vous souhaiteriez des hôtels plus "haut de gamme", vous devriez plutôt réserver avant de partir, par internet. C'est un peu moins souple et cela laisse moins de place aux hasards des circonstances.
Des endroits superbes que vous prendrez le temps de visiter si vous êtes en indépendants : les oasis de montagne, le train du bey à Métlaoui (il ne manquera que les indiens pour que vos enfants se croient au Far West), une palmeraie (
Tozeur ou
Nefta), les dunes d'Onk J'mel, la traversée du
Chott el Jérid, Débebcha et ses dunes de sable cristallisé,
Douz et ses dunes de sable, Zaafrane (endroit superbe au bout du bout du monde avec un petit hôtel piscine au milieu des dunes de sable, hôtel un peu cra cra en Mars quand nous y sommes allés mais l'été tout est différent, très chouette pour un moment de calme et de repos),
Matmata et Toujane avec leurs habitations troglodytes, les Ksour de Ksar Haddada, Ksar Hallouf, de Guermessen. Vous pouvez aller plus bas jusqu'à
Ksar Ghilane. Tout cela se fait par des routes normales, pas de piste, pas besoin de 4X4.
Enfin de quoi remplir un séjour de 15 jours si vous voulez. Tout est superbe mais peut-être ne faire que peu de choses en ayant pris son temps pour que vos enfants remplissent leurs poches de micas, de géodes et de dents de requin, pour un coucher de soleil, une trempette dans la cascade, une promenade à dromadaire à Zaafrane, (et pas sur la plage de Jerba), une belle rencontre...
Rien que d'en parler et j'ai l'esprit qui vagabonde, qui crapahute dans les canyons de
Tamerza !
Vous touverez sur les posts de Gus, le nom d'un super guide à Zaafrane. Je peux vous donner les coordonnées de guides à Chébika.
Regardez nos autres posts pour plus d'informations ou posez toutes les questions que vous voulez.
Je vous souhaite un beau voyage...
Michèle