Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Zebrasquare · 2 janvier 2009 à 17:11 32 messages · 15 participants · 4 337 affichages | | | | 2 janvier 2009 à 17:11 Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 286 affichages · Partager Bonjour,
J'ai comme projet de partir au pérou en juillet-aout 2009 pendant 15 jours avec ma compagne. Je souhaiterai savoir en 15-16 jours qu'est ce qu il faut que je visite absolument? A savoir que nous arriverons à Lima. Nous souhaitons découvrir un maximum de chose mais sans non plus faire une Course. Nous preferons prendre notre temps. Dernière question, faut-il etre tres tres sportif pour visiter les différents sites ou bien c'est accessible a tout le monde ?
Merci bcp pour vos réponses | | | À: Zebrasquare · 2 janvier 2009 à 20:31 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 265 affichages · Partager Pfouuu...
15/16 jours pour découvrir le Pérou!?! Il faudrait plutot 15 ou 16 vies pour cela!! 
Enfin, comme t'as déjà du le constater la boucle touristique classique à partir de Lima consiste à visiter le sud du Pérou en passant par Cuzco, Puno et lac titicaca, Arequipa, Nazca, Ica et Pisco. Quinze jours ça me semble beaucoup trop court mais faisable si tu voyage de nuit et que tu change de site environs tous les 2/3 jours.
Lima: une ville coloniale trés animé aux quartiers contrastés;nombreux parc et musés à visiter, qq sites archéologique aux alentours... Cuzco: la ville regorge de rue pavés et d'édifices coloniaux érigés sur des ruines inca, prends toi au moins une journée pour t'y promener paisiblement. La vallées sacrées des inca et ses nombreux sites archéologiques (Sacsayuman, Pisac, Ollantaytambo, el Macchu Pichu...) vaut vraiment un détour d'au moins deux ou 3 jours. Puno: pas mal de site archéologique autour de la ville et vue splendide sur le lac depuis les montagne environnante; si tu veux visiter une ile du lac, je te conseil amantani, les paysages sont magiques et le tourisme et exclusivement organiser par la population locale (hébergement et restauration chez l'habitant). Arequipa: une ville splendide au pied des andes et à l'architecture coloniale raffiné (nombreux monument et musés à visiter); treck possible dans le Canon del Colca (assez physique mais pas besoin de guide et possibilité de faire un circuit court sur un jour/ pour le romantisme, je te conseille de descendre à pied jusquau fond du canyon (al "oasis"), de te baigner avec ta chérie dans les eaux thermales d'un des charmant et rustique ptit hotels installé la bas (celui le plus proche du pont en tout cas), d'y passer la nuit avant de remonter en mule jusqu'à Cabanaconde (à prévoir peut être à l'avance ou directement avec le gérant de l'hotel). Prévoir au moins 4 jours au total aller/retour depuis arequipa. Nazca: ah... les fameuses lignes de nazca (possibilités de les survoler à tes risques et périls!), nombreux sites alentours et paysage verdoyant incroyables dans cet oasis au milieu du désert; en ville pas grand chose à visiter sinon le musée de Maria Reich avec projection des lignes de Nazca et leurs différentes interprétations Ica: Ville trés animé; dans les alentours, la lagune de Haucachina, oasis artificiel au milieu de dunes gigantesque (possibilité de se baigner et de faire du Sand Board), n'oublie surtout pas de visiter cette region viticole et de gouter à son fameux pisco et à la cachina!! Pisco: sur la route du retour vers Lima par la cote, ville témoignant encore de la reconstruction difficile aprés le séisme d'aout 2007, population trés chaleureuse; région réputé pour son ceviche (plat typique à base de poisson et de fruits de mers marinés dans du jus de citron salé); possibilité de visiter les iles ballestas dite " galapagos du pauvres" bien que trés riche en faune aquatique (cormoran, fous de bassan, phoques...)
