|  |  |
 | | | | Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Ducono · 27 août 2011 à 16:01 13 messages · 10 participants · 3 217 affichages | | | | 27 août 2011 à 16:01 Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 1 de 13 · 3 161 affichages · Partager je prépare mon voyage au quebec en septembre
j essaie d organiser mes étapes et suis très étonné des durées de voyage proposé par via michelin:
exemple: je veux faire quebec tadoussac en passant par chicoutimi, via michelin propose
- quebec chicoutimi direct : 210 km 3h40, soit une vitesse de 57 km/h
- quebec Baie Saint Paul (en longeant le fleuve) 95 km 1h45 soit une vitesse de 52 km/h
on m a bien dit que la vitesse est limitée même sur les autoroutes, ça m étonne quand même !
Amis quebequois qu en pensez vous ?
merci ! | | | À: Ducono · 27 août 2011 à 16:26 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 2 de 13 · 3 137 affichages · Partager Pas mieux avec Google maps... g.co/maps/c69p g.co/maps/428e Peut-être à cause des passages de Caribous, ou de la chute des feuilles d'érables ?..  | | | À: Ducono · 27 août 2011 à 16:36 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 3 de 13 · 3 120 affichages · Partager - quebec chicoutimi direct : 210 km 3h40, soit une vitesse de 57 km/h
Deux bonnes heures, pas plus....
- quebec Baie Saint Paul (en longeant le fleuve) 95 km 1h45 soit une vitesse de 52 km/h
Une bonne heure, pas plus non plus!
Amis quebequois qu en pensez vous ?
J'en pense que Michelin est dans les patates....
! | | | À: Ducono · 28 août 2011 à 1:15 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 4 de 13 · 3 081 affichages · Partager Il n'y a pas ou peu d'autoroutes sur ces 2 trajets. Ajoute à ça les belles côtes de Charlevoix ou des Laurentides, les nids-de-poules, et tu as ta moyenne...  Sinon, la limitation est de 100 km/h sur les autoroutes (110 km/h pour les camions... très logique !), mais c'est toléré jusqu'à 118 km/h environ... | | | À: Memphre · 28 août 2011 à 13:59 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 5 de 13 · 3 048 affichages · Partager Vous avez raison, Michelin est dans les patates, le temps que vous donnez est très réaliste, pour l'avoir fait souvent.
Bonne journée! | | | À: Memphre · 28 août 2011 à 14:45 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 6 de 13 · 3 040 affichages · Partager merci ! c est vrai que cela change tout dans l organisation d el étape quebec tadoussac par le fjord de saguenay
on pourra peut être monter jusqu'au lac st jean ou alors passer plus de temps en ballade vers le fjord | | | À: Ducono · 28 août 2011 à 15:57 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 7 de 13 · 3 025 affichages · Partager Salut, pour compléter les autres réponses la route 175 a été aménagées ces dernières années en 2x2 voies (travaux majeurs mais route majeure aussi!) donc ca diminue pas mal le temps de parcours :'' Le 13 mai 2011, le ministre des Transports du Québec Monsieur Sam Hamad annonçait que la limite de vitesse de la route 175 passait de 90 km/h à 100 km/h sur 94 % du trajet reliant Saguenay à Québec et ce à compter du 16 mai 2011.'' Pour ce qui est de Québec- Baie Saint Paul la route est loin d'être une 2x2 voies!! D'abord plein de lumières jusqu'à la Côte de Beaupré et ensuite, vu que tu traverses le Charlevoix tu as pas mal de côtes, donc pour peu que tu te retrouves derrière un camion ou un VR ta moyenne baisse sensiblement!! Mais le paysage étant magnifique cela vaut le coup de prendre son temps!  Bon voyage! | | | À: Lescaribous · 28 août 2011 à 19:44 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 8 de 13 · 2 989 affichages · Partager - quebec chicoutimi direct : 210 km 3h40, soit une vitesse de 57 km/h
Québec Chicoutimi, ça roule jusqu'à 120. C'est illégale, mais c'est la vitesse du trafic 
Québec Baie Saint-Paul, 100 à 110 sans problème à moins qu'il y ait beaucoup de trafic comme les fins de semaines de 3 jours de congé.  Bon voyage au Québec ! | | | À: Lescaribous · 28 août 2011 à 19:59 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 9 de 13 · 2 984 affichages · Partager C'est une excellente réponse lescaribous. Si on est pas seul sur ces routes, la moyenne de vitesse risque d'être basse ; camion, véhicule récréatif sont plûtôt lent à cause des côtes. Et il y a beaucoup de traversées de villages. Vaut peut-être mieux en tenir compte comme ça le touriste n'arrivera pas trop tard le soir à son hôtel.
Je me sers beaucoup de Googles et il me semble que la plupart du temps ç'est pas loin de la réalité. Enfin, pas assez loin pour en faire une looooongue discussion | | | À: Ducono · 29 août 2011 à 1:31 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 10 de 13 · 2 962 affichages · Partager Québec/ Baie-Saint-Paul, environ 1h à 1h10, je fais ce trajet régulièrement car je demeure dans Charlevoix.
La route est très belle car elle a été refaite en grande partie, il y a des travaux présentement qui devraient être terminés en septembre mais pas de long délais.
Pour ce qui est des côtes, il n'y a rien là! j'ai vue des trajets bien pire que ça en France (Périgord) et autres endroits.
Pour ce qui est des camions, il y a des endroits à deux passages pour dépasser.
Septembre, très belle période pour Charlevoix et pas beaucoup d'achalandage. | | | À: Ducono · 29 août 2011 à 5:04 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 11 de 13 · 2 777 affichages · Partager J'ai fait Québec-Chicoutimi hier (de montréal) et 5h08 total avec 20 minutes pour manger un sandwich à Stoneham et ralenti par les travaux sur la 40 avant Lanoraie pendant 20 km (à 50kmh) sinon la 175 en 1h30 minutes à 120/130kmh, pas de trafic, sécuritaire.
Bon voyage!
"   "
ps: touriste, comptez deux heures facile car avec la nouvelle autoroute, il y a de beaux points de vue!! | | | À: Fzoo · 29 août 2011 à 14:17 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 12 de 13 · 2 753 affichages · Partager J'ai fait Québec-Chicoutimi hier (de montréal) et 5h08 total avec 20 minutes pour manger un sandwich à Stoneham et ralenti par les travaux sur la 40 avant Lanoraie pendant 20 km (à 50kmh) sinon la 175 en 1h30 minutes à 120/130kmh, pas de trafic, sécuritaire.
Bon voyage!
"   "
ps: touriste, comptez deux heures facile car avec la nouvelle autoroute, il y a de beaux points de vue!!
C'était donc toi le gars avec la blonde collée dans la Ferrari rouge qui m'a dépassé en haut de la côte de Stoneham.... | | | À: Memphre · 29 août 2011 à 18:09 Re: Vitesse limite sur les autoroutes au Québec? Message 13 de 13 · 2 731 affichages · Partager C'étais une Porsche Boxster S et la blonde que tu as vue, mon chien épagneul Rasta!
"   "
ps: New Look offre un spécial sur les foyers progressifs cette semaine! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 577 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |