Gateausoso · 17 mars 2010 à 21:19 7 messages · 6 participants · 21 632 affichages | | | | Bonjour, Nous partons en famille trois semaines à La Réunion à partir du 1er avril. J'entends plusieurs sons de cloche en ce qui concerne la visite du piton de la fournaise. Pour nous, elle représente une occasion unique pour nos enfants de 7 et 9 ans de découvrir un volcan et son environnement mais beaucoup nous déconseille de les y emmener car trop difficile. Pourtant, plusieurs sites internet déclarent la randonnée "réalisable par les enfants". Nous comptons dormir au gîte du volcan la veille afin de partir tôt le matin et nous donner tout le temps nécessaire d'évoluer au rythme des enfants. Que nous conseillez-vous? | | | bonjour,
vous avez raison de vouloir dormir au gite, car il faut se lever tôt, sinon les nuages risuent de vous empecher de profiter du spectacle. apres, dans un premier temps, c'est sur place qu'il faudra vous renseigner, les gens du pays sont les mieux à même de vous conseiller. si vos enfants ont l'habitude de marcher, cela sera faisable, mais equipez les bien en chaussures et vetements de rando et surtout ne presagez pas de leur force.. au pire, ils le verront à 5 mn du gite, et c'est déjà trés beau et instructif. surtout, ayez bien à l'esprit que vous etes en montagne (et pas au bord de la mer) donc les mêmes precautions s'imposent ! ne partez pas dans le brouillard, qui est frequent, car même sur les sentiers balisés cela peut etre dangereux. de toute façon, pour aller au gite, vous allez déjà passer par une route magnifique, la plaine des sables, qui est déjà surprenante.. les gens du gite sauront vous conseiller en dernière limite.. profitez bien de vos vacances, l'ile est magnifique..et vos enfants se regaleront de voir les poissons dans le lagon.. bonnes vacances et soyez prudents! | | | Je l'ai fait en 2001 avec les enfants,10 ans et 7 ans a l'époque. Partit de st gilles trés tôt le matin, arrivé au parking du volcan vers 7h, par chance le temps était clair d'un bout a l'autre.Ont a peut monté au sommet faire le tour du cratère je ne sais pas si c'est toujours possible aujourd'hui, si c'est le cas, alors faites, le vous ne le regretterez pas, mes enfants en ont un très bon souvenir. N'oubliez surtout pas les casquettes, habits chaud car le temps peut changer très vite la haut, de l'eau et de quoi manger, attention au coup de fatigue, Descendé dans l'enclos vous aurez un premier cône"le formica léo" ensuite suivez les marques jusqu'a la chapelle rosemonde, la 2 solutionsa droite ou a gauche, monté le volcan par la gauche, beaucoup plus facile pour les enfants. Temps de parcour pour marcheur pas trop mauvais, parking voiture, monté au sommet et retour véhicule 4H30 Bonne rando | | | bonjour, je suis allé au volcan en avril dernier avec mon fils de 9 ans. nous avons couché le soir au gite et étions au parking à 6h45. un temps splendide, et nous avons fait une magnifique marche pendant 5 heures. le tour des cratères était interdit, mais quel paysage quand meme. au retour, à 5 minutes de la voiture, nous avons reçu une énorme averse et nous sommes retrouvés trempés ! mais quelle balade. nous y retournons en avril cette année, car le chemin du sommet est de nouveau autorisé. pour l'équipement : coupe vent, polaire, eau, biscuits, fruits secs et surtout bonnes chaussures de marche avec semelles épaisses et rigides, car on marche sur de la roche et de la lave, c'est très irrégulier et on malmène particulèrement les chaussures. quant à la fatigue, j'étais plus éprouvé que mon fils, qui galopait encore en remontant les escaliers ! ne ratez pas ça et bon voyage, et surtout beau temps ! aujourd'hui il fait beau, mais hier et avant hier, il pleuvait. voir le site : www.fournaise.info/ | | | Un volcan, c'est en effet magique pour des enfants ! Cette rando n'est pas difficile en soi, mais pour les marcheurs moyens elle prend déjà 5h. Rajoutez les pauses, séances photos (et il y en aura !!!!!), un terrain facilement traitre (facile de se tordre une cheville si on n'y prend pas garde), et adaptation au rythme des marmailles..... à vous de voir !
