Hola,
Ttes les excursions pour Tolar Grande ne démarrent pas systématiquement de
Salta.
Il ne faut pas non plus imaginer qu'il existe quantité de TO différents. Certes, les noms des agences diffèrent mais plusieurs renvoient vers la même organisation qui centralise les demandes

.
Le prix de cette excursion flambe chaque année depuis 4 ans (depuis l'engouement des touristes pour cette excursion...
ce n'est pas pour rien que l'hôtel Casa Andina s'est construit en 2013-2014
). En 2012, c'était encore 1000 pesos/pers pour 2 nuits/3 jours
(enfin, de midi le 1er jour à midi le 3ème jour, avec nuit chez l'habitant). Et en 2014, c'était 2150 pesos/pers. (pour les mêmes prestations)
(Depuis, le prix a sans doute encore fortement augmenté

)
"Turismo Responsable" (qui centralise bon nombre de demandes) a une agence à
Salta, mais aussi une agence à
San Antonio de Los Cobres; et l'excursion peut démarrer depuis cette localité (un peu moins cher que depuis
Salta)
"Combien de temps approximatif entre San Antonio et Tolar Grande? "
190 km si on emprunte les routes 51 + 27 (compter +/- 5h30 avec les arrêts...
pas assez nombreux, de mon point de vue, qd on fait appel à un tour guidé
)L'excursion guidée depuis
San Antonio démarre à 14h00, avec arrivée à Tolar vers 19h00.
Mais je vs conseille d'emprunter la rte 129 (passant par
Santa Rosa de los Pastos Grande) qui court-circuite la rte 51
(la rte 129 est plus longue, plus caillouteuse mais bcp, bcp plus scénique)
Concernant la qualité de la piste 27: jusqu'en 2013, ts les touristes qui s'étaient rendus à Tolar Grande conseillaient de louer les services d'un guide pour arriver à bon port (portions de pistes trop sablonneuses).
Maintenant, il faut savoir qu'elle a été aménagée en 2014 (lors de notre passage en novembre 2014, notre guide n'a jamais enclenché la fonction 4x4 de son véhicule et a emprunté un morceau de piste nouvellement aménagé pour contourner les difficultés)
Maintenant, il faut être conscient qu'il s'agit d'une piste... et que donc son état peut varier fortement selon les conditions météorologiques (imprévisibles)
Concernant l'hôtel Casa Andina
saltaturismo.com/hosteria-casa-andina/
, je vs conseille de réserver le + tôt possible (très peu de chambres et fort sollicitées...
je parie que le prix de ces chambres a aussi flambé depuis notre passage)
Tolar Grande ne possède pas de station essence, mais il est possible de réserver quelques jerricans d'essence auprès de la Municipalité qq jours à l’avance (tél : 0387-155315848)