Bonjour,
Avec ou sans voiture, certains passages frontières sont de vraies galères! C'est le cas notamment lors des départs en congés ou en grand week-end. En Terre de Feu, il y a également le problème de la météo pour les traversées en ferry qui peuvent parfois être retardées.
Il faut surtout bien demander le certificat de passage aux frontières (payant). Même en le demandant à l'avance, on n'est pas assuré de l'avoir tout de suite, donc il est préférable de se prévoir 48 h sur place avant de pouvoir prendre la route - et d'éviter d'arriver en plein week-end ou jours fériés (il y en a beaucoup...). Ceci dit, certains l'obtiennent beaucoup plus rapidement.
Aux passages de frontière, il faudra faire deux ou trois fois la queue : une fois pour les passagers, une fois pour la voiture et éventuellement une autre fois pour le contrôle d'hygiène au
Chili.
Nous avons fait de nombreux passages frontières, la plupart se sont passés très rapidement (moins de 30 mn), un a duré plus d'une heure et un autre plus de deux heures (c'était le jour d'un week-end prolongé et beaucoup de fuégiens en profitaient pour aller sur le continent). Nous avions déjà fait la queue 4 heures pour la traversée de 20 mn en ferry.