Bonjour à tous,
Cela fait quelques mois que je me rends sur ce forum afin de "chiner" un maximum d'information mais finalement chaque réponse est plus personnel car en fonction des personnes et des demandes.
On me propose un poste de management d'équipe à
Genève, poste qui m'interesse grandement, a tel point que je suis donc prêt à déménager pour tenter cette nouvelle aventure.
En revanche j'ai plusieurs questions qui me trote dans la tête, j'espère que vous pourrez m'aider.
Je vais donc venir en
suisse pour ce poste et j'aimerais habiter également en
suisse, lors des mes derniers entretiens j'avais pris quelques jours pour pouvoir découvrir les alentours de
Genève et j'y ai découvert le canton de Vaud.
Ce qui me plait dans se canton c'est que c'est vraiment très proche de
Genève mais tout en étant au calme.
Mon souhait serais d'habiter dans des villes comme
Coppet, Gland au plus loin car ca met déjà
Genève à 30mn il me semble. Hors beaucoup de forum et de français déconseille d'habiter en
suisse en de rester frontalier.
Y aura t'il un vrai différence financière à le faire ? je me doute que si je prends un petit, petit village en montage je paierais effectivement nettement moins cher de loyer qu'en
suisse, hors je ne veut pas être dans un village au bout du monde. Je veux pouvoir aller au cinéma sans passer 1 heure sur la route.
Et pour que vous puissiez répondre à mes questions, j'aurais un salaire de 130 000F brut. Ma femme n'aura pas de salire les trois premier mois, puis elle aura un salaire d'environ 1700€ net / mois car elle travaillera en
france.
Mes questions sont donc les suivantes :)
Sur le salaire il y a les impôts, si j'habite dans le canton de Vaud, ou devrais-je payer mes impôts ? au canton ou la ou se trouve la société ? savez-vous quel est le montant approximatif des impôts que j'aurais à payer ?
Sur un logement à
Coppet par exemple, j'ai vu un logement comprenant tout pour 3400F, il faut y ajouter internet pour avoir accès au téléphone et à la TV, combien faut il compter ? faut-til ajouter d'autre chose ?
Au niveau des courses alimentaires, combien faut il compter pour 2 personnes par mois ? comme ma femme travaillera en
France, elle pourra faire des courses aussi en
france si c'est nettement moins cher, mais si on habite en
suisse on fait vire les commerçants
suisse :)
Au niveau des assurances, que faut il compter? comme pour pour les assurances maladies ou autre ?
Je compte y amener ma moto pour me déplacer plus facilement, est ce que je peux rester assuré en
France ou devrais-je trouver une assurance en
suisse ? et savez-vous en moyenne bien sur combien il faut compter ?
Et plein d'autre questions mais pensez-vous que nous puissions vivre confortablement en habitant en
suisse ? quand je dis confortablement c'est en se disant que l'on pourra faire des sorties restaurants, ciné, prévoir ces vacances mais sans pris à la gorge en fin de chaque mois.
Je tiens à remercier ceux qui prendrons le temps de lire ma demande et qui y répondrons :)
Bon après midi à vous