ThomasLav · 22 avril 2010 à 10:46 19 messages · 8 participants · 6 765 affichages | | | | 22 avril 2010 à 10:46 Message 1 de 19 · 6 692 affichages · Partager Bonjour, où vaut-il mieux passer plus de temps? A Potosi ou à Sucre? Merci de vos avis. | | | Ok! Par contre, comme je viendrais d' uyuni, je voudrais bien savoir à quelle heure on arrive à uyuni après un tour au salar au départ de Tupiza? Est-il possible d'aller directement à Potosi dans la même journée, y passer la nuit et visiter les mines et la ville le lendemain pour être le soir à Sucre? Est-ce trop court à Potosi? Faut-il y passer une seconde nuit? Sachant que 2-3 jours plus tard j'aimerais être à La Paz (bus de nuit ou avion depuis Sucre, je ne sais pas encore, on verra probablement sur place)
En résumé, voici le temps que je m'accorde pour Potosi et Sucre,
J1: uyuni (arrivé du tour salar) J2-J3-J4-J5: Potosi/ SucreJ6: La Paz
Comment répartir au mieux le temps entre les deux endroits?
Merci | | | Hors toute considération de confort nocturne  , j'ai trouvé un charme vraiment différent aux deux villes. Sucre, ville assez vivante, beaucoup d'étudiants, une ambiance sympa un peu cosmopolite et un peu "intello", Potosi ville très intéressante, ambiance plus rude car plus pauvre, population plus "traditionnelle"... Architecturalement, les deux villes sont très belles, mais je donnerai un petit plus à potosi.
Après tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est de la visite standard, pour 2 ou 3 jours histoire de voir les centres d'intérêt locaux, je te recommanderai de partager équitablement ton temps (et ne pas consacrer à Potosi que le temps de la traditionnelle visite des mines, la ville vaut mieux que ça). Si c'est pour se poser un petit moment et profiter de l'ambiance, je te recommanderai de privilégier Sucrer, où il fait bon vivre. Mais sacrifier potosi, c'est vraiment dommage ! | | | L'arrivée des tours se fait généralement en fin de matinée / début d'aprem je ne sais pas si il y a des bus pour potossi dans la foulée, mais de mémoire il y a environ 6 heures de trajet, donc si il y a un bus c'est OK pour arriver en soirée à Potosi. J2, la visite des mines prend toute la matinée, donc si tu veux tracer sur Sucre tu n'auras pas le temps de visiter la ville, c'est dommage à mon avis, prévoie plutôt une seconde nuit et un départ J3 dans l'aprem. Pour le transport Potosi Sucre je ne peux pas te renseigner sur le temps de trajet en bus et les horaires approximatif, car je l'ai fait un jour de grève des bus, donc en taxi collectif (plus rapide)
Quelle est la suite de ton planning à partir de J6, qu'on puisse voir un peu tes impératifs pour ton vol retour et le temps que tu as prévu à La Paz ?
Attention tout de même, la grève est un sport national en Bolivie (pire qu'ici  ) et il ne faut pas perdre cela de vue quand on construit un itinéraire un peu rapide... | | | Bon alors mon projet d'itinéraire complet
J1: SaltaJ2-J3: Tilcara et environs
J4: Trajet Tilcara - TupizaJ5: TupizaJ6 - J7 - J8 - J9 : Sud Lipez/Salar arrivée à uyuni
J10 -J11 -J12 -J13: Potosi/ Sucre
J14-J15-J16-J17-J18-J19-J20: La Paz + Rurre + TiwanakuAprès voir ce que je peux faire en plus... Mais bon je n'y crois pas trop...
