Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Zingalau · 16 mai 2009 à 23:37 21 messages · 8 participants · 2 961 affichages | | | | 16 mai 2009 à 23:37 Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 488 affichages · Partager bonjour ! j'envisage de me rendre pour 3-4 semaines au québec entre juillet et août, mais je n'ai pas encore décidé d'un circuit précis. quels sont les incontournables ? je pense voir les chutes du niagara et toronto en arrivant puis montreal, trois-rivières, Québec-city. ensuite j'hésite : tadoussac et le fjord du saguenay ? ou la gaspésie ? ou les laurentides ? que faut-il voir absolument ? je voudrais aussi louer une voiture, mais p-ê pas pour toute la durée du séjour. y a-t-il des lieux où l'on peut se rendre aisément en train par exemple ? peut-on louer des voitures au départ de n'importe quelle ville ? quant à l'hébergement, je n'ai encore rien réservé. que me conseillez-vous ? quel est le moins cher (gîte, chambre d'hôtes...) ? pouvez-vous me donner des "bonnes adresses" ? trouve-t-on facilement ou faut-il réserver à l'avance ? merci. | | | À: Zingalau · 17 mai 2009 à 11:53 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Salut, si je comprend bien ton idée tu pense arriver a Toronto puis aprés descendre sur Montreal et le Quebec pour cette partie c'est vrai que tu peut la faire en train ou en bus tu manqueras pas grand chose
par contre aprés Montreal je pense que la voiture de loc et indispensable
pour voir voir les incontournables va sur www.bonjourquebec.com/
par contre pour la date que tu dit il te faudra mieux reserver a l'avance tes hebergements car ici ce sera la periode des vacances de la construction et ca plus les touristes etrangers ca fait du monde
moi si j'avais l'opportinité de d'avoir 3 ou 4 semaines je me choisirais 4 ou 5 regions avec un hebergement et j'y resterais 4 ou 5 jours dans chaque region et je prendrais le temps de les découvrir .
mais bon chacun le vois comme il veut
Voila j'espere que ca t'aidera
a+
Serge | | | À: Serge1957 · 17 mai 2009 à 12:03 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 437 affichages · Partager bonjour serge ! ton avis m'intéresse. alors dis-moi : quelles régions choisirais -tu ? je voulais aussi aller 2 -3 jours chez les inuits, mais là, je crains de faire exploser mon budget, à multiplier les voyages en avion..... lol
quel circuit me proposerais-tu, toi qui connais bien ton pays ?
y a -t-il vraiment beaucoup de touristes en juillet-aout ? tu m'inquiètes ! est-ce que c'est déjà trop tard pour trouver des hébergements bien et pas trop chers ?
je n'ai pas trop le choix des dates, je travaille jusque début juillet. et je dois être rentrée pour le 20 aout au plus tard. ça reste flexible malgré tout à +/-5 jrs.
merci pour tes conseils. laurence | | | À: Zingalau · 17 mai 2009 à 13:32 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 422 affichages · Partager Salut Laurence oublie les inuits ca fait un peut loin quand meme 
pour les hebergements c'est pas trop tard mais il vaut mieux prevoir
je t'ais envoyée un message privé avec des details 
a+ Serge | | | À: Zingalau · 17 mai 2009 à 14:49 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 411 affichages · Partager Bonjour Zingalau,
Si tu regardes les pages du sujet les incontournables au Québec et autres énoncés par Fred 35000 sur les pages du Québec et de L' Amérique du nord en reculant jusqu'au mois de mars tu trouveras plusieurs informations pour toi.
Jacques | | | À: Roerichpaix · 17 mai 2009 à 14:51 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 407 affichages · Partager merci Jacques, je vais voir. | | | À: Zingalau · 17 mai 2009 à 15:49 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 392 affichages · Partager Bonjour,
Montréal est un incontournable et comme toutes les grandes villes du monde le transport y est facile et les possibilités d'hébergement multiples. Le trajet Montréal- Québec - 225km - peut se faire en voiture, en train, en autobus...