Un beau voyage en perspective non?! Je ne te donne la que les principaux lieux touristiques du sud du pérou. A toi de faire tes recherche pour voir ce que tu a vraiment envie de découvrir. Buen viaje! | | | À: Zebrasquare · 2 janvier 2009 à 20:32 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Bonjour,
Il ne faut pas être un grand sportif mais étant donné les différences d'altitude, pour s'habituer, généralement pour ceux qui vont vers le Sud ( Cusco, lac Titicaca), on commence à descendre par la côte (ou par avion) par Arequipa ou, si tu vas rapidement à Cusco, prévoit un peu de repos pour t'habituer, repose-toi régulièrement. | | | À: Zebrasquare · 2 janvier 2009 à 20:38 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 262 affichages · Partager Juillet et aout... opte pour le nord, le sud est blinde de touristes... Le parcours le plus lambda etant Lima, Pisco, Ica, Nasca, Arequipa, Puno et Cusco... Meme sans partir en groupe tu peux etre certain de revoir au moins la moitie des passagers de ton vol sur tout le trajet. Alors que le nord offre aussi des richesses incroyables tant par sa nature, ses sites, ses plages, son relief, sa flore et sa faune...  Etre tres tres sportif... y'en a pour tous les gouts et ce du nord au sud et d'est en ouest, crois-moi ! | | | À: Sinople · 2 janvier 2009 à 21:21 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 247 affichages · Partager Si tu préfères le nord, tu peux passer par Huaraz (8 HR de bus de Lima) entre les deux cordillères, tu as des paysages magnifiques, tu peux visiterl la vallée, faire des excursions ou aller à Chavin de Huantar. Si tu aimes l'histoire, tu peux visiter la région de Trujillo et de Chiclayo, il y a de nombreuses ruines précolombiennes près de ces deux villes | | | À: Zebrasquare · 3 janvier 2009 à 12:17 · Modifié le 3 jan. 2009 à 13:39 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager Le perou ne se limitant pas au sud du pays..... comme SCH, va plutot au nord ce sera plus tranquile et plus chaud en cette saison... sportif, ça depend de ce que tu envisages de faire.Visiter chan chan, huaca, les villages de la cote, etc ne necessite pas une forme olympique, si tu veux aller sur Cajamarca, ou chachapoyas, visiter Kuelap, là c'est dejà plus haut. bonne prepa et voyage future | | | À: Sch · 3 janvier 2009 à 14:32 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 193 affichages · Partager Je me suis balladée en juillet août, et mis à part peut-être à Cuzco, je n'ai pas eu le sentiment d'être à Gringoland à longueur de temps (je m'attendais à pire...). Personnellement, je n'ai malheureusement pas pu profiter des cordillères du nord, et visiter Kuelap, mais je me suis promenée sur la côte, et c'est incomparable: pour un premier voyage, je trouve que le sud est bien plus intéressant et varié au niveau découverte ( îles ballestas et ses manchots, huacachina et ses dunes...) que la côte nord (Chan-chan est une belle visite mais incomparable avec d'autres sites anciens, Huanchaco est sympa mais très fréquentée- c'est d'ailleurs là que j'ai vu des bus de touristes-, Pucusana aussi, mais en général il ne se dégage pas le même côté magique de la côte nord, et le gris de la garua est désespérant...) | | | À: Cassandre972 · 3 janvier 2009 à 17:05 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 177 affichages · Partager Merci de ta réponse.
Je suis également plus interesser par le sud. Y a til vraiment bcp de touristes ???? Que me conseille tu de faire comme trajet ou circuit ?
Et dernière question, j'aurai adoré aller faire un tour en bolivie à LA PAZ et voir le lac titicaca du coté bolivien, il parait qu il est bcp plus beau. Qu'en pense tu ? Est ce que cela vaut le détour, ou vaut mieux rester que sur le pérou.
Merci | | | À: Zebrasquare · 3 janvier 2009 à 21:56 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 156 affichages · Partager Disons qu'en quinze ou seize jours, avec un départ et une arrivée à Lima, tu ne peux pas te permettre de trop faire de détours (surtout si tu ne veux pas que ce soit la course...). Donc si tu souhaites voir le lac Titicaca du côté bolivien, pas de souci, c'est vraiment la frontière, mais ajouter en plus la visite de La Paz, cela risque de te "manger" trois jours facilement (à moins de faire un aller-retour, mais l'intérêt est limité). Donc personnellement, j'éviterai la Paz (mais je suis mauvaise conseillère, lors de mes deux passages à La Paz, en 2006 et 2008, on m'a volé, alors que je n'ai jamais eu de souci ailleurs...  ).
Beaucoup de touristes? Il y en a, bien sûr, mais pour peu que tu fasses les visites un peu à contre courant, cela n'est pas du tout étouffant. Par exemple, de nombreux touristes vont le dimanche au marché de Pisac: j'en ai profité pour aller au Macchu Pichu. Arrivée la veille à Aguas Calientes, montée sur le site en marchant (ou en prenant le premier bus, en arrivant à 5h00 à l'arrêt), j'ai pu profiter d'un Macchu Pichu quasiment déserté pendant les deux premières heures (sur mes photos, il n'y a pas de touristes, et c'est normal: il n'y en avait pas...). Bien sûr, je n'ai pas profité du marché de Pisac, mais du coup, quand j'ai passé la nuit dans Pisac, il n'y avait pas de touristes non plus (sauf deux) et j'ai pu profiter de la petite vie tranquille de là bas... Bref, à toi d'être malin...
Bon, le devori m'appelle, je repasserai pour te donner des idées de circuit... | | | À: Cassandre972 · 4 janvier 2009 à 1:44 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 145 affichages · Partager je me suis promenée sur la côte, et c'est incomparable: pour un premier voyage, je trouve que le sud est bien plus intéressant et varié au niveau découverte
C'est une question de gout, maintenant petite precision, Huacachina c'est pas gringoland, c'est Israel (meme google s'affiche en hebreu dans certains cybers  ) et buggy-land, mais l'oasis et le desert restent agreables c'est un fait. Huanchaco pour l'apprecier il faut y rester un peu. Pousser jusqu'a Simbal, petit tour a Chicama, Salpo et ses plantations etc... et surtout s'impregner de son ambiance. J'en connais plus d'un qui n'est jamais reparti de Huanchaco... et chaque fois que j'y passe c'est un vrai bonheur de les revoir, c'est une grande famille ce pueblo. Sans parler de Trujillo qui est vraiment une tres belle ville coloniale et culturelle.
Maintenant autres que les grands classiques du sud il y a Mejia et ses constructions typiques pres de Mollendo, superbe avec les oiseaux migrateurs, Ilo, petit port sublime et tranquille ou la aussi tu as une belle faune maritime avec qui tu te baigne si tu ne crainds pas le froid. Camana et pousser jusqu'a Quilca, petit port ou il n'y a rien mais d'une grande beaute naturelle tout comme ses gens. Tacna qui n'est pas seulement une zone franche et une ville frontiere mais offre egalement de superbes bodegas, un pont suspendu antique surprenant, des petroglyphes, des thermes (enfin petits ceux-la mais marrants)etc etc...
Et le centre... qu'il est beau le centre !!!!!!!! les balades en barque a l'aube avec la faune qui se reveille dans la selva. Le pont suspendu ou le combi decharge passagers et toute la marchandise pour le franchir, c'est pas un 4*4 son engin mais ca le vaut largement... La Merced et ses plantations de cafe, Satipo ses bains, Santa Ana, les chacras, viveros les tribus de la region... Remonter jusqu'a Pucallpa, la laguna Yarinacocha et ses dauphins, Campo verde... Huancayo et ses alentours... a lui seul il vaut 15 jours, Chupaca, les ruines Huari, los ingenios, ses truites, l'orfevrerie de San Jeronimo, la tranquilite de Concepcion, l'identite Wanka, Huancavelica et ses alentours de toutes beautes mais egalement la plus grande pauvrete du perou. L'Apurimac, sa traverse est tout un poeme, Abancay et son mirador ou tu te baigne face a la vallee et pose le hamac la nuit, Pechuca pres d'Andahuyalas, jolie laguna, ruines, balade et pueblo de 50 habitants. Ayacucho, son histoire, ambiance, ses eglises...
Le nord c'est aussi un coup de coeur et pas le moindre, Cajamarca, c'est qu'en meme un lieu vraiment charge d'histoire, le resquato, ses musees, les eglises, le sillas del incas, les ventillas, ses ganerias, los banos... Celendin et sa PDA si tranquille. Chachapoyas c'est un peu comme huanchaco, qu'en tu y as goute, tu y reviens, Huancas et ses miradors, Kuelap effectivement et bien d'autres qui n'ont rien a envier au MP, si moins de monde, mais aussi ses cascades, ses lagunas, ses thermes en pleine selva... Toute la region de Chacha a Yurimaguas est une merveille. Sur la cote il ne faut pas non plus negliger Chiclayo et ses tresors, le musee de Sipan m'a litteralement cloue. Catacaos et son artisanat, Mancora a aussi du charme.
