| Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Annicklafont · 27 octobre 2019 à 14:24 · Une photo 26 messages · 6 participants · 1 252 affichages | | | | 27 octobre 2019 à 14:24 Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 021 affichages · Partager Un conseil pour ceux qui souhaitent découvrir le Père-Lachaise mais aussi le cimetière du Montparnasse, Montmartre : ne vous trompez pas de guide! Depuis que j'ai écouté un entretien avec Bertrand Beyern sur Europe 1 (il est très présent sur les médias, il suffit de taper son nom sur google, youtube...) j'a suivi plusieurs de ses visites thématiques et je le suis sur Twitter également. Si vous cherchez à vous cultiver et à passer un moment agréable, avec un guide qui est très drôle et érudit à la fois, et dans des groupes à taille raisonnable (ce point est essentiel), c'est lui qu'il faut choisir : un régal! | | | À: Annicklafont · 27 octobre 2019 à 17:13 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Entre ne pas prendre un mauvais guide et ne conseiller que celui-ci, il y a une nuance...
Il y a de nombreux et bons guides pour visiter ces cimetières. | | | À: Kujila · 27 octobre 2019 à 18:05 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 989 affichages · Partager Bonjour Kujila, Justement, il y en a plein! Je conseille celui que j'ai écouté de nombreuses fois, dans différents cimetières, j'ai essayé d'autres et j'ai pu constater la différence... Ceux qui voudront se faire une idée n'ont qu'à taper "bertrand beyern" sur google et ils tomberont sur plein de reportages sur lui, anciens et récents, (nouvel obs, le figaro, Le Monde, inrocks, émissions radio...)... ils pourront se faire une idée! Bon dimanche. | | | À: Annicklafont · 30 octobre 2019 à 17:57 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 957 affichages · Partager Je découvre qu’il faut un guide pour découvrir le Père Lachaise, quand j’avais 18 ans j’habitais derrière ce cimetière. Venue de ma campagne, lorsque je voulais retrouver les arbres qui me manquaient tant j’allais m’y balader, c'était bien tranquille. Je suppose qu’il y a tout de même des guides papiers. Je n’imagine même pas suivre un groupe dans ces lieux, même avec le meilleur guide de Paris. | | | À: Hannahannah · 30 octobre 2019 à 18:01 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 955 affichages · Partager Je n’imagine même pas suivre un groupe dans ces lieux, même avec le meilleur guide de Paris.
Le fait est qu'il y a de très bons guides (et pas un seul...) qui permettent d'apprendre plein de choses, au-delà de simples balades, sur ce cimetière (et sur plein d'autres lieux de Paris). L'expérience vaut souvent d'être tentée car on en apprend beaucoup sur des lieux qu'on croit connaître. Et selon les périodes et les guides, on se retrouve parfois par groupes assez petits, peu contraignants. | | | À: Kujila · 30 octobre 2019 à 18:07 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 954 affichages · Partager En faisant une brève recherche, je m’aperçois que j’entrais assez près de la tombe de Gerda Taro, peut être que si j'avais pris un guide je l’aurais découverte avec plaisir.
Mais j’avoue que ce cimetière remplissait pour moi une autre fonction, le silence et les arbres.
Je suppose qu’il y a des visites thématiques ? | | | À: Hannahannah · 2 novembre 2019 à 21:41 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 918 affichages · Partager Bonsoir Hannah, La plupart des guides font des visites "très grand public", avec plein d'informations et d’anecdotes. Celui que j'ai cité est différent car il propose justement différents types de visites, certaines plus générales, d'autres sur des thèmes très spécifiques, au Père-Lachaise et dans d'autres cimetières. Il y en a une par exemple qui porte uniquement sur "Proust et la Belle-Epoque", où il parle de personnalités qui ne sont pas citées par les autres guides parce que cela n'intéresse pas tout le monde... C'est quelqu'un avec une formation universitaire en littérature et en histoire, il est vraiment fin, très cultivé et très bon orateur, il sait s'adapter au public du moment, et en plus il est drôle. Un vrai passionné, qui depuis les années 1990 écrit des guides mais aussi d'autres ouvrages plus personnels sur le sujet. On dit "guide" par facilité, car il est plutôt un conférencier... Jetez un coup d'oeil sur son site, et vous verrez si cela peut vous intéresser. Bon weekend, Annick www.bertrandbeyern.fr/spip.php?article10 | | | À: Annicklafont · 2 novembre 2019 à 22:12 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 912 affichages · Partager Les 3 premiers messages sur VF, 3 messages de pub. Rien de plus intéressant à raconter ? | | | À: Masterpo · 3 novembre 2019 à 15:39 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Bonjour Masterpo, Merci pour votre charmante réponse! Pour moi, ce genre de site sert à partager les bons plans, c'est comme ça que je l'ai connu, j'en ai bénéficié et je tiens à donner aussi ma contribution. Si le thème de cette discussion ne vous intéresse pas, vous n'êtes pas obligé, cher Monsieur, d'y participer ! Bon dimanche pluvieux à vous! Très cordialement Annick | | | À: Annicklafont · 3 novembre 2019 à 16:53 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 883 affichages · Partager J'ai regardé un peu
Un peu ? La facilité, c’est la maladie des temps modernes.
Moi, j’ai lu l’intégralité de vos messages. 75% de pub, 25% d’inutilités, voire d’inepties. Mais ça ne devrait pas tarder sans doute à passer à 60-40. J’ai donc du coup lu également les CR dont votre sens aigu du partage nous a gratifié. Ce fut rapide, il n’y en a pas.
même sur les thèmes sur lesquels il ne connaît rien.
Un exemple ?
Tiens, en écrivant ce message, je me permets de recopier la note importante qui figure sous la fenêtre de l’éditeur :
Aucune publicité, promotion, vente de produit ou offre de service n'est permise dans ce forum.