Entre les deux, il peut y avoir Trois-Rivières, peu touristique, mais l'immense région ''sauvage'' au nord ( Parc national de la Mauricie) est très prisée des amateurs de grands espaces, de lacs et de forets. Très familial en été.
La ville de Québec est aussi un incontournable, particulièrement le Vieux- Québec, bondé de touristes en été mais toujours agréable. Entre Québec et Tadoussac, il y a plusieurs petits endroits très touristiques et très charmants. A partir de là, la voiture est essentielle (sinon le vélo...). L'île d'Orléan, à quelques minutes de route de québec, est charmante et authentique.
Puis, avant Tadoussac, il y a Baie-St-Paul, La Malbaie et plusieurs petits villages sur la route qui longe toujours le fleuve St-Laurent. Tadoussac est très jolie mais très touristique l'été.
Le Québec offre plusieurs belle régions, selon ce que vous voulez découvrir... Les villes, les habitants, les paysages, les grands espaces? Les Inuits c'est autre chose. Tout d'abord c'est loin et c'est un peu folklorique. Dans les faits, très très peu de Québécois se rendent dans le nord du pays pour visiter les Inuits...
Voilà... | | | À: PBMontreal · 17 mai 2009 à 16:01 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 388 affichages · Partager merci pour tous ces renseignements. je vais laisser les inuits en paix pour cet été (ce sera l'objet d'un autre voyage ! lol)..... trop loin, donc trop cher ! j'aimerais qd même voir niagara falls et toronto, mais là aussi, l'avion toronto-MTL semble bien cher d'après ce que j'ai vu sur certains sites !!! et en bus, c'est long...
avez-vous des adresses d'hébergements pas cher dans ces lieux (grdes villes ou le long du st laurent) ? connaissez-vous aussi des agences de location de voitures pas trop chères ? à + laurence | | | À: Zingalau · 17 mai 2009 à 16:18 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 371 affichages · Partager Laurence,
Niagara falls c'est probablement joli (je n'y suis jamais allé) mais c'est aussi ''fait'' pour les touristes. Toronto est une ville intéressante mais Canadienne et non Québécoise (on y parle anglais seulement). Le trajet Montréal- Toronto représente 5 heure de route en voiture et 1 heure en avion. C'est à peu près 200$ pour l'avion et la même chose pour le train (ViaRail Canada).
La location de voiture se fait par les mêmes grandes agences que partout ailleurs (Avis, Budget, Discount...)
Une façon économique et agréable de se loger: les beds and breakfast (couette et café en français) Voici une adresse: www.bbcanada.com/
N'hésites-pas si tu as d'autres questions.
Pascal | | | À: PBMontreal · 17 mai 2009 à 17:09 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 357 affichages · Partager oh oui ! il y a encore bcp de questions..... lol merci déjà pour ces réponses.
tu penses donc que les chutes du niagara sont trop "touristiques" ? mais ça doit qd même être très spectaculaire ! tu penses que ça vaut pas 200$ x2 pers ? c'est sûr que ça fait qd même cher, pour voir de l'eau !!!! mais il y a aussi toronto : ça vaut le détour ? je sais qu'à toronto on parle anglais, et que niagara est à la frontière us, mais je sais aussi parler un peu anglais (qlqs réminiscences de ma jeunesse...) ce n'est pas un problème.
autre souci : les moustiques ! j'ai lu sur ce site pls discussions autour de ces insectes maudits ! lol y a -t-il un produit spécifique à acheter avant de venir ? concernant les vêtements, que faut-il prévoir pour juillet -aout ? t-shirts dans la journée, pulls chauds pour le soir ? fait-il vraiment chaud en journée ? (25-30°C ?)
j'ai lu aussi qu'il fallait mettre un blouson de ski pour aller voir les baleines ! est-ce vrai ?