Le Perou une fois de plus ne se limite pas au sud, c'est l'un des rares pays ou tout le monde peut trouver son bonheur, que ce soit costa, desert, selva ou sierra, histoire, cultures, flore, faune, traditions, et surtout du sourire  en veux-tu en voila. Il est du reste le seul a avoir une variete de flore si vaste, pour cela il est considere par certains comme la "banque genetique du monde". C'est pourquoi je trouve dommage de reduire le pays a Lima / Pisco / Huacachina / Nasca / Arequipa / Cusco / Puno. Je ne dis pas que ce circuit ne presente pas d'interet mais fonction de la periode de voyage, il y a aussi d'autres lieux. | | | À: Zebrasquare · 4 janvier 2009 à 10:51 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager En fait, tout est question de temps à consacrer au pays et de sa connaissance.
Pour une première visite le circuit classique Lima- Nazca- Cuzco-Titicaca- Arequipa est quand même quoiqu'on puisse en dire assez extraordinaire. Je ne suis malheureusement allé qu'une fois au Pérou et j'en ai gardé un formidable souvenir (sans compter que le pays est incroyablement photogénique).
Disons que c'est une mise en bouche qui appelle d'autres visites ;-)
PS1: un exemple d' itinéraire classique au Pérou . PS2: c'est quand même un peu la course cet itinéraire. C'est grand le Pérou! | | | À: Sch · 5 janvier 2009 à 0:20 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Ceci est une question qui s'adresse à tout le monde: Je serai avec ma famille au Pérou le mois prochain et j'ai cru comprendre que nous devons payer des frais quand nous sortons...jusqu'à $800 US pour une famille de 4. Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce sujet. Merci mille fois
Yann, citoyen français habitant au Canada | | | À: Sch · 5 janvier 2009 à 2:18 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager Je crois que tout est dit: pour profiter de certains lieux, il faut prendre le temps de s'imprégner de l'ambiance...Or, s'impregner d'une ambiance, quand on a "seulement" quinze jours, c'est impossible...Tout sera passage, coup de vent, et comme le dit l'un des membres, le Sud est peut-être plus photogénique. Cela n'empêche pas que le nord recèle de merveilles. De même, je suis personnellement entrée par l'est, depuis le Brésil, et j'ai adoré la route qui mène de Mazuko (en gros) à Cuzco, pourtant je ne la conseillerais pas pour un premier voyage... De même, j'ai passé une nuit à Camana, et c'était une nuit sordide, même si nous avons été bien accueillis par des personnes âgées qui tenaient un boui-boui, et même si nous l'avons vécu comme une "bonne expérience", et je ne garde pas un bon souvenir de la traversée de ces zones misérables...Certes, le Pérou, c'est aussi ça, mais quand on n'a que quinze jours, on a peut-être plus envie de s'en prendre plein les yeux que de se confronter à la misère...
Heureusement, cela dit, le Pérou ne se réduit pas au Sud... | | | À: Cassandre972 · 5 janvier 2009 à 2:44 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 3 012 affichages · Partager Bon, le circuit proposé par jcldb est un bon caneva sur lequel travailler, mais comme il te le précise, c'est un peu la course...
Je ne serai pas très bonne conseillère pour te proposer un circuit, car j'ai fait tous mes trajets avec mon véhicule, je ne connais donc pas les horaires de bus, les temps de trajet, etc...