J21-J22: Santa Cruz (vol retour vers Buenos Aires) J23: BA J24: vol retour vers la France
Maintenant, est ce que je ne peux pas gagner un jour dans le salar? y a t-il des tours en 3jours/2 nuits qui relient tupiza à uyuni? Est ce que ça vaudrait le coup? | | | Tu peux faire Potosi Sucre en fin d'aprem, arrivée vers 22h, 20 soles en bus normal. Ce n'est pas un long trajet. Je te conseille de profiter + de Sucre, nous avons un coup de coeur pour celle ville agréable et ensoleillée! | | | ville agréable et ensoleillée
Pas tout le temps paulyne, pas tout le temps... J'ai passé 4 jours à sucre, ça a été 4 jours de temps gris et pluvieux... | | | Je vfiens de finir mobn periple bolivien en ayant fait le salar potossi sucre  Les tours arrivent a peu pres vers 6 h du soir, absoliument pas en matine  , bus pour Potossi a 7 h en avant pour 7h de bus, ville la plus haute du monde 4100m d altitude, prepare ta coca  , puis pour Sucre depart tte les heures.... Par contre tu parles de faire les mines, je les ai faites et c mon plus gros reghres du periple, je me suis senti comme ds un zoo mais avec des humains, ces mineurs font tt a la main comme a l epoque, pas de souci faut bien qui gagne leur vie, mais les touristes donc moi, passons a cote de ces gens qui n en peuvent plus comme si nous etions superieur  A toi de voir !!!! | | | Nous avons fait les mines avec une agence sérieuse et qui ne prend pas le côté voyeurisme, on discute avec les mineurs, on voit leurs conditions de travail sans te mettre dans des situations embarassantes (sauf le départ et la visite au marché des mineurs en tenue...horrible!). C'est la seule agence qui te permet d'aller dans une mine où il y a un ascenceur qui descend a - 150 metres en qq secondes (une vraie experience!) et d'être les seuls touristes dans les mines. Greengo Tours, à une cuadra de la place centrale!
Je comprends qu'on puisse être choqué, il y a des agences qui ne montrent que le côté miséreux des mines. (Koala Tour ou La Casona) | | | Les tours arrivent a peu pres vers 6 h du soir, absoliument pas en matine
Pas forcément. Le dernier jour du tour que j'ai fait on est arrivés au moment du lever du soleil sur le salar, et 13h on était à Uyuni... je sais que les tours qui partaient et revenaient d' Uyuni, et qui commençaient le tour par le salar, arrivaient plus tard dans la journée, mais je pense que les tours qui partent de tupiza finissent pas le salar, et donc rentrent plus tôt... | | | Bonjour, avec ma petite famille, nous avons passé 4 jours dans le Salar et l'arrivée à Uyuni s'est faite vers 14 heures. Pas de bus pour Potosi avant le soir, départ vers 18 heures et arrivée à 3 heures du matin le lendemain (le bus à éclaté un pneu sur la piste - il ne faut pas parler de route entre les 2 villes) Potosi vaut bien deux trois jours sur place et comme d'autre l'ont déja dit, il ne faut pas se limiter au Cerro aussi "rico" soit-il! Essayez de vous faire expliquer la conquette des mines par les espagnols et le pourquoi de toutes ces églises et quariters différents. Sucre et une ville superbe et le trajet Potosi Sucre (par la route cette fois) ne prend que 2 -3 heures. C'est peut-être un peu cliché mais si vous pouvez arriver à Sucre un samedi pour aller le dimanche matin au marché de Tarabuco, c'est pas mal.
Il y a beaucoup à dire sur la Bolivie, régalez vous ! | | | Bonjour, Et sinon en ce qui concerne mon projet d'itinéraire? ça vous parait raisonnable? Ya t-il des tours dans le salar/ sud lipez de 3 jours au départ de Tupiza? Est-ce intéressant? Ou il faut absolument 4 jours pour en profiter?
Merci | | | Salut,
Ton itinéraire est cohérent, un peu serré tout de même, mais ça passe.
Pour les tours au départ de tupiza je ne sais pas. J'ai fait un tour 3jours / 2 nuits départ d' uyuni, et c'était déjà cool. Pour moi, vu les conditions de transport (quichés dans le 4x4) et d'hébergement (très sommaire, et glacial), c'était suffisant !
Bon voyage | | | Hola Idem que Cyrille.... Le Salar et Sud Lipez en 3 jours c'est bien.... C'est beau, tu descends pour faire des photos et manger en plein air à midi et tu te remets vite au chaud et à l'abri du vent dans le 4X4... Le soir au refuge, tu ne traînes pas trop à refaire le monde devant un verre.... mais tu penses à rentrer vite dans ton vrai duvet bien chaud.. Mais c'est magique !! A voir absolument C B | | | Hello Thomas,
Nous avions fait le salar et le Sud Lipez en 3 jours et 2 nuit mais dans l'autre sens ( Uyuni - Uyuni) et c'etait tout a fait suffisant.
Bye,
Paucar | | | Hello Paulyne,
Je te rejoins sur ce point la. J'ai horreur des Disneyland ou des gens qui vendent de la misere aux touristes mais rien de tel ne transparessait dans ma visite des mines. Malgre la pauvrete dans laquelle les mineurs vivent j'ai croise des hommes et jeunes hommes fiers de leur metier et extremement courageux. La seule chose qui me genait c'est qu'on soit dans leurs pattes. C'est difficile de travailler avec des touristes a tous les coins de galerie.
C'est une experience que je recommande. | | | Quelle jolie viscacha ! | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |