Bonjour Pat,
Il me semble que pour un post-doc ce sera plutôt autours de 2300 euros, enfin pour être exact 1,45 millions de pesos. Cette somme est brute donc il faut déduire l'assurance santé (7% du revenu brut+un apport additionnel), la retraite (que je ne paye pas) et les impôts (10% retenu à la source). Si tu candidates à une bourse fondecyt tu bénéficieras de 396.000 pesos annuel pour la santé (qui te servira à payer l'apport additionnel).
Candidater pour une bourse fondecyt au
Chili est très intéressant (je suppose que c'est ton cas), car tu disposeras d'un bon budget pour des conférences nationales et internationales, des séjours à l'étranger pour une collaboration internationale, de plus les infrastructures universitaires sont bonnes. Le point négatif est le sentiment d'isolement, le pays est au bout du monde et ça se sent, pas au début mais à la longue.
Concernant le budget, le coût de la vie est nettement plus élevé à
Santiago qu'à
Valparaiso, cependant vous vivrez correctement avec ce salaire. Je dirais qu'il faut compter environ 700.000 pesos par mois à
Santiago, un peu moins à
Valparaiso. Concrètement un appartement non meublé 1 chambre dans le centre de
Santiago coute autours de 200.000 pesos, et autours de 250.000 pesos à
Providencia, il faut rajouter les charges qui sont très variables selon le type d'appartement et les services proposés. Enfin personnellement je conseillerais de chercher un vieil appartement en bon état à
Providencia, ce n'est pas facile à trouver mais c'est à mon avis le meilleur rapport qualité prix à
Santiago.
Les prix alimentaires ont pas mal augmenté ces dernières années, les fruits et légumes restent moins chers qu'en
France (surtout dans les ferias, des marchés populaires de fruits et légumes), la viande également, sinon tout ce qui est lait, huile, yaourts, jus de fruits, etc... il faut compter les même prix qu'en
France. Enfin les produits alimentaires importés, comme le Nutella, sont très chers. Le metro coute environ 1 euro, un peu plus en heure de pointe, avec la possibilité de faire 2 correspondances avec le bus durant 2 heures. Les taxis sont assez bon marché à
Santiago, compter entre 2000 et 3000 pesos pour une course entre deux endroits proches du centre ville. L'eau est environ 3 fois moins chère qu'en
France, l'électricité est un peu plus chère (environ 15 centimes du kWh), le gaz est assez cher et indispensable en hivers pour se chauffer
Autre chose très importante, il vaut mieux arriver au
Chili en ayant déjà son visa, en effet ton salaire de post-doctoral ne sera pas versé tant que tu n'auras pas le visa, et l'administration locale peut être relativement longue.
Sinon je n'ai aucune idée concernant ton amie, vu que je suis venu seul au
Chili.
J'espère t'avoir aidé.