Je te donnerai juste quelques conseils, sur une boucle : si tu as le temps, il peut être sympa d'aller faire un tour aux îles ballestas, avec ses manchots et lions de mer, et finir la journée à Huacachina, pour la première journée. Bon, on te l'a dit, il y a pas mal de touristes (surtout dans les bateaux  ) mais rien d'insupportable (en tout cas, quand j'y étais...) Nazca, je ne peux rien t'en dire: je n'ai pas pu me payer les 95 euros demandés pour le vol, et comme je n'avais pas réservé à l'avance, de toute façon, cela aurait été difficile de trouver une place...Pense donc peut-être à réserver, si tu veux absolument le faire en juillet-août. en général, on essaie de faire une montée progressive vers Cuzco et les hauts sommets. Beaucoup conseillent donc de passer par Arequipa d'abord. C'est juste, mais attention: lors d'une ballade dans le canyon del Coca, très joli, on passe un col à 4 800 m...C'est peut-être pas mal d'anticiper (en se coinçant quelques feuilles de coca dans le coin de la bouche un peu avant, par exemple- conseil de mon médecin...) essaie d'arriver tôt au Macchu Pichu pour éviter les touristes, ou bien de rester tard, il faut pour cela dormir à Aguas Calientes. En haute saison, la gare de Cuzco est un cauchemar: essaie de réserver par internet, ou passe par une agence (ou bien il faudra patienter avec un numéro comme à la sécu dans la gare, trois heures environ, avec un risque de train complet...ou passer par d'autres solutions, pas idéales forcément bien que correctes-j'ai fait le trajet en mini-bus puis train à partir de Santa Rosa) N'hésite pas à faire une visite de la vallée sacrée autour de Cuzco Je ne suis pas restée à Puno, mais cette ville ne me semblait pas engageante: c'est vraiment juste le point de départ pour les îles du Titicaca. Si tu veux faire l'île du soleil ou de la lune en Bolivie, il ne faudra pas trainer... il sera sans doute nécessaire, pour profiter de tout cela, d'envisager un vol intérieur vers Lima.
Plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'un aller vers La Paz sera de trop... | | | À: Zebrasquare · 5 janvier 2009 à 11:03 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 3 002 affichages · Partager Bonjour,
2 semaines c'est assez court, mais tu peux déjà avoir un bon aperçu du Pérou ! Pour te donner une idée, je suis partie 21 jours, et j'ai fait Lima - Arequipa - Puno - Cusco - Lima sans me presser. Tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage . Tu auras bien sur moins de temps, mais en réduisant le nombre de jours dans certains villes, tu peux faire un beau circuit. | | | À: Tokala · 5 janvier 2009 à 15:03 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager Bonjour tout le monde. J'ai une question générale à propos du Pérou. Ma famille et moi serons au Pérou à la fin du mois et j'ai attendu dire qu'il y a une taxe de départ, jusqu'à $800 US pour 4. Est-ce vrai? Merci de votre réponse. Yann, citoyen français habitant au Canada | | | À: Turretot · 5 janvier 2009 à 16:58 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager J'ai souvenir d'un taxe à payer en partant du Pérou, à l'aéroport. Mais me concernant, elle était comprise dans mon billet d'avion, donc je n'ai rien payé en plus. Sinon si je me souviens bien cette taxe est de 20 US$ par personne. A confirmer, mais cette info est écrite dans le Routard. | | | À: Turretot · 5 janvier 2009 à 17:55 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 962 affichages · Partager S'il s'agit de la taxe d'aéroport dont vous parlez, elle est actuellement de 30 $25. | | | À: Vaeroy · 5 janvier 2009 à 23:01 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager Coucou, jme joins à la discution! 2 ou 3 semaines ça fait cour en effet, ça laisse le choix pour un itinéraire, enfin ça dépend aussi de comment vous avz prévu de vous déplacer une fois là bas, en avion c'est bien sur plus rapide, un peu plus couteux..
Perso j'y suis depuis plus d'un, et j'avoue, je crains, mais je connais pas la plupart des villes citées, bien que j'en ai l'envie !! J'ai eu l'occasion d'aller à Puno pour les fetes en février, super, Arequipa très joli, Lima j'avoue que jtrouve pas ça top mais chacun son point de vue, mais la région qui m'a le plus plu dans le peu que j'ai fait, c'est la selva, coté tarapoto n'ayant pas pu aller jusqu'à Iquitos, y'a des super sites à voir, la nature, des tours en kanoe, villages locaux, la nourriture les fruits... enfin du peu que j'ai pu connaitre, j'ai adoré à 100%.. | | | À: Tokala · 6 janvier 2009 à 23:17 Re: Visites pour découvrir le Pérou en quinze/seize jours? Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 875 affichages · Partager Bonjour tokala,
Je pense en effet rester 20 jours sur le perou, c'est mieux. J'envisage de faire: LIMA vol interne vers Arequipa - puno - eventuellement Copacabana pour voir le lac du coté bolivien - Amantani - Cuzco - Iles Ballestas - PISCO- Ica et LIMA
Peut etre zapper Pisco et ica mais quel est le mieux pour rallier cuzco à lima, bus, Vol interne....
que pense tu de cet itinéraire ? | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 630 visiteurs en ligne depuis une heure! |