Edit : bien que vous ayez retiré la partie la plus discutable de votre message, je ne change rien au mien. | | | À: Annicklafont · 3 novembre 2019 à 17:17 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 876 affichages · Partager J’ai lu les propositions de ce guide conférencier, l’une d’entre elle ne me plait pas, mais pas du tout.
On peut donc être cultivé et ringard en ce qui concerne la vision des femmes.
..... »L’Eternel féminin au Père-Lachaise : épouses et maîtresses d’hommes célèbres Qui étaient mesdames Condorcet, Lavoisier, Balzac, Michelet, Cézanne, Saint-Exupery, Eluard... ? Se souvient-on des maîtresses de Robespierre, Liszt, Haussmann... ? Il ne s’agit là que de quelques-uns des noms qui seront évoqués au cours de cette conférence ».......
L’éternel féminin que de bêtises dites en son nom, avant d'être épouses et maîtresses de......elles étaient avant tout des femmes et pas la femme de..... | | | À: Hannahannah · 4 novembre 2019 à 11:24 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 861 affichages · Partager femme ou femme de.... cela sévit encore. il y a quelques jours, dans un commentaires sur un article du Monde, je lis " Madame X, EN REALITE la femme de Z"... y'a encore du boulot. Mme X est une philosophe reconnue, mais qu'importe !!!
en ce qui concerne le Père Lachaise, je ne me vois pas non plus prendre un guide. J'y vais de temps en temps lorsque je suis à Paris chez ma fille, ce n'est pas loin. J'aime m'y balader à mon rythme, m'arrêter où cela "me dit", au gré de mes envies (par exemple : privilégier les bustes sur les tombes, ou toute autre chose), ou rien du tout, hasard total. quelques photos, un tour sur google pour en apprendre un peu plus si j'en ai envie.
avec la richesse de la documentation en ligne, il y a beaucoup de choses à découvrir, là ou ailleurs, sans "guide". en gros je n'aime pas le guidage | | | À: Cambrousse · 4 novembre 2019 à 12:17 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 853 affichages · Partager l y a quelques jours, dans un commentaires sur un article du Monde, je lis " Madame X, EN REALITE la femme de Z"... y'a encore du boulot. Mme X est une philosophe reconnue, mais qu'importe !!!
C'est une devinette ? Allez, je tente... Sylviane A. ?
en ce qui concerne le Père Lachaise, je ne me vois pas non plus prendre un guide.
J'y ai déambulé pendant des heures, sans réel but autre que de débusquer les chats furtifs. Je pense qu'une appli bien faite (ça doit exister) est le meilleur moyen de le visiter, autrement qu'en troupeau. | | | À: Masterpo · 4 novembre 2019 à 12:34 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 850 affichages · Partager BINGO pour mme X 
le reste on est bien raccord 
maintenant, signaler le nom d'un guide qui vous a particulièrement intéressé n'est pas un crime majeur.... cool | | | À: Cambrousse · 4 novembre 2019 à 12:40 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 846 affichages · Partager signaler le nom d'un guide qui vous a particulièrement intéressé n'est pas un crime majeur
Une fois, non. Trois fois de suite dans ses trois premiers messages sur le forum, on s'en rapproche | | | À: Hannahannah · 4 novembre 2019 à 12:44 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 844 affichages · Partager il faudrait écrire un guide "éternel masculin : époux et amants de.... mais qui étaient donc les époux ou les amants de Marie Antoinette, Louise Michel, Mme de Condorcet, Marie Curry, Nadejda Kroupskaïa,... ?" | | | À: Cambrousse · 4 novembre 2019 à 12:54 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 835 affichages · Partager Le Père Lachaise, à l’automne, quand les feuilles envahissent les allées pavées, juste un petit guide papier à la main et marcher un peu au hasard...j' y ai passé toute une journée, et j'y retournerais bien. Sans le guide cité, à qui j'ai écrit trois ou quatre fois pour lui demander un renseignement et qui n' jamais daigné me répondre. | | | À: Evajules · 4 novembre 2019 à 12:57 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 833 affichages · Partager oui.... des choses belles, bonnes et simple. du bonheur. | | | À: Cambrousse · 4 novembre 2019 à 13:26 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 828 affichages · Partager mais qui étaient donc les époux ou les amants de Marie Antoinette
Ici, c'est pas ou, c'est et...
Louise Michel
Là, ça serait plutôt ni ni, non ?
Mme de Condorcet
Y a un piège ?
Marie Curry
Celle du forum ?  Si tu as des infos... 
Nadejda Kroupskaïa
Bon, à ma grande honte, j'ai dû googler. On va dire qu'il est quand même sacrément plus connu qu'elle. | | | À: Cambrousse · 4 novembre 2019 à 13:48 Re: Visiter le Père-Lachaise et d'autres cimetières parisiens Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 824 affichages · Partager Avant de relancer le questionnement de 2011 et donc la non réponse de ce "guide ", une petite anecdote. Dans les allées du Père Lachaise, je rencontre deux jeunes (environ 30 ans) qui s'adressent à moi en anglais et me demandent la tombe de Jim Morisson (j'en venais, je leur indique) Puis, un peu étonné, je leur demande d'ou ils viennent. Réponse : du Mexique - pas que pour le cimetière, mais il était à leur programme. J'en viens à mon questionnement. J'avais posté la photo jointe sur le forum à cette époque, en demandant ce que pouvait signifier ce quadruple 7. Aucune réponse précise : Soleil et triangle, ça pas de souci, mais ce chiffrage ? Alors si quelqu'un à la clé ?
Merci. Image attachée: | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 637 visiteurs en ligne depuis une heure! |