Portez surtout bcp d'eau, bonnes chaussures de marche, crème solaire, casquette & chapeaux, lunettes de soleil : en effet, on crame systématiquement.
Mais à 7 et 9 ans, si vos enfants ont l'habitude de crapahuter un peu, il ne devrait pas y avoir de pbl. C'est l'âge où ils s'intéressent à tout, ce serait en effet dommage de ne pas approcher de près le Piton de la Fournaise.
Partez tôt le matin comme pour toute randonnée, en dormant au gîte c'est idéal, et ne trainez pas en chemin, rappellez vous aussi qu'on descend dans l'enclos par des centaines de marches.... qu'il faudra remonter au retour !! | | | Perso, je ne conseille pas cette rando avec des enfants, la route des sables est interminable et gavée de virages, une fois au parking il y a des centaines de marches à descendre, puis on marche encore jusqu'à arriver au pied de la fournaise. S'ensuit alors une ascension pleine d'embûche : par ex les scories (roches volcaniques très coupantes, si on tombe aie aie aie), c'est douloureux musculairement, on ne voit jamais le bout, quant à la descente, ben assez casse-gueule pour des enfants. bref, sans vouloir jouer les rabats-joie, j'ai fait cette ascension enfant, adulte, certes c'était beau une fois en haut mais long et dangereux. Je ne te parle pas même pas de la remontée des marches pour rejoindre le parking...c'est dur pour un adulte (et pourtant je suis sportive, certes un peu faignasse mais pas fragile musculairement) Je suis créole, je suis allée maintes fois au volcan pour le montrer aux amis, je te conseille plutôt la petite ballade, jusqu'au pied de la fournaise, tu verras quand même le petit cratère qui est déjà très très impressionnant et la petite grotte naturelle au bas de la fournaise. Après c'est toi qui vois mais j'ai vécu 22 ans sur mon caillou, je connais bien ma fournaise et je t'ssure que je me mets dans la peau d'un enfant de 7 ou 9 ans, et je souffre pour lui....bon ceci dit que ça ne te décourage pas mais je te donne un avis différent, objectif, à toi de voir une fois sur place. Un très bon séjour à tous, vous allez vous régaler, cet endroit recèle de trésors. Amicalement. | | | Bonjour à tous, Merci beaucoup pour vos précieux conseils. Finalement, nous sommes allés deux fois au volcan pendant notre séjour. La première fois, nous étions avec nos amis qui ont aussi des enfants (de 7, 5 et 2 ans) et nous avons fait la balade jusqu'au petit cratère de Formica Léo. La remontée des marches s'est fait sans problème, même pour le petit bout de 5 ans (la petite de 2 ans se faisait porter sur le dos de son papa). Nous avons beaucoup apprécié notre balade et nous avons pique-niqué au pied du Formica Léo. Pour l'ascension du Dolomieu, nous avons dormi au gîte dans le but de partir avant l'aube et de profiter du lever de soleil sur le volcan. Malheureusement, il pleuvait des cordes à 5h du matin et cela n'a pas cessé avant 8h du matin. Nous nous étions même résignés à ne pas faire l'ascension et c'est seulement sur le chemin du retour en voiture qu'une éclaircie nous a fait rebrousser chemin. Malgré ce temps exécrable d'avant le début de la rando, nous avons eu des conditions idéales pendant l'ascension: pas de pluie et une belle température fraîche malgré l'heure déjà tardive, grâce au vent. On a profité des paysages à couper le souffle sur la côte et le grand brûlé pendant le montée et même parfaitement vu le fond du cratère arrivés en haut. C'était magnifique! Le temps était un peu moins clément au retour à cause de l'heure tardive, sans doute, mais nous n'avons eu de la pluie que pendant la remontée des marches (après notre pique-nique). Nous avons fait le tout en 6h au lieu de 5h (facteurs pique-nique, pauses et enfants oblige). C'était certainement un peu plus difficile pour les enfants, mais je dois dire que mon fils a monté les marches du retour avec moins de difficulté que moi qui déteste la pluie! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 617 visiteurs en ligne depuis une heure! |