à + | | | À: Zingalau · 17 mai 2009 à 19:48 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 309 affichages · Partager Il y a 30 ans les chutes du Niagara étaient la destination favorite des Québécois pour leur voyage de noces... Aujourd'hui c'est surtout populaire pour les étrangers. Il s'agit probablement d'un site naturel très spectaculaire mais hyper-exploité.
Toronto est la plus grande ville du Canada, le centre financier du pays. C'est une fort jolie ville à visiter, surtout en été. Toronto ressemble aux grandes villes américaines, alors que Montréal est plus ''européenne''.
Les moustiques...ha-ha-ha!!! Dans les grandes villes il n'y a pas ou très peu de moustiques. Dans les régions plus boisées, il y en a, le soir principalement. Ça commence à cette période-ci de l'années et la période de pointe dure jusqu'à la mi-juillet. Dans les forêts, ça peut effectivement devenir un obstacle de taille. Il se vend un peu partout au Québec des chasse-moustiques, mais les Montréalais n'utilisent pas ça au quotidien.
Juillet-août sont les mois les plus chauds, 25-30 degré, souvent humide, parfois écrasant. Mais on a aussi des semaines plus fraiches. Pour les excursions aux baleines, c'est vrai que ça peut être froid. A partir de Tadoussac, le fleuve s'élargie très rapidement et les vents ''viennent de loin''. Les entreprises qui offrent des excursions aux baleines fournissent l'équipement de sécurité nécessaire mais avoir avec soi un bon coupe-vent et une petite tuque peut être très apprécié certains jours. Plus on monte après Tadoussac, plus une excursion aux baleines en zodiac peut ressembler à une petite balade en mer...
Les mois de juillet et août sont très touristiques au Québec, alors autant pour l'hébergement que pour les activités il vaut mieux avoir réservé à l'avance. | | | À: Zingalau · 19 mai 2009 à 10:52 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 187 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de questions dans ton post ! Pour te donenr une idée, voici ce que j'ai fait en 15 jours : voyageforum.com/...ost=2100829;#2100829 Je mets aussi des infos hotels, chambres d'hotes, resto, transport... Avec une ou 2 semaines de plus, j'aurai bien fait un tour en Gaspésie je pense...
N'hésites pas si tu veux plus d'infos. | | | À: PBMontreal · 19 mai 2009 à 12:13 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 183 affichages · Partager Bonjour,
Je voudrais te poser qq questions à propos des moustiques...
Je voudrais te demander si tu connais des régions où on peut espérer rencontrer moins de moustiques... On aimerait faire du camping mais on n'a un peu peur d'en voir trop car en ce qui nous concerne on ne veut pas compter sur le D.E.E.T (grossesse...)
Sinon pour les repousser, connais tu des moyens naturels ?
Merci | | | À: Oli11 · 19 mai 2009 à 19:14 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 153 affichages · Partager Généralement dans les régions boisées il y a des moustiques, surtout au début de l'été. Dans la région de l'estrie (parc du mont orford...) il y en a moins. Il existe différents produits naturels contre les moustiques (citronelle...) mais les plus efficaces sont à base de deet à ma connaissance. | | | À: Tokala · 19 mai 2009 à 22:38 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager merci pour | | | À: Tokala · 19 mai 2009 à 22:42 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 116 affichages · Partager merci pour ton mess. je suis allée voir ton circuit : pas mal pour 15 jrs !
et pour la location de voiture, tu as pris quelle agence ? il faut compter combien par jour pour la voiture ? et pour la nuitée ? (en moyenne).
j'ai qd même l'"impression que les hébergements sont + chers qu'en europe car il n'y a pas les taxes comprises et c'est souvent sans salle de bains privée ! donc si on ajoute tout ça... peux-tu confirmer cette impression ?
