Bonjour,
D’abord une remarque générale concernant les fameux marchés ethniques locaux ou régionaux du Nord-
Vietnam.
Traditionnellement, ces marchés sont des lieux de rencontres pour des populations qui vivent dans des villages isolés les uns des autres. Lieux d’échanges de marchandises, de troc, aussi. Ces marchés ont inventé le speed dating avant la lettre, car ils servent aussi aux jeunes pour rencontrer l’âme sœur (les marchés de l’amour). Qui dit lieu de rencontre, dit mélange de populations, c’est pour cela que l’on peut croiser dans ces marchés, des représentants de diverses ethnies locales, habillés naturellement de leurs habits traditionnels. Comme on dit en
France : « Ils se mettent sur leur 31 ! ». Le tourisme vietnamien, depuis très longtemps a très vite su tirer parti de ces endroits bariolés et vivants, pour le côté animation, pictural et « authentique », en les inscrivant dans les circuits. Mais, avec le développement exponentiel de ce qu’on appelle ici l’industrie sans fumée, l’authenticité a fait place au spectacle. Ainsi des marchés hebdomadaires, comme celui de Sapa, sont devenus de véritables show room où une population se donne en spectacle, souvent à son corps défendant, à des milliers de touristes qui arrivent par cars entiers. Corollairement l’alibi écotourisme qui sert à vendre cette exploitation de particularités locales, commence à battre de l’aile devant la pollution inhérente au rassemblement artificiel de plusieurs milliers de personnes en un même lieu : pollution environnementale, mais aussi sociale. Mais cela, est une autre histoire, celle du tourisme de masse qui suit inéluctablement celle du tourisme de découverte. Aujourd’hui, il reste encore des endroits oubliés des tours opérateurs, où vibre encore l’âme de ces minorités ethniques. Egoïstement je conserve pour mes amis, et pour ceux que j’ai le plaisir d’accueillir au
Vietnam, ces adresses de petits marchés, perdus dans les montagnes, où un occidental met rarement les pieds. Par contre, je peux avec plaisir, donner des infos sur les marchés que tu as cités, en me permettant de t’en donner mon avis :
SAPA, facile à atteindre, par train de nuit ou pas, pour
Lao Cai, puis bus pour Sapa, à 1 ou 2h de route, selon que tu prennes un bus local ou un bus touristique.
Marché du samedi matin, universellement connu, mais selon moi totalement surfait. Sapa vaut mieux que çà, par ses randonnées aux alentours...
CAN CAU, à 110 km au NNE de Sapa, par
Lao Cai, Bac Ngam et Bac Ha. Par bus, 3 à 4 changements, presque une journée ! En voiture privée, 3h.
Marché du Samedi matin, traditionnel, mais déjà très couru par les touristes.
BAC HA, à 22 km au Sud de Can Cau. C’est un des marchés dominicaux les plus colorés du Nord, fréquenté par d très nombreuses ethnies. Mais c’est en passe de devenir un second Sapa !
MUONG HUM, 50 km au NNO de Sapa, mais pas facile d’accès, sauf en 4x4 ou en moto. Par
Lao Cai, plus facile, à 40 km au NNO. Marché du dimanche, célèbre pour son commerce de cardamome. Commence à être très connu par les routards...
MUONG KHUONG, à 55 km de
Lao Cai, au NNE, en longeant la frontière chinoise. Zone frontalière ouverte depuis peu, donc encore peu connu, mais çà vient vite ! Marché du dimanche. Bus depuis
Lao CaiCOC LY, 64 km à l’Ouest de
Lao Cai, par An Hô. 2 ou 3 changements de bus.
Marché du mardi. Jusqu’à présent le moins fréquenté, mais il est inscrit sur nombre de programmes de tours opérateurs...
le jour où je disposerais de plus de temps je vous parlerai des différentes ethnies, mais pour aujourd’hui, je m’arrête sur ce simple conseil. Quand vous serez au
Vietnam, achetez la carte détaillée du
Vietnam, publiée par NHA XUAT BAN BAN DO (Maison de publication cartographique), qui se présente sous forme d’atlas routier. Repérez toutes les petites routes, les petits villages, chefs-lieux de district, vous aurez de fortes chances d’y trouver de véritables et authentiques marchés ethniques, hors des autoroutes touristiques...