Bonjour Karina,
C'est un peu la quadrature du cercle: un nombre limité de jours disponibles, un pays vaste à n'en plus finir, la proximité des
USA et de NY, je comprends bien que votre dilemme est difficile!
Si vos billets ne sont pas achetés, vérifiez la possibilité d'arriver à
Toronto (pour voir les chûtes) avec retour via
Montréal (YUL: aéroport Dorval).
Nonobstant la logistique des aéroports,
Toronto ne vaut pas vraiment le détour sauf pour voir les chûtes Niagara, évidemment un must, notamment parce que vous aimez la nature.
Ottawa est une bonne idée pour ses musées, son marché, pour le quartier du Parlement, pour le
Parc de la Gatineau et pour les magnifiques pistes cyclables le long de la rivière
Outaouais, du canal Rideau et du Parc.
Mais pour que votre horaire reste décent (et réalisable!) je vous propose d'éliminer
New-York ou
Ottawa.
Le trajet au
Québec proposé ci-dessus par Wallis (
Québec,
Charlevoix,
Tadoussac,
Parc de la Mauricie ou Pourvoirie) me semble effectivement bien intéressant, le détour proposé dans la région de
Mont Tremblant vaut aussi pas mal le coup à cause des couleurs d'automne. La région des White Mountains et du Mont
Washington en revenant de NY ne sera vraisemblablement pas possible si vous êtes à NY en tour organisé. Par ailleurs, cette région montagneuse, par ailleurs très jolie et très intéressante si vous aimez les longs treks en montagne, sera moins appropriée que des régions québecoises semblables (
Charlevoix,
Tremblant). Vous aurez en plus des paysages la proximité francophone, l'accent Québecois, une gastronomie généralement bien meilleure que du coté américain (généralement!), et vous serez plus près de vos autres cibles de voyage.
Mais je me répète, pas facile de faire un choix, quand il y a tant à voir.
Voici néanmoins mes suggestions
-
New-York,
Ottawa,
Montreal (excluons d'office
Toronto!): séjour de 3 jours dans
une des 3 villes (et excluez les 2 autres!)
-
Québec (ville et région): minimum de 2 jours
-
Charlevoix,
Tadoussac: minimum 2 jours
-
Parc de la Mauricie OU Parc du Mont-Tremblant
En tenant compte des temps de déplacements et d'un peu de marge de manoeuvre, le compte y sera quasiment.
Plusieurs régions magnifiques sont escamotées (
Cantons de l'Est, Bas-du-fleuve), à cause des distances et pour ne pas éparpiller le sujet.
D'autres commenteront certainement d'autres belles régions de chez nous, laissez vous tentez et ajouter 2 semaines de plus!
Faites-nous signe sur vos besoins plus spécifiques quand vos musts se préciseront, nous aurons grand plaisir à vous accompagner (virtuellement!)
Normand