à + laurence | | | À: Oli11 · 20 mai 2009 à 5:51 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 106 affichages · Partager Bonjour ! Je vis dans une région où les moustiques sont rois ! Voici quelques petits trucs qui vous faciliteront la vie (sans D.E.E.T.) D'abord, utilisez du savon non -parfumé (pour les vêtements, les cheveux et pour le corps). Évitez aussi de manger trop de sucreries. L'huile de citronnelle est très efficace et sans danger. Vaporisez-en sur votre corps principalement sur les régions les plus chaudes du corps. Mon père quant à lui dépose une feuille d'assouplisseur pour la sécheuse dans sa poche de pantalon (de marque Bounce) et il semble que ce soit efficace. Vous pouvez aussi vous munir d'un chapeau de pêcheur muni d'une moustiquaire amovible, ça évite le stress causé par les dites bestioles.
Pour ma part, j'essaie de rester à l'intérieur à l'heure ''de la brunante'', c'est à dire lorsque le soleil est sur le point de se coucher.
Si vous voyage vous conduit dans les laurentide- lanaudière... alors vous devrez peut-être vaporiser un chasse-moustique avec DEET sur votre blouson, faites-le environ 1 heure avant de le porter et les vapeurs toxiques seront évaporées sans toute fois altérer l'efficacité du produit.
Je sous souhaite un beau voyage chez nous. Croyez-moi, les moustiques ne sont qu'un détail négligeable en comparaison de la beauté et la diversité de notre pays.
Au revoir
Michèle | | | À: Zingalau · 20 mai 2009 à 9:12 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 094 affichages · Partager Bonjour,
Je ne me souviens plus de l'agence de location de voiture que j'avais trouvé à Quebec, mais c'était celle qui se trouvait dans le Vieux Quebec, juste à côté du syndicat d'inititive. Lors de notre dernier séjour en fervrier, nous avons loué chez discount. Aucun soucis, la voiture était très bien. Par contre je ne me souviens plus du prix.
Je n'ai pas trouvé l'hébergement plus cher qu'en Europe (enfin tout est relatif, et tout dépends de quel hotel tu parles en Europe, dans quel pays, dans quel ville... Même en Europe tu trouve de tous les prix) Bref, pour un ou 2 exemples voici quelques prix que j'ai vu au Québec :
Motel Central à Sainte Anne de Beaupré : chambre double avec wc et sdb et micro-onde et frigo pour 55$. Le p'tit dej n'est pas compris. L'accueil était super et la chambres plutot grande et confortable. Je trouve le prix très raisonnable.
Gites (chambres d'hotes) le Coup de Coeur à Jonquières, super accueil, belles chambres, wc dans la chambre avec lavabo, sdb commune aux 2 chambres (la 3eme chambre a sa sdb privée), p'tit dej copieux et délicieux, le tout pour 80$. Je trouve les prix très correct aussi.
Dernier exemple, Hotel Dynastie à Montreal, super bien placé, super accueil, chambre double avec wc et sdb privée, p'tit dej compris : 80$
En tous cas j'ai quend même la plupart du temps eu une salle de bain privée, et la fois où ce n'était pas le cas elle était commune à seulement 2 chambres, elle était super propre, et il y avait quand meme un lavabo et les wc dans la chambres, donc ce n'était pas genant.
Par contre souvent dans les motels le p'tit dej n'est pas compris, mais le patron de l'hotel t'indiquera toujours où prendre un p'tit dej selon tes gouts.
Voila voila mon avis | | | À: Tokala · 20 mai 2009 à 13:11 Re: Visites et activités incontournables pour un circuit de trois/quatre semaines au Québec? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 082 affichages · Partager merci beaucoup pour cette réponse, j'ai bien noté ces adresses. ça a l'air tt à fait abordable, effectivement.
en europe, je réserve souvent ds de grds hotels d'affaires qui, en été, sont déserts et donc à prix bradé (un 4* pour 2 pers, ptit déj compris, parking compris à 50 €/nuit au lieu de 150 € ou 180 € en période de salons) dans les grdes villes ( prague, milan, munich, berlin.....)
cordialement laurence | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 613 visiteurs en ligne depuis une heure! |